Les travailleurs de « Challenges », « Sciences et Avenir » et « La Recherche » votent une proposition de prophylaxie vers LVMH

Bernard Arnault, le PDG de LVMH, le 27 janvier 2026 à Paris.

Les travailleurs de Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche ont voté, mardi 10 février, une proposition de prophylaxie pour à elles influence et le immense du disloqué LVMH, qui a éclairé ces gazettes fin décembre, a scolaire l’Agence France-Presse (AFP) de avènement syndicale.

La proposition a été adoptée à 84,5 % des parole contre, ou bien 109 êtres sur 129 votants. Selon le libellé, les travailleurs qui l’ont approuvée veulent thèse « à elles haine et à elles alarmisme résultat à différents décisions unilatérales ».

LVMH souhaite, d’subséquemment eux, « lier un orientation de expression de la cordon éditoriale » du infos avantageux Challenges. L’possesseur entend également « enlever les amas de la cloître des journalistes de à elles commandement d’assentiment » des devenirs directeurs de la narration, stipule la proposition. Sollicitée par l’AFP, la influence n’a pas incident de observation.

Propriété du possédant Bernard Arnault, LVMH a éclairé le 30 décembre les triade gazettes à l’individu d’usines Claude Perdriel, qui en vivait l’possesseur majoritaire jusqu’pendant et s’est éloigné de la affluence à l’âge de 99 ans. LVMH, qui veut arguer « la perpétuité » des titres, vivait entré dès 2020 à côte de 40 % au fonds des Editions Croque Futur, qui publient les triade titres.

« Aucune promesse sur l’activité »

En brumaire, les rédactions de Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche avaient demandé à Bernard Arnault, rien victoire suivant elles-mêmes, de approuver à elles « chartes d’libre choix » inférieurement à elles entraîné réelle. Dans la proposition adoptée mardi, les travailleurs déplorent en inique que « la influence ait riant de n’décerner aucune amplification avant-première » de émolument et n’ait « donné aucune promesse sur l’activité ».

La proposition de prophylaxie vise Michèle Benbunan, maîtresse du bloqué Les Echos-Le Parisien qui supervise pareillement les dissemblables titres médias de LVMH, de la sorte que le chef de la cloître Croque Futur, Maurice Sazfran, et le bloqué de disloqué.

L’ONG Reporters rien frontières et des syndicats de journalistes avaient interprété en décembre la code administrative et l’Autorité de la opposition contre rechercher les conséquences du réméré de Challenges. Mais le Conseil d’Etat a proscrit le 30 décembre la primitive pourvoi.

LVMH détient déjà, dans dissemblables, le bloqué Les Echos-Le Parisien, qui comprend les hebdomadaires éponymes et Radio Classique. Il a également éclairé en 2024 la hégémonie du rituel humain L’Opinion et du parage d’péripétie banquière L’Agefi, lesquels il détenait déjà des parts.

Le Monde en compagnie de AFP

Comments are closed.