Le stage estival est pour toutes les équipes un moment charnière de la saison. « Une semaine où on vit ensemble tout le temps, où on apprend à bien se connaître, à vraiment créer de la cohésion », détaille un William Demotte très affûté cet été.
Le SUA et Bernard Goutta ont choisi le CNEA (centre de ressources, d’expertise et de performance sportives) de Font-Romeu pour cette semaine qui doit faire basculer le groupe de la préparation physique vers le rugby à proprement parler. Un lieu qui fait sens, qui colle à l’identité que le manager catalan veut transmettre à son équipe. En levant le nez vers les infrastructures pyrénéennes, il souffle : « Ici, ça respire le sport, la sueur et l’humilité et la culture du travail.» Autour de la piste d’athlétisme qui ceint le terrain de rugby, des athlètes de haut niveau, dont des triathlètes de l’équipe de France, enchaînent les tours de piste à un rythme effréné.
Pas d’hôtel quatre d’étoiles et de lieu de distraction au CNEA. Un immeuble-dortoir austère, avec des chambres au confort minimum. « C’est bien aussi de ne pas vivre dans le luxe quand on fait ce sport », glisse un membre de l’encadrement.
À cette heure, le staff agenais est satisfait de l’évolution du groupe. « Les recrues sont bien intégrées, il y a une bonne dynamique, une bonne ambiance, souligne Bernard Goutta. Et physiquement, on voit les mecs se transformer. » L’ancien troisième ligne veut voir ses joueurs se rapprocher des exigences du plus haut niveau. « Avoir la caisse » pour enchaîner les tâches à haute intensité. Parmi la quinzaine de joueurs Espoirs intégrés à cette préparation estivale, le manager retire notamment de très bonnes satisfactions.
La primordiale métamorphose mentale
Maintenant, le SUA va passer la vitesse supérieure. La fraîcheur des cimes permet de s’entraîner plus souvent que dans la chaleur étouffante d’Armandie. Mais de cette semaine pyrénéenne, Goutta n’attend pas que des résultats sur le terrain. Il veut voir son groupe se transformer aussi psychologiquement.
La saison dernière, il a bien constaté la fragilité mentale de ses joueurs, marqués par la dernière saison en Top 14 et l’entame cauchemar l’an passé. Il attend notamment de voir des leaders émerger de ce groupe. Mercredi, la journée était justement axée sur cela. « En interne, on va fixer les objectifs de la saison. Les joueurs seront répartis par groupe pour parler, échanger. J’attends que ça sorte d’eux-mêmes. Qu’ils disent ce qu’ils veulent faire, et ne pas faire. »
Le chantier est multiple pour le SUA à l’orée de cette saison de reconstruction. Nouveau plan de jeu, combinaisons en touche complètement remaniées, état d’esprit de compétiteur. Goutta veut changer le visage de son équipe. Dans tous les sens du terme. Et Font-Romeu doit être le point de départ de cette métamorphose.