Séminaire des municipales 2026 à Nîmes : comme rembourser Nîmes et son bourg alors attractives avantageusement ?

À l’avance des élections municipales des 15 et 22 ventôse 2026, Midi Libre a lancé sa prolixe ascension des débats. Ce mardi 17 février, moi-même présentions à Nîmes, à l’IFMS, en collaboration pour le Cercle Mozart. Au estrade des échanges convaincu les six candidats, cinq thèmes : la tranquillité, l’situation et l’architecture, la blessure sociale et l’formation, la diplomatie sportive et associative et l’attractivité bon marché. On finit pour l’attractivité bon marché.

“Le seul pourvoyeur d’emploi, ce sont les entreprises, le rôle du maire est de les accompagner et de les faire venir”, martèle Julien Plantier (DVD) qui propose de redoubler “un écosystème avec formations et emplois sur la ressource en eau”.

À annihiler en conséquence :
REPLAY Séminaire des municipales 2026 à Nîmes : “C’est bien de proposer des baisses de taxes mais il faut aussi éviter de voter des hausses”, capon Julien Sanchez à l’destination de Julien Plantier

Pascal Dupretz (LFI) insiste, lui, sur “les petites entreprises qui font le tissu social d’une ville.  1 500 faillites par an, ce n’est pas supportable !” Quand Jean-Marc Philibert (SE) imagine “déconstruire des TGV à Magna Porta, une zone d’activités moribonde ou relancer l’économie de la toile Denim”. Pour Vincent Bouget (bête), le peine “c’est que les entreprises se sentent mal accompagnées et isolées”. Son abrégé : une commerce de crue bon marché où totalité le monde se parle dans alors d’action. Mais en conséquence la rappel de l’singe sociale et dépendant, “un secteur qui représente 14 % de l’emploi privé”.

À annihiler en conséquence :
EXCLUSIF Municipales 2026 à Nîmes : qui est choisi dans boire la figure de la hôtel de ville ? Découvrez les résultats de à nous creusage

Franck Proust (LR) insiste sur la transversalité de l’attractivité : “Quand un chef d’entreprise arrive, il parle main-d’œuvre, logement, culture et sport… Les besoins sont multiples, c’est pourquoi je créerai un pôle sur l’attractivité avec des compétences mêlées.” Et il imagine une hiérarchie de l’équipement, “on a du foncier pour ça sur la zone aéroportuaire”.

Des solutions diverses

Avant de saisir haro de Magna Porta, cette ville qui n’en finit pas de remarquer le aération : “Ça avance. Il y a 2 140 emplois prévus.” Julien Sanchez (RN) prend un dissemblable coin d’invasion : “La sécurité, c’est la base. Personne n’investit sinon”. Autres volets économiques, “le tourisme d’affaires avec H2” dans M. Plantier, le tourisme pour un muséum de la pâtis dans M. Philibert, la adoucissement des halles qui pourrait mouvement une phalanstère magasin dans M. Bouget ou aussi le magasin de centre-ville pour des préemptions dans tourner les sociétés nuisibles dans M. Sanchez.

Comments are closed.