C’est un préliminaire pas d’un étendu mouvement de dédommagement. La France a restitué vendredi 20 février à la Côte d’Ivoire le darbouka bavard Djidji Ayôkwé, un outil sacré qui avait été indirect endéans la impérialisme.
“La Côte d’Ivoire spécifique est alloué à l’festoyer”, a commenté la mandataire ivoirienne de la Culture, au conseil d’une jubilé au passage du trottoir Branly-Jacques Chirac, où il incarnait conservé. “Cela fait 110 ans que le tambour parleur a quitté les siens. Il va enfin retrouver sa terre”, s’est plaisir Françoise Remarck.
Une jubilé nationale sera classée à Abidjan envers apprécier son reprise, qui devrait recommander d’ici à l’été.
Le darbouka bavard de quatre mètres de étendu, généreusement décoré, sera postérieurement argumentation “à une place de choix au cœur du musée national”, a précisé son gestionnaire Gnoleba Francis Tagro, courant à Paris comme de peuplé hauts responsables ivoiriens.
Le Djidji Ayôkwé avait été spolié en 1916 par les autorités coloniales malgré de l’peuple ébrié, ci-devant d’personnalité émissaire en France en 1929, argumentation au passage du Trocadéro après à celui-ci du trottoir Branly.
À bouquiner commeLa France hallebarde le mouvement de reversement d’objets d’art africains
“Le parcours du tambour parleur témoigne d’un pan de l’histoire que nous partageons. Histoire douloureuse où la domination et l’appropriation coloniale ont infligé une blessure à celles et ceux pour qui ce tambour est l’emblème de leur mémoire et de leur culture”, a mobilisé la mandataire française de la Culture, Rachida Dati, qui a signé l’ticket de pacte de fortune de l’outil.
Le chef Emmanuel Macron avait adéquat en 2021 l’bagarre de rapporter l’outil, ci-devant que le Parlement ne conduit son feu acide en 2025, permettant de déclasser ce actif scolaire en dérogeant au proposition d’incessibilité des collections publiques.
Premier outil d’une éternelle nomenclature
Rachida Dati a officiel d'”exemplaire” le collaboration parmi les paire tribu et salué “la manière apaisée” comme desquelles avait été organisé le mouvement de reversement.
Le darbouka bavard est le préliminaire outil d’une nomenclature de 148 œuvres lesquels la Côte d’Ivoire sollicitation la reversement à la France et à d’méconnaissables tribu.
Pesant 430 kg, le Djidji Ayôkwé servait à mander des messages rituels et à affoler les villageois, par estimation tandis des corvées de embrigadement forcé ou d’embrigadement vétéran.
“Pour nous, c’est beaucoup plus qu’un instrument. Il porte toute la mémoire d’un peuple. Il est l’un des catalyseurs de notre culture”, a articulé Paulin Claude Danho, pourriture satrape d’Abidjan, bâché d’une panache courante.
“Il est parti dans la douleur il y a 110 ans. Il revient dans l’espérance”, a-t-il adventice à l’terminaison de la jubilé lequel ont assisté la écritoire avant-première de l’Organisation de la Francophonie Louise Mushikiwabo et le gestionnaire brigadier de l’Unesco Khaled El-Enany.
A référer à comme :
Une distension de votre aviateur semble masser le fret du bibliomane vidéofréquence. Pour corse toucher ce renfermé, toi-même devez la inactiver ou la désinstaller.
Le chef du passage du trottoir Branly-Jacques Chirac, Emmanuel Kasarherou a salué “la nouvelle vie” du darbouka bavard, qui sera mis en capital lundi en vue de son pacte en Côte d’Ivoire.
Le mouvement de reversement acclimaté par Emmanuel Macron en 2017 a déjà accepté depuis 2020 le reprise des 26 trésors d’Abomey au Anodin et du lame d’El Hadj Omar au Sénégal.
Face aux demandes qui confluent, le Conseil a adopté le 29 janvier une loi-cadre envers aider la accrochage de surabondance coloniaux des collections françaises. Elle devrait incessamment personnalité examinée par l’Assemblée nationale.
L’instant affirmatif, c’est desquelles ?
Fatigué de l’coïncidence anxiogène ? L’impérieux affirmatif met en aurore des initiatives, découvertes et regards qui montrent ce qui gréement à cause le monde. Innovation rationaliste, solutions concrètes, portraits inspirants ou images marquantes : une renseignement précise, fondée sur des faits logiquement vérifiés.
Avec AFP

Comments are closed.