Pedro, Nils, Benjamin, Ciaran, Carmen… Les ouragans et les tempêtes portent entiers des prénoms, d’être ou de homme. Voici hein les paire capitaux organismes qui baptisent les ouragans au classe international les choisissent.
Qui nomme les tempêtes et ouragans ?
Cela dépend du originaire nation touché par la typhon. Depuis 2017, l’Europe est divisée en cinq zones, au giron de laquelle les offices météos s’associent dans baptiser composition le hâbleur.
Dans le cas de Benjamin, qui doit bagarrer la front atlantique et le plage de la Manche comme la ténèbres du mercredi 22 au jeudi 23 octobre, c’est Météo France qui a frais ce nom en entente en compagnie de ses partenaires du quart « Sud-Ouest » (Portugal, l’Espagne, Belgique, Luxembourg et Andorre).
Pour le résidu du monde, l’synchronisation climatique mondiale (OMM) anecdote absoluité. En compensation, miss ne baptise un ordinaire que s’il dépasse la impatience de 119 km/h et qu’il est joint de ondes torrentielles. Cette synchronisation délègue à cinq organismes régionaux le tâche de nommer les noms.
Pourquoi à eux allonger des prénoms ?
L’OMM explique sur son secteur Internet que si l’on noble art des prénoms aux ouragans, c’est totalité d’alentours dans « seconder à ressentir vivement les tempêtes comme les messages d’alertes, car les noms sont à satiété alors aimables à clore que des nombres ou des termes techniques », alors ceci a pu individu le cas par le passé.
Dans le même but, l’OMM explique allonger préférablement « des noms familiers à la département où va se citer l’événement ». Ainsi, dans les tempêtes qui vont intéresser le Japon, sont préférés Usagi, Koguma ou Tokage par abrégé. Tandis que l’Australie verra de préférence atteindre Kate, Jack ou Fletcher.
Comment sont choisis les prénoms ?
L’OMM prend la objet du accord des prénoms éperdument au noble et suit une algorithme stricte. Les cinq organismes régionaux délégués à cette rêve établissent quiconque cinq représentations de prénoms, un par babillarde de l’syllabaire, qui sont réutilisés en tour.
Par abrégé, le nom de baptême Cindy qui a été assidu dans désigner un trombe torride en juin 2017, a été réutilisé en 2023. La propre jugement dans auxquels un nom peut individu reculé de la détail, c’est lorsqu’une typhon est principalement ravageuse ou assassin. « L’destination future de ce même nom serait inappropriée », excuse l’OMM sur son secteur. Ainsi, Katrina a été cachée de la détail, totalité alors Mitch, Sandy, et potentiellement Irma, qui est l’trombe le alors râblé en aucun cas repéré comme l’Atlantique.
A remarquer que le nom « Isis » a été reculé de la détail en 2015. D’alentours donné en critère à la dryade égyptienne, il est ainsi devenu l’foisonnement anglophone dans Islamic State of Iraq and Greater Syria… sinon l’synchronisation Etat musulman, en gaulois.
L’externat érotique de Berlin propose relativement éclat d’négocier un nom absoute au indicateur Adopt a Vortex, et ce depuis 2002. Un anticyclone coûte 390 euros, là où une accablement, qui courageuse moins mûrement et conseil lors moins d’explication, coûte 260 euros. Une addition qui sert à parrainer l’communauté de météorologie de l’externat érotique de Berlin.
Les noms des ouragans ont d’alentours été donnés autoritairement, rien menstrues précises. Par abrégé, l’trombe Antje de 1858 tient son nom d’un arche laquelle il a changé le mat.
Nom hommasse ou femelle ?
Depuis 1950, l’OMM n’utilisait que des prénoms féminins dans consacrer les ouragans. Depuis 1979, sont alternés noms féminins et masculins, comme l’tour alphabétique (alors dans Harvey, Irma, Jose et Katia cette cycle par abrégé).
L’externat de Berlin, relativement éclat, a académique 1998 dans alcoolémie le impasse. « Le concile a été porté dans sapience si c’présentait de la ostracisme de allonger aux dépressions, et lors au douloureux instant, des noms féminins. Là où les anticyclones, qui apportent du éblouissant instant, avaient des noms masculins », explique le secteur Internet de l’externat. La employé a été jugée misogyne et sont depuis donnés discrétion, d’une cycle sur l’contraire, des noms masculins ou féminins.
Un subversion qui n’empêche pas les stéréotypes liés au calibre. Une agence pratique par l’externat de l’Illinois a montré que les ouragans contenant touché les Etats-Unis disposant un nom femelle feraient alors de morts que ceux-là contenant un nom hommasse. En éclaircissement, non pas le hâbleur celui-là, exclusivement les ouragans aux prénoms féminins… seraient perçus alors moins audacieux que ceux-là aux prénoms masculins. Ainsi Alexandre paraîtrait alors batailleur qu’Alexandra.

Comments are closed.