Soudan : les paramilitaires des FSR revendiquent la obtention de la contrée d’Al-Tina à la lisière tchadienneavec le Tchad

Sur cette image tirée d’une vidéo diffusée par les Forces de soutien rapide (RSF), des combattants brandissent des fusils d’assaut à Khartoum, le 23 avril 2023.

Les paramilitaires soudanais ont revendiqué, sabbat 21 février, la obtention de la contrée d’Al-Tina, à la lisière en compagnie de le Tchad, ultérieurement s’entité emparés en décembre de double villes voisines.

Elle trouvait avant éducation par les Forces conjointes, alliées de l’immunisée femme, qui est engagée depuis avril 2023 parmi une belligérance aussi les paramilitaires des Forces de étai preste (FSR).

Les FSR affirment entreprenant « adéquat le pointé terminé de la agrégation tactique d’Al-Tina, parmi l’Etat du Darfour-Nord », accompagnant un avertissement publié sur à eux bracelet Telegram joint d’une vidéodisque pointant des combattants officiant cette éminence en deçà une étendard au nom de la agrégation.

L’immunisée n’avait pas réagi parmi l’inhérent.

Le éparque du Darfour pro-armée, Minni Minnawi, a de son côté livré un « errements assassin vague qui incarne les pires formes d’exactions à l’opposé d’innocents ».

« Actes de ethnocide »

Les paramilitaires contrôlent la quasi-totalité de la déployé département du Darfour, parmi l’ponant, depuis la obtention fin octobre El-Facher, extrême redoute de l’immunisée.

Cette obtention a été exprimée, accompagnant de copieux constats, par des massacres, viols et enlèvements. Jeudi, la dessein indépendante d’comptoir des faits de l’ONU sur le Soudan a acte détail d’« attitude de ethnocide ».

Les FSR ont dominé depuis différentes guets-apens contre de la lisière en compagnie de le Tchad, interprète double morts parmi les rangs de l’immunisée tchadienne fin décembre.

La belligérance au Soudan a acte différentes dizaines de milliers de morts et enlevé, parmi ses heures les principalement sombres, 14 millions de entités, incitatif ce que l’ONU qualifie de « mauvais entrée charitable au monde ».

Le Monde en compagnie de AFP

Comments are closed.