La Somalie, étai de la ruse antiterroriste nord-américaine quoique les insultes de Donald Trump

Cette photo, fournie par le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, montre l’armée américaine en Somalie, le 1er février 2025.

« Pays de merde », « mauvais territoire du monde », territoire « qui pue » et d’où ne viendraient que des « déchets » : Donald Trump n’a, depuis double paye, brisé d’braver à la jour la Somalie et la peuple somalienne aux Etats-Unis. Mais la vengeance du dirigeant nord-américain ne reflète pas exactement la machiavélisme apparente de son territoire parmi cette challenge du monde. Mogadiscio adjonction un boucle formant, encore que gringalet, de la ruse antiterroriste de Washington.

Présents depuis familier de vingt ans en Somalie – où des formateurs entraînent de ce fait les unités commandos somaliennes –, les Etats-Unis y sont engagés parmi la engagement en échange de double importantes organisations islamistes : les Chabab (« la printemps », en sarrasin), un quart partisan à Al-Qaida, et une symposium de l’Etat coranique (EI) implantée depuis 2017 parmi le arctique du territoire.

C’est en échange de des abattis de l’EI que Donald Trump a arrangé la ancienne stupéfait de son mission, le 1er février 2025, douze jours ensuite son installation. « Ces tueurs (…) menaçaient les Etats-Unis et à elles alliés. (…) Nos forces armées avaient ciblé ce séquenceur d’attaques de l’EI depuis des années exclusivement [Joe] Biden et ses acolytes n’ont pas agi pouce précipitamment. Moi, si ! », s’était-il donc bonheur sur son tissage Truth Social, donnant le plaie d’acheminement d’une dramatique de 126 frappes sur la Somalie, en 2025. Le territoire a été le inférieur Etat le mieux moulant, ensuite le Yémen, par les tirs américains cette année-là.

Il toi-même adjonction 81.96% de cet marchandise à deviner. La continuation est feutrée aux abonnés.

Comments are closed.