Municipales 2026 à Bagnols : “Quand on est maire, il faut saisir les opportunités”… Comment la commune a civilisé endéans le autorisation de Jean-Yves Chapelet

À un salaire du chef mirador des élections municipales, Midi Libre récit le état des maires sortants. Sûreté, voiries, amélioration urbaine… Tour d’espacé des projets de Jean-Yves Chapelet, de débours challenger, qui ont été réalisés ou pas.

Les projets menés au balade d’un mandant de prévôt sont riche, nombreux réalisés, d’dissemblables en balade, certains non aboutis. D’dissemblables principalement menés en collaboration puis l’agglutination. Sûreté, amélioration urbaine, voiries, déchets… mirador d’espacé de ce qu’il s’est passé depuis 2020 à Bagnols-sur-Cèze, dessous le autorisation de Jean-Yves Chapelet, qui se représente, et de son quart municipale.

Sûreté

Sur le préface de la sûreté, après que les derniers chiffres donnés fin janvier par le réuni pièce de paiement de la délinquance de Bagnols montrent une diminution de 6 % de la délinquance, puis généralement la existence d’un situation de deal aux Escanaux, le déploiement de la vidéoprotection se plant. Depuis décembre 2025, la commune a tenu l’accord de la district du Gard d’asseoir trio caméras nomades sur un rond donné, une vernissage contre une commune gardoise. Le agencement s’ajoute à icelui des caméras fixes – au assemblée de 62 – , “qui couvrent les entrées du centre-ville et les points névralgiques identifiés par la préfecture” explique le chef échevin de la commune, Jean-Yves Chapelet. “Il y a eu un gros déploiement de la vidéoprotection et nous allons continuer. Nous avons également modernisé le centre de supervision urbain (CSU) et on a mis six personnels assermentés derrière les caméras, présents de 6 h du matin à 2 h du matin, le week-end compris”.

À engloutir de même :
“Nous les positionnerons sur les points sensibles” : Bagnols, vernissage commune du Gard à fixer en affermi des caméras “nomades”

La commissariat municipale s’est bouffie – “on a privilégié le recrutement d’anciens gendarmes” – et balance aujourd’hui 23 policiers, laquelle double au CSU, “équipés de pistolet automatique 9 mm“, nette le prévôt, “et on a augmenté le nombre d’ASVP”.

Amendement urbaine

La amélioration urbaine a été l’un des dense chantiers de l’quart municipale en affermi. Dans le tronçon des Escanaux, si la amélioration vise au “mieux-être des habitants, c’est indigne de vivre dans ces conditions“, le prévôt sait de même qu’lui-même sert identiquement “à lutter contre les points de deal. Avant, les Cèdres (résidence détruite en 2017, NDLR), on appelait ça Bogota !”Après la démolition de la mirador G2 et de la logement de la Mayre nordique, puis le coffre relogement des habitants, “on attend la dérogation environnementale de la préfecture” contre icelle de la mirador G1 et de la logement Mayre sud, s’impatiente-t-il.

Amendement principalement puis le plate-forme immobilier de l’terrine Carcaixent, qui récit article du NPNRU (Nouveau plate-forme citoyen de amélioration urbaine) des Escanaux, contre lésine le admis a été déposé.

“On est en quartier prioritaire, on a donc pu avoir des subventions”

C’est de même chez ce tronçon que La Pyramide a été fabriquée à la affermi de l’naïve foire de spectacles. “On est dans un quartier prioritaire de la ville (QPV). On a donc pu avoir des subventions de l’État. Et la Région Occitanie, avec Carole Delga, nous a donnés 1, 2 millions d’euros. En tout, on a été subventionné à hauteur de 75 %” rappelle le prévôt. Autre bâtiment instructif, en marcher, le pinacothèque, laquelle le déménagement chez l’vénérable gymnase du internat, sur le emplacement du pension Gérard-Philipe, est acté, “un projet de l’Agglo, la ville assurera l’exploitation“.


Toutes nos magazine sur la enclos des municipales 2026


La amélioration prédisposé identiquement sur les façades du centre-ville, rendue recevable absoute au agencement Action cœur de commune, “on en est à 28 dossiers, c’est une action qui s’inscrit dans le temps”.

Aménagement et voiries

“Bagnols a eu du retard dans son aménagement. Toutes les voiries ont été faites au même moment à Bagnols, et il y a du travail pour tout rénover” souligne le chef bailli. “On investit un million d’euros par an pour les voiries, et il faudra encore plusieurs années. Et à côté, on a les grosses opérations”.

Après le Bourg-neuf, l’piste Paul-Langevin et la affermi Bertin-Boissin ont changé de allure. “Ce sont les entrées dans notre centre-ville et dans les rues commerçantes”. L’établissement du esplanade de la rangé a lui de même été pensé contre obliger l’distant. Le autorisation de l’quart municipale est de même marqué par la préparation de voies cyclables. Si 4,5 km ont d’ores et déjà été déployés, débris à plier(se) les jonctions convaincu les tronçons.

Déchets

Même si la cueillage des déchets est de la qualité de l’agglutination du Gard rhodanien, “la mise en place de la redevance incitative en ville a nécessité énormément de travail, on a six personnes dessus”, contre qu’lui-même paradoxe adaptée à la diversité des habitats. “On cumule entre les bâtiments verticaux, qu’ils soient des logements sociaux ou privés, les lotissements, les maisons isolées, la problématique du centre-ville…” énumère Jean-Yves Chapelet. “Aujourd’hui, ça s’améliore, mais il faut s’adapter, notamment sur les points d’apport volontaire. On a aussi travaillé sur des conteneurs plus petits en centre-ville”. L’enterrement des points de cueillage des déchets est en balade, puis une dizaine de points créés, “il en reste une grosse vingtaine à faire”.

Et en surtout…

“Quand on est maire, il faut savoir aussi saisir les opportunités” a pu observer Jean-Yves Chapelet. Ainsi, l’établissement de l’piste Vigan-Braquet n’vivait pas chez son plate-forme de 2020. “Cela s’est imposé. Sur cette avenue, il y a un lycée, un centre de loisirs, une école… et il n’y avait pas de trottoirs !”, ni accès cyclable, objet faite désormais. Lancé de même, le brouillon de la pontil piétons-cyclistes occurrent au passage Schuman, contre duquel “on a 80 % de subventions sur 4 millions d’euros“. Autre données, le défoulement de l’vénérable boutique Aldi, qui sera rajeuni en foire polyvalente modulaire, “1,2 million d’euros vont être investis, on a 70 % d’aide car là encore on est en QPV“. Dernière en règne, icelle du défoulement des murs du cinématographe Casino, à défaut l’EPF (institution allocutaire cadastre), “on a sauvé le cinéma !”, puis en brouillon la structure d’un nouveau fourniment sur le emplacement des Cèdres, aux Escanaux, hormis contre beaucoup capituler le construction célèbre.

Comments are closed.