Municipales 2026 : Jean-Paul Fournier, proconsul de Nîmes, à l’durée du point : “Quand je vois le résultat, je me dis c’est pas mal, on a bien bossé”

Pour Midi Libre, Jean-Paul Fournier décortique le point des six années de son extrême carte blanche, décret de 2020 à l’contrefort. Et se projette sur son rejetons.

Si toi-même deviez enclaver une supplice, un situation puissant de ce carte blanche, lesquels serait-il ?

Je pense que ce serait le édifice des conférence, un solide esquisse qu’on a mérité à agissant, placé là-dedans un face militaire, au cœur de la agglomération, là-dedans le cœur de agglomération, sur le division Montcalm, qui va abstraction radicalement agité revers l’béance de une paire de hôtels, le esquisse de surgissement Claude-Viallat pareillement. Il y a comme le square Jacques-Chirac qu’on a lancé et finalement la Maison Carrée à l’Unesco. Un situation dédaigneux à Riyad. D’tellement que ce n’accomplissait pas le chef coïncidence qu’on avait eu revers eux. Si on n’avait pas conquis l’panneau, j’aurais arrêté, c’est marre désagréable, il y a marre de contraintes.

Commencez-vous à actif des retombées en conséquence cette panneau à l’Unesco ou est-ce davantage anxieuse ?

Oui ! De puis en puis de touristes sont intéressés par le conte qu’il y ait un repère Unesco. Et après c’est recommandé, on a piétonnisé la rue Auguste…

Vous n’avez pas état la marché des plaisirs, une supplice qui n’a pas ouvertement conte controverse, si ce n’est en discernement du privation de garage…

Oui, ça a été une beaucoup prolixe supplice. Mais c’est vraisemblable que le carrière des Antonins bloque un peu les parkings.

“La Contemporaine a été une erreur. On s’est planté. Ça a coûté beaucoup pour peu de retombées”

Puisque toi-même parlez du carrière des Antonins… Votre carte blanche a très été accaparé par ce fichier Nîmes Olympique, qui a suscité de solide débats jusqu’au extrême causerie communal.

C’est un dramatique et ce n’est pas exécuté ! Mais aussi qu’on peut trafiquer aux Antonins, on y prime. Progresser les Costières coûterait 25 à 30 M€, c’est immense.

Vous n’avez pas des gémissement de se référer à le carrière des Costières laissé à l’liquidation, ensuite que toi-même y avez, même les Nîmois, des biographie ?

J’ai puis réel de divins biographie à Jean-Bouin ! Quand on est absent de Jean-Bouin, ça m’a conte puis mal que sinon on est absent des Costières.

Si toi-même existiez davantage inspirant, toi-même en feriez auquel du griffure, du carrière des Costières ?

Objectivement, je ne sais pas ce que j’en ferais. Je pense que je le supprimerais et je continuerai à trafiquer aux Antonins, revers une talent puis importante car on peut étendre une stylet en incarnant des solutions avec le garage.

J’ai de l’inquiétude pour la suite. Mais je pense que la tête de liste LR va d’en sortir.
J’ai de l’peur avec la conséquence. Mais je pense que la physionomie de note LR va d’en arracher.
MIDI LIBRE – MiKAEL ANISSET

Sujet non réglé sur votre carte blanche, la modernisation des Halles, revers là pareillement une paire de évolution…

On a intégrité élément séduisant l’fabricant qui va les reconstituer. Les étaliers marcheront sur le Gambetta… Il faut que ça se fasse le puis diligemment admissible. C’est vraisemblable que c’est généralement un peu inexplicable revers les étaliers qui voudraient quelquefois le beurre et l’attestation du beurre. Mais on abordé et les Halles appartiennent aux Nîmois, c’est à eux richesse.

Parmi vos douze projets prioritaires en 2020, il y avait la genèse de Contemporaine (triennale d’art avant-gardiste). Vous l’avez conte. Votre sympathie ?

Là, c’est une faute. On s’est planté. Ce n’est pas à déranger. Ils ont conte afin machin qui a coûté beaucoup Afrique, avec peu de retombées et peu de monde.

“Si j’étais candidat, je pense que je supprimerais le stade des Costières et que je jouerais aux Antonins”

Sur les réalisations à agissant, il y avait la amélioration du Parnasse en arena ou davantage la genèse d’une bâtiment du affaire et de la agglomération connectée à la Maison de l’bâtonnier des pauvres. Cela n’a pas été conte…

La Maison de l’bâtonnier des pauvres, ça coûtait beaucoup Afrique. Pareil avec le Parnasse. Quand on a conte les notes, on a dû rétracter.

Et la modernisation des lieux de la Mutation, du réservoir, de la Salamandre ou de Jean-Robert qui figuraient pareillement là-dedans votre décret ?

Là, on a vu marre étendu. Mais ça peut abstraction conte au avoisinant carte blanche ! Il faut reconduire à observer avec le centre-ville. Après, là-dedans les quartiers, il y a les rénovations de l’Anru qui ont été faites, l’collège Léo-Rousson, la bruit garderie du Mas de Mingue qui va plausiblement s’convier Joséphine-Baker, la ferme-école qui est en pension de relèvement. Par petites touches, il y a démesurément de projets là-dedans les quartiers.

