Affaiblie après seulement un mois au pouvoir, la première ministre britannique, Liz Truss, tente de rassurer son peuple en promettant de sortir le Royaume-Uni de « la tempête », grâce à la croissance. Mais pour l’heure, l’orage ne se calme pas : les Britanniques font face à une hausse massive du coût de la vie et près de sept millions d’entre eux sont désormais concernés par la précarité énergétique.
La météo financière n’est pas plus réjouissante : la Banque d’Angleterre est à nouveau intervenue mardi 11 octobre face aux « dysfonctionnements » des marchés, inquiets des annonces budgétaires du gouvernement britannique. Liz Truss a en effet annoncé sa volonté de baisser drastiquement les impôts, à un niveau jamais égalé depuis cinquante ans. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Eric Albert, correspondant du Monde à Londres, nous aide à comprendre la crise, dont les causes sont multiples, que traverse le Royaume-Uni.
Un épisode de Claire Leys. Réalisation et musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Dans cet épisode : extrait des prises de parole de Liz Truss et Keir Starmer lors des Prime Minister’s Questions à la Chambre des communes en septembre 2022, extrait de l’émission « This Morning » (ITV), archive d’un portrait de Margaret Thatcher (France 2 – INA), extrait d’une interview du ministre Jacob Rees-Mogg (ITV), extrait de la musique Poverty in the UK de Wilko Wilkes.
Comments are closed.