Les membres du Rythmique Club du comté de Foix-Montgailhard (RCCFM), étaient réunis au grand complet pour honorer Jade Soula. Après son titre de championne de France de gymnastique rythmique, dans la catégorie avenir, remporté en mai dernier, elle s’est vue remettre le galet de bronze de la ville de Foix. Une nouvelle distinction pour la jeune gymnaste de 11 ans, qui lui a été remise par Fabien Guichou, maire adjoint de la cité comtale, déléguée aux sports et également conseiller départemental en charge des sports, en présence de Michel Caux, maire de Montgailhard. Mais au-delà des performances de Jade Soula, c’est l’ensemble des 157 gymnastes licenciés du club et ses membres, qui ont été salués par Fabien Guichou.
“Le club raconte l’Ariège. Avec peu de moyens vous déplacez des montagnes. J’ai regardé les parcours des gymnastes, vous avez toutes commencé très jeunes. Pour être éduquées, l’on a besoin de la famille, de l’école, d’un espace où s’exprimer. Ce club est le lieu parfait pour s’élever. Ici il y a la fidélité des bénévoles, des parents. C’est impressionnant ce que vous êtes capables de faire. Vous touchez l’excellence, les étoiles, c’est vertigineux. Au travers de la récompense décernée à Jade, c’est tout le monde qui est récompensé, car elle a besoin de l’équipe, du club”.
Le conseil départemental en charge des sports, profitera de l’instant pour annoncer la prise en charge par le conseil départemental du remplacement du tapis de gymnastique à hauteur de 8 000 €. “La municipalité est très fière du club, car avec de tels résultats, il est normal que vous ayez des conditions optimales”, a souligné Michel Caux, édile de Montgailhard.
De nouvelles sections
Lors de l’assemblée générale du club, qui suivit la cérémonie, Damien Da Luz, son président, présenta les projets et annonça l’ouverture de nouvelles sections. “Le projet est de permettre à chaque gymnaste d’évoluer vers l’excellence, selon la voie choisie, compétition ou loisir”. Il sera mis en place un accompagnement santé pour les compétitives. Des séances d’initiation sont prévues dans le cadre des partenariats avec les Francas pays de Foix, le LEC et la MJC de Tarascon.