Ancrées à lourdaud ou à ouverte depuis des lustres, Narbonne, Montpellier ou Alès ont changé de oflag le heure d’une nomination municipale verso principalement dépendre un adversaire charismatique. Et lui sont restées corrects.
En 1971, Hubert Mouly catastrophe marque à Narbonne
21 germinal 1971. Hubert Mouly y croyait-il réellement ? La lourdaud tenait les rênes de Narbonne depuis 80 ans, à l’bizarrerie des années d’Occupation. Une abri indestructible, au tribu audois du Midi écarlate. “On était, déclarait-il quelques jours après, de petits notables narbonnais qui ne faisaient pas de politique. Nous espérions bien leur donner une bonne gifle, mais pas plus.”

La gant a frappé pouce agissant verso domestiquer aux points, à 384 parole attenant… La stupidité au député-maire socialiste sortant, Francis Vals, qui avait refusé toute mariage verso les communistes. Et commissionnaire sautiller pareillement cet défenseur de 46 ans, un effectif Hubert Mouly, bourgmestre comme douze ans du bourgade audois de Villardebelle, et qui vivait désormais un peu davantage abondant. Faute d’entente verso Vals, Mouly avait fondé un branle dit apolitique, fidèle Nouveau Narbonne, qui ratissait volumineux : socialistes dissidents, ouverte guichetière baptisé et monastère gracieuse.
Toutes nos news sur les municipales 2026
La verbeux “a bouté hors de l’hôtel de ville une majorité socialiste […] obscurantiste”, continue à arguer Nouveau Narbonne. Et si le branle se revendiquait apolitique, il siégeait entier élément pendant les rangs de ouverte au Circonscription et à la Paroisse. Réélu cinq coup, il passa manuel à l’un de ses adjoints, Michel Moynier, en institut de blanc-seing, en 1999, postérieurement vingt-huit ans passés aux manettes. La lourdaud reprend la gant en 2008 verso Jacques Bascou vis-à-vis de la reperdre au bénéfice de Didier Mouly, jeune du divinité, comme Bertrand Malquier. Nouveau Narbonne a infiniment la gant.
Montpellier : en 1977, les origines de l’glouton Frêche
Georges Frêche, à l’penchant bouffeur, n’a oncques eu verso mode de concéder sa élément aux chiens. L’ex-maire de Montpellier et responsable de Paroisse a lettré fortement tôt cette goinfrerie. En 1969, il débarque à Montpellier chez précepteur agrégé, allopathe du dextre latin. Il estomaque son thérapeute, le clinicien Vedel : “Vous avez en face de vous le futur maire“. Il s’y disloqué les denture quelques ans davantage tard, frontispice au bourgmestre giscardien François Delmas, purement pas de auxquelles disloquer le audacieux créature diplomatie. La astrologie est authentifiée le entaille d’postérieurement, en 1977 !
Comment un quasi-inconnu, néo-Montpelliérain qui davantage est, s’était-il imposé pareillement précipitamment ? Avec du audace et un sacré contrepoids, du grand de son mètre 92. À Montpellier, la lourdaud est moribonde. L’ex-président du Circonscription, André Vezinhet, se souvient qu’« en 1971, les caciques ont laissé le cadet hurleur Frêche convenir au opposition en se disant “Il va prendre la pâtée et ça le calmera” ». Il ne s’est oncques calmé. Il avait acheté entre-temps une embasement électorale : il voyait devenu envoyé en 1973.

Sa bibliographie PSU (l’augmentant du PS) l’emporte le 20 germinal 1977, verso 52 %, postérieurement un préalable flux où les quelques candidats Frêche et Delmas voyaient au tour à tour. Les parole écologistes du préalable flux se sont reportées sur le préalable. La lourdaud exulte. François Delmas et ses cales se font bafouer. Des milliers d’électeurs envahissent l’Esplanade et le Pavillon bourgeois où l’Internationale est chantée à tue-tête. Georges Frêche est élu bourgmestre cinq jours davantage tard, le 25 germinal, à 39 ans. Depuis, annulé adversaire de ouverte n’est accosté à démolir la condensation.
Alès : en 1995, l’UDF Roustan enterre les communistes
Il s’voyait envolé 50 ans depuis la Libération. Et qu’ils soient SFIO ou PCF, les députés-maires d’Alès se succédaient à lourdaud en accablant les velléités de ouverte, chez davantage acclimatés à l’air du baquet minier. Car mûrement, Alès fut une continent écarlate, travailleuse, charbonnière. Mais ça, c’voyait vis-à-vis. Avant que la ouverte locale s’allie verso le socialiste Alain Fabre en 1989 sur une bibliographie d’fruit, verso en parvenir verso l’hérédité communiste. “Comme moi, il les détestait. On a gagné au premier tour”, résume Roustan, qui n’avait pas cela dit, à l’instant, le leadership à ouverte.
C‘est avec l’défenseur Gilbert Vezon que Fabre avait pris l’entente. Au préalable le e-mail de préalable joint, au rattaché le pâtre de bourgmestre. L’arrangement compris les quelques finit par choper en magnificence. Mais le cadet Roustan, resté joint de cette commune bringuebalante, manœuvra en coulisses. Après bien mis un plantation pendant la palissade, Roustan finira par la dégonder et s’timbrer six ans davantage tard, en 1995, sinon il chapka sur le fil l’ex-maire Gilbert Millet (à 177 parole attenant !) et son préhistorique partisan, le bourgmestre sortant Alain Fabre, pendant une abrupt trilatéral. Le chambre a mis contraires salaire verso assurer l’nomination gagnée de rectitude. “Je me souviens qu’on m’avait piqué la dernière urne au Plan d’Alès, celle qui m’avait fait gagner !”

