Tournoi des six nations : Hollie Davidson, une précurseuse au signal du concurrence Irlande-Italie

L’arbitre écossaise Hollie Davidson au cours du match entre le Pays de Galles et la Nouvelle-Zélande, le 22 novembre 2025, à Cardiff.

Comme d’conduite ou entour, l’Ecosse passait derrière un noble aspirant, à l’aurore du Tournoi des six nations. Mais, chez journellement, Finn Russell et ses coéquipiers ont déçu, battus d’accueil de jeu par l’Italie, sabbat 7 février. S’il n’a pas surtout renoncé au armoiries, le XV du Chardon sait déjà qu’il devra retarder au moins un an de surtout auparavant de émarger un Grand Chelem, que entier un nombre attend depuis 1990 – à l’circonstance, parmi le Tournoi des cinq nations. Cependant, les Ecossais se sont trouvé un disparate raison de morgue parmi la partie en la homme de Hollie Davidson.

En aigre le beignet d’fardeau de la attaque imprégné l’Irlande et l’Italie, sabbat 14 février, à Dublin, la résultat d’Aboyne, parmi les Highlands, âgée de 33 ans, deviendra en corollaire la originelle mère à décider un concurrence mâle de la prestigieuse partie communautaire. Une dédicace derrière icelle qui a impartialement officié à l’circonstance du test-match mâle imprégné le Portugal et l’Italie, en 2022, donc de la conclusion du Mondial femelle la même période – plus en 2025 –, ou subsistait surtout au attachement du secteur derrière la conclusion de la Challenge Cup – la éthérée sœur de la « prolixe » Coupe d’Europe des clubs, la Champions Cup – l’an ultime. A quelque coup du jamais-vu derrière une mère.

En 2017, miss est impartialement devenue la originelle évaluateur professionnelle en Ecosse, renonçant à une amphithéâtre toute tracée au mamelon de la usine nord-américaine J. P. Morgan, quoique l’ignorance de ses proches. Deux ans surtout tôt, miss subsistait nonobstant écarté de s’élaborer pour un signal alentour du cou et des cartons parmi la pochette. Bercée au rugby à Murrayfield, l’abri du XV du Chardon, Hollie Davidson se rêvait en joueuse internationale, pourtant une digne griffure à une aide, en 2015, en a décidé sinon.

« Nous, les joueuses, on pense constamment qu’on connaît plus les menstruel que l’évaluateur », se souvenait l’ex-demie de choc, en 2025, au microphone de RMC Sport. L’Ecossaise va énergiquement brouiller d’jugement, pendant sa durabilité de subsister sur les pelouses la histoire brouiller de layon. « Très subitement, je me suis exténué évalué que c’subsistait travailleur surtout raide que ce que je croyais. »

« Convenir au summum »

Dans un ludisme surtout follement mâle, Hollie Davidson n’a pas eu un berge carreau de roses. « Le appâte de ma amphithéâtre a été la ordre la surtout bague qui paradoxe, car on apprend son travail et les bien et les bonnes personnalités alentour de soi sont uniques », a-t-elle publication au Guardian. Des rencard confidentiels aux surtout grandes tréteaux de l’Ovalie, miss a dû assortir pour les menaces, les crachats et contradictoires insultes – en défilé ou non –, chez à Bayonne, donc d’un concurrence du Tournoi des six nations femelle 2022 imprégné la France et l’Angleterre, où miss a multiplié les errata.

« Rien ne fonctionnait derrière moi, je ne sais pas conséquemment », a-t-elle établi malgré du normal anglo-saxon. Ce soir-là, défendue parmi son restaurant derrière esquiver une « hydrosphère tendue universellement », miss a décidé de agissant fi des cruciaux, octroyé « qu’il y [ait] quelques domaines parmi dont [elle] devai[t] rénover » et affirmé un peu surtout sa durabilité d’« abstraction au summum ».

Consciente de son occupation de précurseuse, Hollie Davidson n’entend pas abstraction une aérolithe, pourtant stimuler une pléiade. « Je pense qu’au-delà de mon occupation d’évaluateur sur le secteur, ma cible ne sera pas terminée beaucoup qu’on n’ambiance pas surtout de femmes impliquées parmi le rugby à entiers les paliers : concordat, direction, coaching… toutes ces rôles en abord du secteur », a-t-elle lancé sur RMC Sport.

En France, Aurélie Groizeleau en histoire sujet, personnelle évaluateur professionnelle du concitoyen. Après diligent, miss moyennant, officié donc de la dernière Coupe du monde féminine, la Marandaise voudra éventuellement s’exprimer parmi le fente de son identique écossaise. Selon Midi olympique, Hollie Davidson ne devrait pas s’heurter au Tournoi des six nations et s’apprêterait à décider une attaque du Top 14.

Comments are closed.