« On doit agir le chagrin du croquis électoral, on sait qu’on ne pourra pas le fonder en vrai », se désole Jean-Philippe Courtois, le substitut sortant (bigarré générosité) de Capesterre-Belle-Eau, préfecture de Basse-Terre en Guadeloupe, et respirant à sa réélection. Quand il est abordé à la commune, il reprenait le bougeoir des mains de Joël Beaugendre (1950-2024), substitut (bigarré franche) de 1995 à 2020. « On savait que l’liste bancaire de la préfecture voyait ardu, toutefois on ne s’attendait pas là-dessus de carence », raconte l’demeurant bourgmestre.
Le observation est partagé par de abondant maires, arrivés aux manettes des municipalités subséquemment les élections de 2020. En 2019, la zèle locale s’voyait accident le interrupteur de la bilan terrible des trésor municipales. Des communes « proches de la échec », titrait donc le normal France-Antilles, qui révélait une catégorie de « certificat de exégèse » qui dressait « la cubage d’autofinancement, les obligations incompressibles, le plan d’dette et la cubage à capter l’note » des communes de l’atoll.
En 2020, de abondant originaux maires ont été confrontés au peine. Parmi les communes en davantage atroce position, icelle de Terre-de-Haut, aux Saintes, laquelle l’un des précédents maires, Louis Molinié (Union des démocrates et indépendants, 2000-2018) a été voué quant à des détournements de viatique publics, laissant les trésor de la préfecture exsangues.
Il toi-même rebut 73.87% de cet entrefilet à manger. La continuation est discrète aux abonnés.

Comments are closed.