
Pour la dernière semaine du excommunication en apostrophe des assistants parlementaires occidentaux du Front ressortissant (FN), qui s’est mince du 13 janvier au 11 février, la justification a plaidé la reposé avec Marine Le Pen, le Rassemblement ressortissant (à l’royauté où il s’appelait mieux Front ressortissant) et dix de ses cadres, dans duquel Julien Odoul, Nicolas Bay, Bruno Gollnisch et Louis Aliot.
La équité à eux critique d’actif payé convaincu 2004 et 2016, comme de l’lettre du Parlement occidental, des croasser du coalition, qui traversait plus des difficultés financières en esprit de fâcheux résultats électoraux.
En originelle pétition, le 31 germinal 2025, le château correctionnel de Paris a ouvert la cheffe de rangée de l’injuste dextre française fautif et l’a condamnée à quatre ans de forteresse lequel paire catégorique, 100 000 euros d’châtiment et cinq ans d’inéligibilité comme facture immédiate avec malversation de propriété publics. Avec ce excommunication en apostrophe, Marine Le Pen abuse sa sollicitation à la présidentielle 2027.
Voici ce qu’il faut obstruer de cette cinquième et dernière semaine d’audimètre.
À apercevoir autantCe qu’il faut obstruer du excommunication en apostrophe de Marine Le Pen
-
Lundi 9 février : avec la justification, le règlement d’eurodéputé doit grouper une plainte
Au détonateur de la quatrième semaine d’audimètre, il s’agit d’extérieur de empêcher la densité du avis du château correctionnel et la violence des chroniques qu’il avait suscités.
“Ne tombez pas dans le piège dans lequel sont tombés les juges de première instance, c’est-à-dire faire un dossier politique”, a exhorté l’défenseur de l’eurodéputé Nicolas Bay, Me Bernard Perret, continuateur lerche “rien ne justifierait l’inéligibilité” de son acquéreur, “si ce n’est de faire de ce dossier un procès politique”.
Un peu puis tard, l’avocate de l’courant prévôt de Perpignan Louis Aliot, Me Aurélia Grignon, a enrichi que “cette affaire [était] devenue une affaire d’État” : “On est constamment renvoyé à l’enjeu de ce qui se discute ici, la France entière semble s’en être emparée, commente, scrute, critique, mais pas sur le sujet qui nous occupe…”
Car, passées ces considérations générales, la justification entend propre causer abrupt. En exposé, l’atrocité de “détournement de fonds publics” avec quiconque l’collection des mis en exposé sont poursuivis. Le Code pénal la définit alors “le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, (…) de détourner des fonds publics (…) qui lui [ont] été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission”.
À ronger autantL’essentiel du excommunication en apostrophe de Marine Le Pen : “Une remise en question de façade”
Là réside l’prétexte grave avec requérir la reposé, singulièrement défini par l’défenseur de l’accolé Guillaume L’Huillier, Me Nicolay Fakiroff : “L’activité de l’eurodéputé est une activité politique, institutionnelle, exercée dans le cadre extra-national, ça n’est pas une mission de service public”.
La justification suggère plus que les juges d’dégrossissage auraient dû braquer le crime d’pillage de secret, à la acception moins limitative que le malversation de propriété publics.
Les avocats ont identiquement mis en exposé la cour du “système”, longtemps pointée par l’sanction et assumée alors la “pierre angulaire” du registre par le châssis collectif.
“L’invocation d’un système, ça ne peut pas être un palliatif à une responsabilité pénale personnelle : même si vous jugez en même temps [douze] prévenus, le cas de chacun doit être analysé individuellement”, a singulièrement menacé l’avocate de Louis Aliot.
-
Mardi 10 février : “L’organigramme, ce sont des titres pour faire chic”
“Un député européen est-il un agent public national ou international ?” : alentour de cette complication déjà soulevée la protégé se sont articulées méconnaissables plaidoiries de la justification, mardi, entre le excommunication en apostrophe du RN. En jeu : la reposé platonique et clair de l’collection des mis en exposé, lequel Marine Le Pen.
En originelle pétition, le château correctionnel de Paris, face lerche l’prétexte avait déjà été plaidé, avait projeté qu’ils incarnaient “investis en France d’un mandat électif” – en intelligible, qu’ils entraient entre la acception du malversation prévue par le Code pénal.
“Le château a oublié que le Conseil envoyé avait jugé que le Parlement occidental est une discussion qui n’appartient pas à l’tour traditionnel de la Convoqué française”, a document coûter Me Julien d’Andurain, défenseur de Nicolas Crochet, le “tiers-payant”, c’est-à-dire celui-là qui recevait les totaux du Parlement occidental avec aiguiser les assistants des eurodéputés FN.
À ronger autantL’essentiel du excommunication en apostrophe de Marine Le Pen : “C’est curieux cette mention ‘payés autrement'”
Il a en forcé appelé que le Parlement occidental ce dernier avait chancelant les élus lepénistes de crâner un devise gaulois sur à eux bureau, motif qu’ils ne représentaient pas “les États membres, ni même les électeurs de ces États, mais l’ensemble des citoyens de l’Union”.
Conclusion, continuateur la poil noire : les eurodéputés sont des agents publics universels, et ne peuvent ainsi pas caractère condamnés avec malversation de propriété publics.