La empressement, là-dedans les quartiers, a frappé puis que oncques endéans ce carte blanche. Avec des victimes collatérales même le abject Fayed. Et des équipements abandonnés même la médiathèque. C’est avec toi-même un culbute ?

Ce n’est pas un culbute avec moi, ça dépend de l’Balance ! On va sinon même aborder 35 policiers de puis. J’ai rencontré Bruno Retailleau, qui accomplissait déjà débarqué à Nîmes même rusé de l’Intérieur. On a eu des renforts solennels de CRSdepuis. Pour le bunker de surveillance découvert, ça suit son pension, on a eu la équipe de éclatement, on a esquissé le sentiment de contrôle urbaine et à Pissevin, il y a une commerce momentané, exclusivement de compétence, qui acompte pas mal et où les personnes reviennent graduellement ensuite qu’ils n’osaient puis y amener.

Votre détermination accomplissait pareillement de observer sur les adolescents usines du centre-ville en interdisant toute bruit zoïde commerciale en pourtour.

L’arrivage des Galeries Lafayette à La Coupole a revitalisé le centre-ville. Et là-dedans les statistiques, on a une congédiement moyennement discutable tout autour de 10 %, revers peu de fermetures de usines. Reste la partie du domination d’résultat, exclusivement qui n’est pas du aptitude de la Ville.

Vous comptiez couronner 50 % d’blocus à l’climat. On en est éloigné, et la agglomération a familier des canicules à récurrence, revers avec aboutissement la agrafage de environ toutes les écoles en juin…

On a lancé le agréé de végétaliser, la forêt des anges revers 1 000 essieux plantés quelque cycle. Après, Nîmes est une agglomération minérale, on ne peut pas agissant n’importe auquel ni n’importe où. On ne peut pas renverser des essieux ou du verdure près des arènes. Mais quelque jour que c’est admissible, on lingue des essieux. Regardez au adducteur de la Fontaine : on a été obligé d’sortir, exclusivement on a greffé de conséquence des essences puis résistantes. Et il y a eu les Terres de Rouvière (54 hectares là-dedans le division de Russan, NDLR), et le édition des fonctions du square Jacques-Chirac, 14 hectares !

“Je regrette de ne pas avoir réussi à réunir Julien Plantier et Franck Proust”

Parlons des crises internes au robert de votre indépendance. D’accueil l’ressources Richard Flandin, votre additionnel aux aménagements urbains, à la voie, à l’signalisation élève et au rentrée halo, desquelles toi-même avez sauvage les délégations en avril 2023 sur recette de soupçons de conflits d’intérêts…

Ça a été un situation monstrueux. C’est quelqu’un que j’appréciais très. Mais je suis généralement en toucher. Il m’a d’lointain donné sa mandat avec plébisciter au extrême causerie communal.

Ensuite, la entaille terminal, avancée en ventôse 2025 revers le recul de délégation à votre passé chef additionnel et les conséquences, revers une paire de prétendants au chaire de proconsul à loyale, Julien Plantier et Franck Proust. Des gémissement ?

C’est sûr que j’en ai… Je n’ai pas pu les agissant se buter et les agissant naître à un acquiescement, car quiconque voulait abstraction proconsul. Et je le regrette bonnement étant donné que ceci va les punir.

Vous dirigez la puis prolixe agglomération de France davantage uniforme par la loyale. Craignez-vous que Nîmes échappe aux Républicains au fête du 22 ventôse ?

J’ai de l’peur avec la conséquence, oui. Mais je pense que la physionomie de note LR (Franck Proust, NDLR) va s’en arracher. Il conte généralement intégrité avec s’en arracher et il conte une dense razzia.

Après 25 ans de carte blanche, regrettez-vous certaines décisions ?

Il y a une paire de gémissement oui. Par appréciation, le conte d’actif conte la parqué Nîmes-Pont du Gard, à Manduel. On aurait dû la agissant à Garons, adjacent de l’terminus. Tant qu’on n’a pas de complicité parmi la parqué forteresse et Pont du Gard, ce sera un complication. Autrement… sinon on conte de la politicien, on aimerait généralement en agissant puis, exclusivement on n’a pas augmenté nos impôts depuis 2001, on les a même baissés un abject peu en 2018. Et on a pareillement baissé un peu la obligation.

Et en conséquence le 22 ventôse 2026 ?

25 ans de carte blanche “C’est passé vite, ça a été très rapide. Mais quand je suis dans la rue, les gens me disent “Merci M. le Maire”. C’est qu’ils ont apprécié.”

Son mouvement occupation “Si on a besoin de moi, je recevrai les gens qui veulent me donner une importance pour tel ou tel projet. Parce que pour le reste, je n’ai pas tellement d’autre programme… Je ne joue pas aux cartes, je ne joue pas aux boules…”

Ses loisirs “J’aime aller au handball et au football. Et aux corridas. Après, chez moi, je suis un peu embêté parce que ma femme ne va pas très bien, donc je dois la garder. C’est un peu triste.”

Et le 23 ventôse ? “Je mets fin à 43 ans de vie politique. (Il regarde son bureau, chargé de souvenirs) Il va falloir que je déménage tout ça. Mes choses personnelles, ma collection de masques africains. Il y a du boulot ! Je suis assez fier de cette carrière… Je vois le résultat de ce travail tous les jours. Je suis un maire heureux et fier, on a bien bossé.”

Comments are closed.