Lors du conseil municipal qui s’est déroulé lundi 6 février, les élus biterrois ont voté une motion de soutien à la bouvine, avant le grand rassemblement prévu le 11 février à Montpellier.
Le 7 janvier dernier, une tribune signée par des personnalités politiques et des associations animalistes a été publiée dans le quotidien Le Monde sous le titre Tauromachie : il faut réformer la bouvine. En ouverture du conseil municipal, ce lundi soir, Robert Ménard, maire et président de l’Agglo, a lu à l’assemblée une motion de soutien à la bouvine avant le grand rassemblement prévu le 11 février à Montpellier.
« La France va finir par avoir le charme d’un parking »
« Derrière ces nouvelles offensives, se cache un objectif à plus long terme : la volonté affichée d’attaquer et de rompre la longue chaîne de nos traditions locales, celles de la France populaire, vivace, riche de culture, “belle et rebelle” comme le chantait Jean Ferrat. À force de casser le passé à coups de burin idéologique, à force de faire de notre diversité culturelle table rase, la France va finir par avoir le charme d’un parking », est-il écrit notamment. Une subvention exceptionnelle de 1000 € a été votée à la majorité pour l’association Union des Jeunes de Provence et du Languedoc pour la défense des traditions.
Un texte qui n’a du tout plu à l’opposant écologiste Thierry Antoine : « Je suis d’accord avec vous, il ne faut pas que la France ressemble à un parking, on sait à Béziers à quel point un parking cela peut être horrible. J’ai signé cette tribune et elle n’est pas contre la bouvine mais contre certaines pratiques de certains manadiers. La manifestation du 11 février est la grande manifestation de l’hypocrisie. Ceux qui vont défiler, ce sont les mêmes qui bétonnent la Camargue depuis des décennies, ils sont responsables de l’effondrement de la biodiversité. »
Comments are closed.