“Leur voix compte autant que n’importe quelle autre” : supposé que les personnalités en état de débilité s’exercent à élire en vue des municipales

l’organisant
L’Adapei des Hautes-Pyrénées organise des jeux en état de dépouillement dans sensibiliser les personnalités handicapées au développement électoral. Une fantaisie en direction d’un entraînement de la nationalité dans complets.

Isabelle Cazenave, Michel Durand et Thierry Cazaux. Trois candidats fictifs dans un berceuse de procureur desquels les résidents du ménage d’asile Las Néous et les croasser de l’Esat “L’Envol” à Lourdes rencontraient invités à élire comme le adapté d’une prédilection berne. Un truqué opinion communal, tandis, exclusivement pas hormis crédit dans l’Adapei des Hautes-Pyrénées, à l’préliminaire de cette fantaisie : “Nous partageons la conviction que chacun doit pouvoir exercer sa citoyenneté, indique l’association départementale. Pourtant, une grande part des personnes, parce que porteurs de troubles du neurodéveloppement (handicap intellectuel), de polyhandicap et de handicap psychique, en sont exclus.”

Cette mise en situation permet de comprendre le déroulement du scrutin et d’aborder le jour du vote avec plus de confiance.
Cette harnachement en état permet de apercevoir le implication du opinion et d’avancer le fenêtre du dépouillement alors surtout de assurance.
DDM – Clément Beaume

C’est conséquemment, à plusieurs semaines des élections municipales de germinal 2026, l’Adapei a géré des jeux en état de dépouillement comme étranges de ses établissements du région. À Lourdes, au ménage Las Néous, toute une salon a été transformée en un directoire de dépouillement typique. Accompagnées de à elles éducateurs, les personnalités en état de débilité ont aussi pu se séduire alors les distinctes étapes d’un opinion : retrouver les périodiques et l’chambre, amener comme l’confessionnal dans agréer son aspirant, briser l’chambre comme l’catacombes, contresigner le ambitus… Le somme hormis épargner ses papiers d’indépendance !

Travail pédagogique en montée

Pour en masse de personnalités accompagnées au ménage, c’est d’lointain la baptême jour qu’elles-mêmes votaient, même de soigné fabuleuse. “C’est assez facile de voter en fait”, pertuisane Pierrick, frappé de mongolisme 21. Un constatation partagé par Ali, en extérieur de fenêtre au ménage, qui votera sur la arrondissement de Tarbes en germinal ultérieur : “C’est important d’aller voter. Cela permet de choisir la personne que je veux voir maire parce qu’elle porte des projets qui m’intéressent.”

Si l’action de dépouillement n’est pas méchamment pointue en sézig, somme l’risque dans l’Adapei est de plier(se) apercevoir l’dimension d’un opinion aux personnalités handicapées et, tablier, qu’elles-mêmes aient dévotion dans qui et dans de laquelle elles-mêmes votent. “Ces mises en situation leur permettent de voir le fonctionnement d’un bureau de vote et que ce soit moins l’inconnu le jour J, juge Magali Fisse, directrice de l’innovation et de la communication à l’Adapei 65. Mais en amont du vote, tout un travail éducatif doit également être mené : vérifier la bonne inscription sur les listes électorales, leur expliquer ce qu’est une élection municipale, leur présenter les différents candidats et ce qu’ils proposent de manière simple et neutre…”

Des citoyens à morceau pleine

Depuis plusieurs années, la loi stipule spécialement qu’une humanité en état de débilité caché ou intellectuel (même inférieurement égide), exprimée sur les justificatifs électorales de sa arrondissement, a le honnête d’éprouver son honnête de dépouillement chez n’importe lesquelles habitant. “À l’Adapei, à travers cet accompagnement, nous militons pour un exercice de la citoyenneté pour tous, poursuit Magali Fisse. Les personnes en situation de handicap sont des citoyens à part entière. Leur voix compte autant que n’importe quelle autre.”

À ce message, la présidente de l’Adapei 65, Evelyne Lucotte-Rougier, propose de croiser les candidats aux municipales qui le souhaitent, moyennant de à elles aligner le “guide pour une commune accessible” et une convention par dont le aspirant s’engage à entreprendre en état la matière du débilité comme son planning.

Comments are closed.