Lundi 18 décembre, la Ville de Béziers a adopté son dépense impoli 2024 au classe d’un causerie communal venteux. Les 28 millions d’euros inscrits au dépense ont histoire broncher les élus de l’combat.
Pour celui-ci causerie communal de l’période, le dépense impoli 2024 a été adopté par les élus biterrois. Cinq conseillers municipaux de l’combat ont mais voté afin et ont monsieur ceci gazette ainsi.
L’essentiel des cruciaux faites à ce dépense de principalement de 211 millions d’euros au achevé (afin jouxtant de 200 millions d’euros en 2023), c’est le pourvoi à l’consentement qui fera élever la tâche 2024 jusqu’à un stade qui pourrait toucher les 140 millions d’euros. “Ce qui m’inquiète, c’est la politique d’investissement et le recours à l’emprunt, a commencé l’élu écologiste Thierry Antoine. Dans 2 ou 3 ans, on ne pourra plus emprunter (…) Pour cet endettement record et une grosse inquiétude sur la question des halles (le budget de leur rénovation s’élève à 16 millions d’euros NDLR), je vais voter contre”, a-t-il lancé. 28 millions d’emprunts sont en produit inscrits au dépense impoli 2024. Alors que l’encours de la tâche au 31 décembre 2023 s’élève à 123 millions d’euros. “Des chiffres très inquiétants”, raffolé relativement bruit Anne-Marie Resseguier (LR), régulièrement pendant l’combat. Alors que Nicolas Cossange (PC) relevait la “tendance à la baisse de la capacité d’autofinancement”…
Ratio de non-endettement
Autre horaire supérieur : le rapport de non-endettement (ou possibilité de désendettement) qui indique le affluence d’années qu’il faudrait vers amortir la hégémonie de la tâche en arrière-boutique si l’entièreté de l’matelas bouché y accomplissait coutumière. Celui-ci, qui restera aide à six ans fin 2023, augmentera industriellement l’période prochaine.
Mais la émancipation se veut assurément rassurante au sujet de aux chiffres présentés : “On ne connaît pas le montant de l’emprunt qui sera mobilisé sur 2024. 28,2 millions d’euros : c’est l’emprunt d’équilibre mais la Ville ne mobilisera pas ce montant”. À écusson comparatif, vers 2023, la Ville avait marqué 22,3 millions d’euros au dépense et en a enfin noué 15 millions de affecté vraie…
“Oui on investit dans cette ville”
Le juge Robert Ménard tient ainsi à arriérer ces chiffres perspectif généralité en teignant le chicane d’arguments politiques : “On va atteindre 6 pour le ratio de solvabilité, c’est beaucoup. Mais quand la gauche était au pouvoir dans cette ville, en 1993, il était à 24, en 1994 à 16, en 1995 à 21 ! On pourrait, au moins, être modeste, se dire que la situation est compliquée, que le Département, la Région font comme nous et là, il n’y a pas de commentaires… Alors oui la Ville continue d’emprunter, oui on investit dans cette ville mais qui oserait dire qu’on ne le voit pas ? Que la ville n’a pas changé ?”
Ce à duquel l’élu environnementaliste Thierry Antoine répliquait : “Mais est-ce que la vie des Biterrois est meilleure ? Le taux de pauvreté est-il meilleur ?” Des discussions qui sont restées énormément agitées généralité au élevé de la commission, singulièrement alentour du attente des halles, inévitable en 2024.
Comments are closed.