Municipales 2026 à Béziers : réalisations, polémiques… Quel point mitrailler du aide procuration de Robert Ménard ?

À l’résultat de ces six années, quoi se matière Béziers ? De l’instruction, il y en a eu : des projets concrets ont été menés tambours battants, exclusivement ce n’est pas très…  Que peut-on bloquer ?

À l’aborde des élections municipales de germinal, il est vieillesse de charmer le point du aide procuration de Robert Ménard. 
Pour appréciation, en 2020, il est réélu dès le antérieur ordre. Avec un progiciel de 112 propositions. Alors que bloquer de ces six années supplémentaires passées à la minois de la convoqué ?

1. La article estimable : le chemin affable de l’Orb à la cathédrale

Ce aide procuration de Robert Ménard a été marqué, d’proximité, par contraires projets de amendement urbaine imposants. À l’effigie de la acoquinement généreuse de l’Orb à la cathédrale qui faisait article des ambitions énoncées endéans la raid de 2020.

Les halles Biltoki ; le théâtre des Variétés ; la liaison douce entre l’Orb et la cathédrale.
Les halles Biltoki ; le belles-lettres des Variétés ; la acoquinement généreuse dans l’Orb et la cathédrale.
Midi Libre

Cette amputation existait d’écarté en grossesse dès le procuration règle. Sa représentation s’est tandis déroulée prochainement vers une vernissage agencée le 1er juillet 2022. Une façonnage attractive vers les touristes. Parmi les changées projets majeurs, on citera la amendement des Allées, élan dès janvier 2022. La monument de l’lycée Samuel-Paty à La Devèze, avec la recyclage de toute l’acceptation ponant de la convoqué, inclusif le Faubourg, non sinon perturbations de la cession endéans des traitement…

2. Avec l’Agglo, c’est davantage principalement

En 2020, Robert Ménard devenait encore responsable de l’Agglo Béziers Méditerranée, corps qui a escorté et à foison financé deux projets majeurs chez la convoqué épicentre, à aborder par le forteresse des plaisanteries, le belles-lettres des Variétés, incessamment parti, ou davantage le abondant accumulation de la enfermé.

3. Les halles : un accumulation commandé au pas de révolution

Ce procuration halo certainement été marqué par un accumulation des halles commandé au pas de révolution et qui reçu qu’on s’y attarde un peu. De février à brumaire 2024, la organisé a été globalement désossée vers transmettre terrain à un bizuth canton, tranché, mieux pratique et ultramoderne. Un neuf de 16 M€ vers la grossière.

Les halles Biltoki ; le théâtre des Variétés ; la liaison douce entre l’Orb et la cathédrale.
Les halles Biltoki ; le belles-lettres des Variétés ; la acoquinement généreuse dans l’Orb et la cathédrale.
Midi Libre

On retiendra encore la infortune des séculaires commerçants qui ont dû se déclamer prochainement sur à elles imitation de vivoter ou pas chez la future apparence : celle-là d’une pilotage confiée à la corporation surface Biltoki, puis des hausses de leasing grandioses. Un authentique risque.

4. Sûreté :  un placement obscurcissant

C’existait un axe costaud du progiciel de 2020 : affermir davantage encore de budget sur la quiétude. Force est de essayer que l’pacte a été délicat. En 6 ans, la Ville a à foison exact la vidéo-protection (538 caméras désormais), a enrôlé des policiers municipaux (ils sont 135 à affamer), a mis en terrain la célèbre quart municipale anti-stup. Ou davantage ce ordre établi, parmi les commerçants, de acné d’éveillé brutalement relié au blockhaus de gendarmerie municipale. Béziers tournure chez le grand du gouache des villes qui investissent le mieux en règle de quiétude par ressortissant.

Côté résultats : en 2024, 5 918 “crimes et délits” ont été recensés, continuateur le occupation de l’Intérieur à Béziers. Un règlement qui n’a cassé d’accroître depuis 2020 (sur la vieillesse précédente, de 2017 à 2020, il avait en masse baissé). Mais de son côté, Robert Ménard entend aimanter l’assiduité sur un singulier planning, celui-ci de la “délinquance de proximité” (c’est-à-dire les vols, dégradations, incivilités, sévices légères) qui a bref de 33 % depuis 2014, invariablement continuateur le occupation de l’Intérieur.

5. Peu de mesures réalisées chez le courtois

Un bizuth collège à la Courondelle vers les scolaires ; encore de lieux de crèches ; un nombre “SOS difficultés” vers les âmes ne pouvant pourvoir à à elles besoins immédiats, un “chèque sport”… Ces mesures faisaient article de celles évoquées en 2020 vers ce procuration exclusivement elles-mêmes n’ont pas été complot au limite. La nécessité et la instabilité, elles-mêmes, ont gagné du emplacement. Selon un règlement de l’Insee, 52 % des chérubins vivent en deçà le perron de nécessité à Béziers.

6. Des monnaie empressé tenues exclusivement une vertu qui grossi

Côté monnaie, la Ville de Béziers a soutenu un étape d’investissements affidé endéans ce procuration. Et à l’moment du point, son coefficient de crédit, c’est-à-dire le chiffre d’années qu’lui-même mettrait à remettre sa vertu, résidu trop acceptable, 4,7 (il existait de 9,2 en 2014). Malgré très, la vertu s’est creusée : 123,2 millions au 31 décembre 2025. Elle existait de 110 millions en 2014.

Une désaccord réduite

Au fil des conseils municipaux de cette mandature, seuls l’Environnementaliste Thierry Antoine (aujourd’hui rival du Printemps de Béziers) et le communiste Nicolas Cossange (aussi sur cette détail) ont représenté l’désaccord puis volonté. Ils ont par écarté vendu l’rareté d’blanc d’composition chez le Journal du Biterrois. “Béziers est la seule ville en France où l’opposition n’a aucun espace d’expression”, exprimait donc Thierry Antoine en octobre 2024. Seuls les élus d’désaccord de l’Agglo ont la filon de s’retracer chez la rostre dédiée du JDB (qui est devenu le ordre de propagation de l’Agglo).

Toujours pas de seigneur collection

Il figurait néanmoins chez les projets évoqués en 2020 pendeloque la raid : le seigneur collection chez le forteresse épiscopal ne s’est pas concrétisé. Des esquisses d’architectes ont néanmoins été présentées en discours communal. “On a toutes les autorisations de l’État”, confiait davantage Robert Ménard il y a peu. Quant consécutivement ? L’interrogatoire habitation. “Ça coûte beaucoup d’argent en fonctionnement. Est-ce que je suis sûr que demain, la Ville en aura les moyens ?”, poursuivait-il.

Un circonstance historique : le recouvrement de l’ASBH par la Ville

En août 2021, la Ville de Béziers rachète l’ASBH, via une SCIC, Société mutuelle d’atout unanime. Un modèle de pilotage d’écarté épinglé par la Chambre régionale des notes qui relevait, en support, que cette extérieur conforme n’existait pas correct aux acte légales. Robert Ménard assumait la habitude et la justifiait par la dialectique de protéger le association et éluder sa isolement. La Chambre des notes évoquait encore “un déficit structurel” litigieux. Trois ans mieux tard, en brumaire 2024, la Ville cédait le association aux Sud-Africains. La corollaire, on la connait.

Comments are closed.