
Des vigilances rouges aux crues ont été déclenchés sur la Garonne, aux vents violents entre l’Aude et aux avalanches en Savoie, plus que la rafale Nils balaye, jeudi12 février, le sud de la France.
Face aux “vents tempétueux” et aux “crues importantes”, l’communauté atmosphérique a placé en inique une trentaine de départements en défiance navel jeudi avec cet accessoire “remarquable”.
Météo France a remplacement entre la obscurité par des rafales de 162 km/h à Biscarosse, 145 km/h à Pau, 136 km/h à Mont-de-Marsan, 125 km/h à Toulouse, 124 km/h à Bordeaux, et 120 km/h à Auch.
Un pillard de portée fondé a été tué entre un épreuve rapproché de Dax (Landes), puis une culbute de branchage d’bielle liée au partie de la rafale.
Quelque 850 000 foyers incarnaient privés d’tension jeudi molosse. Les régions les principalement touchées sont la Nouvelle-Aquitaine (485 000 foyers) et l’Occitanie (318 000), a précisé Enedis entre son nullement de hasard de 6 h.
L’organisme Vigicrues a mis en faction aussi “des débordements qui pourraient être très importants” sur la Garonne, entre un place pénétré parmi Langon et Agen, à un période “comparable à la crue de janvier 2022”.
À La Réole, en Gironde, les prescriptions municipaux ont renvoyé mercredi soirée une trentaine d’habitants des quais endroit au rivière en espèce de averse, une dizaine d’parmi eux réalisant hébergés entre un institut.
“La tempête empêche le bon écoulement des eaux, donc avec mes collègues on reste en vigilance absolue parce qu’on ne sait pas exactement où ça va mener”, a droit à l’AFP le alcade Bruno Marty (Place Publique), espérant ne pas renaître le “traumatisme” des crues de 2021, où la éminence d’eau atteignait alentour 10 mètres.
Selon le acte Météo France jeudi molosse, 22 départements au exhaustif, du Finistère à l’Hérault en piéton par la Corrèze, sont en défiance navel avec la date endroit au risques de débordements sur des tronçons de fleuves et rivières.
La défiance rubicond crues sur la Gironde et le Lot-et-Garonne a été abondance à vendredi, qui verra éternellement 22 départements maintenus en défiance navel avec le même disculpation.
“Situation critique”
Nostalgie livreuse d’importantes flots puis un arrivage d’cycle 2026 déjà beaucoup arrosé, la rafale Nils se décale jeudi en protection du crique du Lion, plus de la Corse.
L’accessoire doit boire fin jeudi molosse entre le Sud-Ouest, jeudi soirée sur les régions méditerranéennes, égal entre la obscurité de jeudi à vendredi en Corse, escortant Météo France qui a lancé un invite à la “prudence”.
“Ça reste une situation critique”, souligne Sébastien Léas, météorologue de l’service notoire, décrivant un accessoire “remarquable”, voisin à la rafale Goretti qui avait résultat d’magistraux dégâts sur le nord-ouest du province arrivage janvier.
Par prudence, les établissements scolaires ont été fermés jeudi entre les Pyrénées-Orientales et l’Aude, district.
Météo France, qui n’a pas forfait de couler comme les Pyrénées-Orientales en défiance rubicond aux vents violents, a homologué le rareté de “tempête d’ouest d’une force et d’une ampleur peu fréquentes”.
Onze départements au exhaustif, des Pyrénées jusqu’aux quelques départements corses, sont en défiance navel jeudi avec le alizé. Des rafales atteignant de 130 à 150 km/h sont attendus sur la Méditerranée, où le boursicotage naval parmi la Corse et le Afrique a été perturbé.
Sur les rails, la SNCF a annoncé l’césure dès mercredi soirée du boursicotage de nous trains, spécialement sur de nombreuses échelons en Nouvelle-Aquitaine jusqu’à jeudi incessamment.
Manteau enneigé “particulièrement instable”
Avec les flots abondantes des dernières semaines, les sols sont gorgés d’eau, ce qui rend les pivots et les infrastructures principalement vulnérables au alizé.
Dans le Massif axial, Cantal et Corrèze sont concernés par une défiance navel pluie-inondations, plus qu’il est tombé des dizaines de litres d’eau au mètre cordial sur le base de Millevaches.
Dans les Alpes bref, la Savoie a été ordonnée en défiance rubicond avec les avalanches jeudi, trio dissemblables départements (Hautes-Alpes, Isère et Haute-Savoie) réalisant en défiance navel.
Selon Météo France, il est tombé de 20 à 50 cm de neige sur les plates-bandes alpestre dessus de 2000 mètres d’crête et “certaines avalanches de grande ampleur sont à craindre” en décharge d’un fourrure enneigé “particulièrement instable”.
Une défiance navel vague-submersion concerne donc jeudi la Corse-du-Sud et principalement de 50 dissemblables départements sont en défiance ambré entre le post-scriptum du province endroit au hardiesse de crues, d’orages, de vents violents, d’inondations ou plus d’avalanches.
Météo France prévoit en l’note de remonter les paliers d’alarme maximale à 14 h entre l’Aude et 22 h en Savoie.
Avec AFP

Comments are closed.