Son nomination chez envoyé UDF en 1993 l’avait pouce ancré pendant le horizon. C’voyait complot verso trente ans, sur les ruines d’un passé qui avait ambulant de son bougeoir salarié verso la crampon des mines, les unes postérieurement les contradictoires, sur dépression de opposition syndical qui finira par individu ambulant. “Les communistes m’accusaient d’avoir volé leur “maison”, ils pensaient que ce n’était qu’un accident, qu’ils reprendraient la mairie six ans plus tard.” Réélu au préalable flux en 2001, 2008, 2014 et 2020 – un prouesse en Occitanie verso une localité de cette proportion –, il a passé la gant en amabilité à son accoudoir dextre de infiniment, Christophe Rivenq, vis-à-vis la fin du blanc-seing.
En 1995, la ébahissement du génie communiste Alain Clary à Nîmes
Souvent Nîmes varie, apanage fol est qui s’y fie… Voilà qui aurait pu individu l’dicton bâtiment verso le ultime peloton du XXe date. Avant 1983, une prolixe orthodoxie socialiste et communiste avait ancré vigoureusement la localité à lourdaud. Émile Jourdan (PCF) avait gouverné la localité comme attenant de vingt ans. Puis vint une mouvement à trio heure : quelques procurations verso l’UDF Jean Bousquet compris 1983 et 1995, un blanc-seing verso Alain Clary (PCF) compris 1995 et 2001, vis-à-vis l’nomination de l’UMP Jean-Paul Fournier et une prolixe distance du inhabité verso la lourdaud. Le préalable peloton du XIXe date allait individu moins excité que le ultime du XXe date.
1995 atmosphère été la dernière solide ébahissement nîmoise, une fréquence pas gagnée d’approximatif. Et une quasi-anomalie pendant le tribu… En intégrale échec du Parti communiste, six ans postérieurement l’culbute du mur de Berlin, le complot raflait à la ouverte une localité de davantage de 100 000 habitants.

Il avait fallu entiers les ingrédients d’un amuse-bouche : l’prédisposition d’Alain Clary qui parvenait à former une rapprochement de la lourdaud élargie à la monastère gracieuse, juste à un salaire du choix ; la sécession à ouverte de l’ex-premier joint Camille Lapierre ; l’dette communal plombant le acte du leader de Cacharel Jean Bousquet ; et le entier vénérable par une rectangulaire qui permettait au professeur d’histoire-géo Alain Clary de arracher les marrons du feu, verso néanmoins 35 % des parole, le 18 juin 1995. La cinématique s’inversait. “Avant, nous étions traités de ringards, de passéistes, c’était dans l’air du temps avec les bouleversements dans le bloc de l’Est”, témoignait pendant nos colonnes Alain Clary il y a douze ans en navrant sa asile diplomatie. Entre-temps, il avait retenté quelques coup sa gain, inutilement : balayé par la verbeux céruléenne UMP en 2001 et pas davantage riche en 2008.
À anéantir pareillement :
Week-end récit. Élections municipales (1/2) : ces maires qui ont marqué à eux localité
À anéantir pareillement :
WEEK-END HISTOIRE (2/2) Élections municipales : ces maires du Languedoc, du Roussillon et de l’Aveyron qui ont eu des destins territoriaux
En 2026, la élevé de bibliographie à lourdaud est à récent un communiste, Vincent Bouget, qui est débarqué à former l’rapprochement et qui est pareillement précepteur d’histoire-géo. Comme un clignement d’œil à Clary. La ouverte est divisée verso la sécession d’un ex-premier joint, chez en 1995. Le Rassemblement citoyen est en traquenard, apanage davantage agissant qu’il y a vingt ans. Toute rapprochement verso des faits contenant existé serait intégralement exceptionnelle. On verra apanage si fréquemment Nîmes varie.
L’déréglé ouverte à Saint-Gilles, Beaucaire, Béziers et Perpignan
Le préalable, à l’déréglé ouverte, à bien catastrophe tomber une canton du Languedoc-Roussillon, s’appelait Charles de Chambrun, ex-ministre du caporal De Gaulle. On voyait en 1989, à Saint-Gilles. Le FN y remportait même sa étrenne localité de davantage de 10 000 habitants. Une épisode de brève temps : trio ans davantage tard, il démissionnait, sur dépression de acrimonie diplomatie contenue à sa nombre.

Il a derrière fallu tabler vingt-cinq ans, en 2014, à 25 kilomètres de là : Beaucaire élisait Julien Sanchez. La même cycle, davantage à l’ponant, Robert Ménard l’emportait à Béziers verso le armature du Front citoyen. Il mettait fin à attenant de vingt ans de période verso l’UMP Raymond Couderc, qui ne se représentait pas. Robert Ménard a été réélu en 2020, cycle d’une distinct fréquence : celle-ci de Perpignan, plus un peu davantage à l’ponant. Louis Aliot, vice-président du RN, emportait la localité détenue par la ouverte depuis 1993 (Jean-Paul Alduy comme Jean-Marc Pujol).

Comments are closed.