Comptes municipaux 2022 de Villefranche-de-Rouergue : là où l’opposition voit un dérapage, “le budget est maîtrisé” affirme le maire

l’essentiel Ce lundi soir, les élus du conseil municipal ont voté à la majorité l’approbation du compte de gestion et administratif de 2022. “Des chiffres équilibrés dans un contexte d’inflation”, indique le maire.

Grosse séance pour Alix Janodet, l’adjointe en charge des finances. Dans un exercice qui lui est familier, elle a présenté, hier, le budget de l’année 2022 de la commune, marqué par un contexte de hausse du coût de l’énergie. Au total, Villefranche a dépensé 13 748 400 euros pour son fonctionnement, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente.
“Les charges générales de fonctionnement subissent l’inflation, notamment sur les postes liés à l’énergie”, commente l’élue. Ainsi, celles-ci ont augmenté de 3 057 000 euros à 3 307 000. Le budget de l’énergie/électricité, qui représente le plus gros des charges, est passé de 663 350 euros à 1 160 904 euros (+7%).

Hausse des charges de personnel

En contrepartie, la municipalité a économisé sur les charges à caractère général (-32% pour l’eau). “On a fait des optimisations sur l’usage de l’eau, des fournitures administratives, les locations saisonnières. Il n’y a pas eu de réparations lourdes des bâtiments”, ajoute Alix Janodet. Les charges de personnel ont augmenté de 6 866 000 à 7 393 000 d’euros, “suite à l’impact sur six mois de la hausse du point d’indice”. Au total, elles représentent 56% des charges de fonctionnement.

Face à cette hausse, les recettes de fonctionnement restent supérieures aux dépenses, de 1 599 736 euros. Au total, la mairie récolte 14 974 000 euros de recettes, 16% de moins qu’en 2021.”Des prévisions prudentes qui permettent un niveau de réalisation très supérieur, après deux ans marqués par le covid”, appuie Alix Janodet.
Dans ce contexte, l’année 2022 a été celle de plusieurs aménagements : les travaux du Pôle culturel ; démarrage du projet de Maison des Jeunes Citoyens et achèvement de la maison d’Occitan ; aménagement du parc Tricot ; fin rénovation du gymnase Robert Fabre, etc.

“De bons comptes”

“On peut se féliciter des bons comptes, dans une conjoncture difficile avec la hausse du prix des énergies”, a commenté le maire, Jean-Sébastien Orcibal. C’est un budget maîtrisé qui permet de poursuivre les ambitions de notre projet municipal”. “Les chiffres confirment un dérapage qui se poursuit avec des dépenses non maîtrisées”, a rétorqué Laurent Tranier, à l’opposition.
L’approbation du compte a été approuvée à la majorité, contre sept votes de l’opposition.

Retrouvez dans nos prochaines éditions les autres points abordés au conseil, notamment la reprise du camping municipal.

Benoit Donnadieu
 

Comments are closed.