Écosse : Nicola Sturgeon passe la main

Réservé aux abonnés

Première ministre depuis 2014 et figure emblématique de l’indépendantisme écossais, elle reste néanmoins au pouvoir jusqu’à ce que son successeur soit désigné.






Par Laure Van Ruymbeke, à Londres


<< Dans ma tete et dans mon coeur, je sais que le temps est venu >>, a declare Nicola Sturgeon. ” title=”<< Dans ma tete et dans mon coeur, je sais que le temps est venu >>, a declare Nicola Sturgeon. “></div><figcaption class=« Dans ma tête et dans mon cœur, je sais que le temps est venu », a déclaré Nicola Sturgeon.
© ANDY BUCHANAN / AFP

Temps de lecture : 4 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

« Je suis un être humain. » C’est par ces mots que Nicola Sturgeon a justifié son retrait en tant que first minister d’Écosse. « Dans ma tête et dans mon cœur, je sais que le temps est venu », a-t-elle déclaré depuis Bute House, sa résidence officielle d’Édimbourg, prenant tout le monde de court ce mercredi matin. Souriante, légèrement émue, une pointe d’humour dans son discours, la politicienne hors pair, vêtue d’un tailleur rouge, a expliqué qu’elle pourrait « continuer quelques mois, six mois, un an peut-être », mais avec « de moins en moins d’énergie à consacrer au travail ».

Ses propos font écho à ceux de la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, qui affirmait le mois dernier, en cours de mandat, ne plus avoir assez d’« énergie » pour poursuivre sa mission. Le job, parfoi…

La rédaction du Point vous conseille

Source: lepoint.fr

Comments are closed.