Après la nouvelle défaite à domicile des Montpelliérains contre le RCT (18-20) ce samedi 4 février, match comptant pour la 17e journée de Top 14, staff et joueurs se sont présentés en conférence de presse.
Philippe Saint-André (directeur sportif du MHR) : « Je n’ai pas envie de parler de frustration. Les Toulonnais méritent leur victoire. On a été trop imprécis, on a beaucoup subi sur les collisions la dernière demi-heure. Neuvième au général, c’est à l’image de ce qu’on fait depuis quelques semaines, on ne mérite pas mieux. On a eu beaucoup de blessés, des joueurs importants qui ont des saisons terminées. C’est le moment de se serrer les coudes, d’être solidaires, résilients, que certains leaders s’imposent. Aujourd’hui, il nous a manqué beaucoup trop de choses dans notre rugby, dans la précision, pour espérer gagner. »
Bastien Chalureau (deuxième ligne du MHR) : « Ce qui nous a manqué, c’est la précision, à l’image des entraînements tout au long de la semaine. On loupe des occasions en début de première période et on le paie cash. À ce niveau, c’est fatal. On a perdu en quinze jours deux éléments clés (Doumayrou, Camara), ça se ressent dans l’effectif. (Devez-vous apporter du leadership ?) En faisant les allers-retours (avec l’équipe de France), j’essaie de me mettre au diapason. Je sens de la tension. J’en parlais avec Philippe, on est sous pression. La qualif ? On verra.
Anthony Bouthier (arrière et capitaine du MHR) : « On a plutôt bien démarré le match défensivement. Petit à petit, on a commencé à subir, perdre les duels. Et à la fin, on échoue de peu. En première mi-temps, on a une ou deux occaz et on échoue à quelques mètres. C’est notre petit souci en ce moment où dès qu’on n’arrive pas à marquer, on faiblit par la suite, il faut arriver à basculer de l’autre côté. On a une semaine de vacances pour se remettre la tête endroit et espérer regagner à domicile et aller chercher des victoires à l’extérieur si on veut aller chercher la qualif. »
Benoît Paillaugue (demi de mêlée du RCT) : « C’était bizarre. C’est un sentiment nouveau pour moi, revenir dans la peau d’un adversaire… J’ai voulu jouer ce match en le préparant avec une semaine normale. C’était juste bizarre d’aller à l’hôtel en allant à Montpellier. En même temps, je pensais que j’allais être plus émotif. J’étais bien préparé. Puis le groupe avait à coeur de faire un gros match, et de se rattraper du match aller (16-26). J’étais presque gêné, j’ai passé 13 ans ici, je serai lié à vie à ce club et avec ces mecs-là. Il y a eu un petit accrochage avec Cobus mais c’est aussi parce qu’on se ressemble, on a envie de gagner. Et moi je voulais gagner ici, chez moi (sourire). J’ai moins joué et là je me sens mieux dans l’effectif, dans mon rôle de leader. »
Comments are closed.