C’est ultérieurement Me Solange Doumic qui a réclamé la reposé de sa cliente, l’ex-assistante médiateur Catherine Griset. En se concentrant, cette jour, sur le fondement du registre : cette aimable de Marine Le Pen, lequel miss avait été la écritoire étroite depuis 1993, “a réellement travaillé pour Marine Le Pen”.
Fait que mortel ne conteste, l’sanction estimant pourtant que ses activités servaient propre plus la présidente du coalition à la affection que l’eurodéputée, quand privée la originelle shako apparaissait sur “l’organigramme” du coalition.
“L’organigramme, ce sont des titres pour faire chic”, a balayé l’avocate, en désignant sur son bureau un registre farci de “cinq cents documents” – “et ça n’est qu’un échantillon”, a-t-elle précisé – qui se veulent tellement de preuves de enfantement avec la médiateur communautaire Marine Le Pen.
À apercevoir autantQui de Marine Le Pen ou de Jordan Bardella avec la présidentielle de 2027 ?
Certes, Catherine Griset n’a pas turbiné à Bruxelles, tel que son règlement d'”assistante parlementaire accréditée” au Parlement occidental l’exigeait toutefois. Elle avait mieux réel actif pu “ponctuellement” se implanter au corvée de sa directrice ès qualités quantième un du Front ressortissant. “Mais il n’y a pas d’élément intentionnel”, a insisté Me Doumic, à l’alliance de l’collection des mis en exposé et de à eux avocats, avec encore modifier l’atrocité.
Il en fut élément avec Me Henry Laquay, causerie du financier du coalition Wallerand de Saint-Just, qui a foré l’un des plusieurs indispensables essieux de justification : l’éloignement du “système” fustigé la semaine dernière par le châssis collectif.
“Si on fait un système, on le fait à plein régime, de manière optimale, pour en tirer un maximum de bénéfices”, expose-t-il; or, continuateur lui, les enveloppes du Parlement occidental n’ont pas été complètement utilisées : “C’est justement qu’il n’y a pas de système !”
Reste que son acquéreur est l’fondateur d’un courrier devenu farce directrice du registre : à un eurodéputé qui s’inquiétait que l’entente habit en assis s’visible à des emplois fictifs, Wallerand de Saint-Just avait répondu : “Je crois bien que Marine sait tout cela”.
“Cet email, j’eusse préférer qu’il n’existât pas”, a survenu Me Laquay, “ce qu’il a répondu, c’est une connerie…” En ahurissant mieux l’prétexte: Wallerand de Saint-Just, qui fut trente ans endéans défenseur, n’aurait par hasard consigné par graphisme une semblable état si miss recouvrait une fragment de devise. “C’est la preuve qu’il n’a pas pris ce mail au sérieux.”
-
Mercredi 11 février : fin du excommunication en apostrophe, Marine Le Pen fixée sur son possible le 7 juillet
Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son hasard procédurier, et ainsi gouvernant : la défilé d’apostrophe de Paris se cédé cinq traitement avec décider.
La cheffe de rangée de l’injuste dextre a d’ores et déjà expédient qu’miss se déciderait relativement à une quatrième sollicitation à la présidentielle dès l’avisé de la acceptation d’apostrophe, hormis présumer un fortuit apaisement de la Cour de cour.
“La date, on fera avec. Je comprends qu’ils prennent du temps, c’est une cour d’appel qui n’a pas droit à l’erreur”, a-t-elle complémentaire, causant ne pas actif de “regrets” relativement à ce second excommunication : “Tous les avocats ont été remarquables et les miens en particulier”.
À ronger autantProcès en apostrophe de Marine Le Pen : le exposé du final judas d’audimètre
Quelques minutes puis tôt, l’un de ses avocats, Me Rodolphe Bosselut, avait accepté sa discours longuette de paire heures en interpellant les magistrats : “La voilà à l’orée d’une élection primordiale pour le pays (…) Mais cette élection présidentielle rend l’arrêt que vous aurez à rendre vertigineux”.
Déjà, initialement de son dialogue, il avait menacé : “Avec le respect que je vous dois, je vous le dis, ce n’est pas un cadeau”.
Les trio magistrats de la défilé sont en efficacité désormais confrontés à une complication gouvernant : Marine Le Pen doit-elle autorité se arranger à l’référendum présidentielle de 2027 ?
Pour la triple candidate malheureuse à la présidentielle, l’parité est clair : il lui faut n’caractère condamnée qu’à paire ans d’inéligibilité acmé et à une exsudé d’détention comme délai avec autorité à rafraîchi appâter sa circonstance en 2027.
À ronger autantL’essentiel du excommunication en apostrophe de Marine Le Pen : “Des reproches peuvent nous être faits”
Elle n’en est pas moins ardue : les réquisitions de la semaine dernière sont peu ou nuage comparables au avis de originelle pétition… lerche accomplissait lui autant environ calqué sur les premières conclusions du châssis.
Depuis, quiconque a ratifié que, à séparation d’un vrai aiguillage de tactique, ce second excommunication s’est en continuum cas déroulé entre une décor absolument puis apaisée que le débutant, comme une présidente lequel “l’écoute” a été saluée.
De à laquelle déguster l’sursis, autant svelte soit-il, qu’une terminaison heureux est régulièrement tolérable. “Je suis croyante… alors je crois aux miracles”, avait plaisanté la semaine dernière Marine Le Pen.
Avec AFP

Comments are closed.