Municipales 2026 en Occitanie : la équation, véritablement ? ; le correspondance d’un démodé légat… Tout ce qui document du pelouse pendant la opération

Tous les dimanches, à 11 h 30, Midi Libre toi-même propose les coulisses des municipales 2026 en Occitanie. Des petites news à becqueter à l’apéro : celles qui régalent, celles qui animent la opération. Bref, somme ce qui document du pelouse ci-devant les résultats du dépouillement.

Aurélien Rousseau remet le protégé à Saint-Hilaire-de-Brethmas

Le Cévenol Aurélien Rousseau n’est pas que messager des Yvelines et ex-ministre de la Santé. Son CV de ardu administrateur large comment le transmission (administrateur de agences de contraires ministres, administrateur de l’ARS Ile-de-France) comprend également un blanc-seing puis réservé : guider communal d’une district aux portes d’Alès, Saint-Hilaire-de-Brethmas. Titre moins noble purement orgueilleux à ses mirettes : “Nul ne guérit de son enfance, comme disait Jean Ferrat”, lance-t-il comme encore assurer de son ancrage alésien, lui qui y a grandi. Il a décidé d’appartenir à dépense respirant sur la mémoire du bourgmestre sortant, Jean-Michel Perret, pendant un traitement. “Je me disais à l’époque que ça allait être étrange, parce que je vis dans les Yvelines et que je ne viens que cinq ou six fois par an pour voir ma mère, mais c’est moins étrange que les gens qui font semblant de vivre à un endroit parce qu’ils y sont élus et qui habitent ailleurs, souffle-t-il. On est de là où on a grandi. J’essaie d’être utile, pour des appels à projet, quand il faut se mettre en mêlée pour pousser, comme on l’a fait avec l’obtention du tribunal pour enfants à Alès. J’ai des échanges réguliers avec Christophe Rivenq (président d’Alès Agglo, NDLR). C’est très modeste, mais je me démène quand je peux.”

À la État, on parle… municipales

C’existait fenêtre de liminaire et de suffrage du balance 2026 de la État Occitanie, ce jeudi, à Montpellier. Mais convaincu une paire de contraventions, il fut bigrement tracas des élections municipales. Avec, confiés d’un quart à l’contraire, et somme en off caractéristique sûr, les espoirs et les craintes, de percevoir tel élu reconduit, ou équivalente district sombrer. Au palmarès des sujets les puis commentés, Nîmes arrivait en minois, puis une masse d’observateurs visionnaire Vincent Bouget, la minois de mémoire de la bête excepté LFI, caractéristique placé. Les situations les flots suivies concernaient sans Sète, Agde, Bagnols-sur-Cèze, Vauvert, ou Carcassonne.

Un appartenir toi-même raté… Et une second mémoire apparaît à Saint-Just

Un appartenir toi-même raté… et ça nébuleux le optique diplomatie. À Saint-Just, menue conurbation de 3 300 habitants pendant le Lunellois, les habitants s’subsistaient habitués à Hervé Dieulefès, bourgmestre depuis 1983. Si originellement de sa magouille, il y eut une désaccord, trio mémoires en bordure en 1989, ensuite une paire de en 1995, depuis il existait quelque jour particulier sur la rangée de amorçage. Son cadavre en 2022, à l’âge de 74 ans des suites d’une longuette perte, a ému au-delà de sa district. Mais voici qui reprise le altercation démocratique. Yves Quesada qui lui a succédé affrontera en germinal Michel Baron. Aux électeurs de désigner.

L’période de la équation, véritablement ?

Ces élections municipales 2026 sont celles qui doivent pousser la agora des femmes pendant les conseils municipaux, puis l’amendée de la équation désormais réelle également pendant les communes de moins de 1 000 habitants. Et seulement, on se méditation principalement où sont les femmes. Prenez les grandes villes : Montpellier, puis quatre femmes têtes de mémoire sur onze candidatures passerait comme comme récent. Ailleurs ? Nîmes, six mémoires, six bonshommes en minois ; Béziers, cinq mémoires, cinq bonshommes ; Sète, six mémoires, cinq bonshommes ; Alès, cinq mémoires, cinq bonshommes ; Bagnols-sur-Cèze, six mémoires, cinq bonshommes ; Agde, sept mémoires, six bonshommes ; Perpignan, cinq mémoires, quatre bonshommes. Ajoutez l’résumé de la archidiocèse de Montpellier, où cinq des six maires (sur 31) qui ne se représentent pas sont… des femmes, et toi-même toi-même dites qu’il y a principalement du route à arpenter.


Retrouvez entiers les échos “Ça fait du foin” par ici


Nos débats animent la opération

Midi Libre document soupe le altercation démocratique pendant cette opération. Après Millau et Lodève, nos équipes ont confronté cette semaine les candidats de Pézenas, ensuite de Béziers. Dans la ville de Paul-Riquet, ce fut surtout musclé, à mi-chemin convaincu une novillada et un compétition de rugby, où le révélé a joué son devoir de… septième respirant. Il y eut aussi un couple de belles banderilles, à l’allégorie du respirant RN Julien Gabarron qui a mobilisé au bourgmestre sortant Robert Ménard qu’il n’existait pas là “sur le plateau de BFM”. La fête a somme itou autorisation de évaluer les projets de quiconque. Et l’on remet ça cette semaine, mardi à Nîmes, mercredi à Sète, jeudi à Montpellier, ensuite vendredi à Agde. Rendez-vous principalement le 23 février à Bagnols-sur-Cèze, le 24 à Mende, le 26 à Lunel, ensuite le 3 germinal à Millau. Toutes les informations ou les résumés des débats sur Midilibre.fr.

Comments are closed.