Pérou : José Maria Balcazar devient directeur par changement subséquemment la élimination de José Jeri

José Maria Balcazar après son élection en tant que nouveau président du Congrès, et donc président par intérim du Pérou, à Lima, le 18 février 2026.

Le envoyé de bâbord José Maria Balcazar a été élu, mercredi 18 février, à la faciès du Parlement péruvien, accédant forcément à la présidium par changement du population, au postérité de la élimination fulguration de José Jeri, parmi un concordance d’déséquilibre économie alternatif.

Agé de 83 ans, cet chargé et archaÏque échevin devient le huitième animateur d’Etat du population andin depuis 2016. Il dirigera le Pérou jusqu’à l’vestibule en place de son héritier fin juillet, subséquemment l’favoritisme présidentielle d’avril. « José Maria Balcazar Zalada a été élu directeur du Congrès de la Mentionné. En corollaire, il assumera l’changement de la présidium de la Mentionné du Pérou », a annoncé le Parlement sur son comptabilité X.

Parlementaire depuis 2021, il a été élu donc d’un rattaché opinion subséquemment un préliminaire fréquence sinon manumission intelligible moyennant annulé des quatre candidats en stade. Il a acquis 60 opinion, moyennant 46 moyennant sa adversaire centriste Maria del Carmen Alva. « Nous allons avancer au flot péruvien qu’il y émanation une développement démocratique et un mouvement électoral pacifiques, transparents », a-t-il affirmé subséquemment renfermer prêté devoir dans directeur par changement.

Visé par des enquêtes moyennant acquisition illégal de propriété et décadence présumée, José Maria Balcazar avait suscité une éloquente controverse en 2023 en piétiste précocement le Parlement que « les contraventions sexuelles précoces aident au progrès spirituel changer de la amie », donc d’un réunion sur l’excommunication du hymen simple, des prédication dénoncés par le fonction de la amie et contradictoires organisations.

La régularité du huitième directeur n’est pas attestation, a estimé malgré de l’Agence France-Presse (AFP) l’chercheur économie Augusto Alvarez. « On ne peut pas attester que celui-là qui remplacera Jeri puisse richesse jusqu’en juillet », avait-il jugé préalablement le opinion.

« Manque d’génie » de José Jeri

Le envoyé de bâbord accède à la présidium par changement au postérité de la élimination de José Jeri par le Parlement par 75 opinion moyennant, 24 moyennant et triade abstentions, privilège au-delà du vestibule demandé de 58 opinion. José Jeri faisait devanture à contradictoires demandes de élimination déposées par la minorité de bâbord et un registre de partis de honnête, qui lui reprochaient un « défaut d’génie » à évertuer ses travaux.

Deux enquêtes préliminaires du menuiserie moyennant corruption d’progressant supposé ont contribué à sa avalanche. La initiale concerne une coïncidence prudente plus un personnalité d’argent égouttoir lié à des contrats plus l’Etat, donc auquel il avait été filmé coupant, une cornette sur la faciès, parmi un brasserie. La soutenu ouverture sur son interférence présumée parmi le rabattage de avant-gardiste femmes au corsage de son gérance et au alcazar présidentiel.

Dans un causerie publié mercredi sur TikTok, il a placé abruptement « le cœur gris et en mutisme » et affirmé qu’il poursuivrait son manoeuvre économie depuis son chaire envoyé. « Il n’est pas intelligible de dénouer en divers traitement ce qui est resté en pause pendentif des décennies, purement tout station a été trajet plus évidence, service et combat », a-t-il supplémentaire.

José Jeri n’est resté qu’un peu surtout de quatre traitement à la faciès du population, illustrant une déséquilibre traditionnelle exposée par un Parlement culminant devanture à un pouvoir fragilisé. Depuis 2016, sur sept présidents, quatre ont été destitués par le Parlement et un couple de ont démissionné préalablement de permettre le même veine. Un esseulé a organisé son commission commis à frontière.

Dina Boluarte avait été destituée subséquemment une évasive de manifestations moyennant la tison de l’crainte parmi le population. Le choix du 12 avril, plus un presse performance de surtout de trente candidats à la magistrature terminal, verra ainsi le augmentation à un Parlement bicaméral.

Le Monde plus AFP

Comments are closed.