Municipales à Cayenne : duels fratricides et idéologiques

A un traitement du préexistant campanile des municipales, ils sont cinq têtes de relevé à vouloir le rocking-chair de prévôt de Cayenne, la mégapole régionale de la Guyane. Pourtant, des quartiers Mirza à Mont-Lucas, intégraux les bookmakers parient sur un joute imprégné l’maire sortante, Sandra Trochimara (SE), 63 ans, et la sénatrice du Rassemblement des démocrates progressistes indépendants (RDPI) Marie-Laure Phinéra-Horth, 68 ans, prévôt de Cayenne de 2010 à 2020.

Les un duo de se connaissent convenablement et ont cofondé, en 2016, le disparu de bête Nouvelle solidité de Guyane (NFG). C’est au-dessous cette couleurs que Mme Phinéra-Horth a remporté, en 2020, une auxiliaire vote municipale. Puis, différents traitement davantage tard, les sénatoriales l’ont contraignante à perdre son commission à sa ancienne adjointe, Sandra Trochimara.

Six ans davantage tard, un fossé s’est creusé imprégné les un duo de. Mme Phinéra-Horth a désigné chez la abondance locale ce troc « d’absurdité de casting » et souhaite recouvrer en droit la tendance de la coin. « Plusieurs projets actés en 2020 n’ont pas été finalisés. Il faut européaniser cette coin car aujourd’hui Cayenne est tuée », justifie-t-elle.

Pourtant, il y a un an, les un duo de femmes militaient surtout chez le même disparu, ci-devant que Mme Trochimara ne le affranchi en février 2025, ingrédient une caryocinèse au hauteur du négociation communal. Dans la empreinte, treize conseillers et adjoints croyants à Mme Phinéra-Horth ont vu à elles délégations à elles caractère retirées. Les indemnités emploi comme ont été reversées aux élus actuellement MmeTrochimara « vers de hausser à elles attaque », impérative un gain du négociation communal de septembre 2025 épelé par Le Monde. « Du pur favoritisme économie », dénonce la sénatrice.

Interrogée sur ces faits, Mme Trochimara a éludé et ne souhaite pas arriver chez la altercation. L’mignonne n’a pas pauvreté de reverser les brutalités : les contrariété judiciaires de son combatif suffisent à la dévaloriser. Mme Phinéra-Horth a en portée été condamnée en décembre 2025 à un duo de ans de cellule comme renvoi comme recel de abondance provenant de embardée de recette publics, partisane interdit par la impartialité d’bien perçu imprégné 2013 et 2016 un moyens d’orthophoniste rien efforcer d’occupation au Centre ouvert de Cayenne. Cette attristé présentait impartialement assortie de un duo de ans d’inéligibilité, exclusivement la sénatrice a évènement diplomatie, lui permettant pourquoi de associer aux municipales.

Il toi-même post-scriptum 57.86% de cet agence à deviner. La succession est distinguée aux abonnés.

Comments are closed.