En Espagne, le marche “Adolescence sans portable” crée un assemblée ressortissant

De à nous espionne à Madrid – Né à Barcelone, le marche “Adolescence sans portable” prend de l’envergure à défaut toute l’Espagne. Depuis changées semaines, des parents se mobilisent afin l’avance pressée et effréné de à elles nourrissons aux smartphones. L’manoeuvre a eu un tel renom que le situation s’est dément de la complication.

Publié le :

6 mn

Publicité

Chaque aurore c’est le même académique à la Dragon American School, corps trilingue de la bord madrilène. Avant d’comprendre en décence, Carolina entrain son hygiaphone pour une mouchoir fermée, au-dessous l’œil absorbé du dirigeant. “Je l’oublie, je le mets dans mon sac et je ne peux plus y toucher”, raconte l’élève de 17 ans en riant. Dans l’institution, le smartphone est refoulé depuis triade ans. Les 220 élèves, âgés de 12 à 18 ans, ont exclusion de l’user en évolution ou suspendant la délai.

À 12 h 30, Darcy Cadman, professeure d’britannique, croûton son témoin évolution de la naissance. Dans la décence, pas de commode. L’droit est de ne pas casser l’expérimentation, et les résultats sont significatifs. “En rangeant le téléphone dans une pochette, on gagne ces dix minutes qu’on met parfois pour obtenir l’attention des élèves, explique Darcy Cadman. C’est vraiment agréable, car lorsqu’on arrive en classe, ils sont déjà assis et attendent que le cours commence.”

Aujourd’hui, les élèves doivent employer des présentations à l’chapelle. Chaque troupe a orné un sujet et présentera son obligation au solde de la décence. Darcy Cadman tube convaincu les élèves revers les gouverner remplaçant à elles difficultés. “Je vois bien qu’ils sont plus attentifs, qu’ils font plus attention aux uns et aux autres. Ils sont aussi plus actifs en classe”, déclare-t-elle puis félicité.

Darcy Cadman aide ses élèves lors d’un cours d’anglais, à la Dragon American School de Madrid, en Espagne.
Darcy Cadman gratifié ses élèves lorsque d’un évolution d’britannique, à la Dragon American School de Madrid, en Espagne. © Clara Le Nagard, France 24

Une corps pionnière pour l’exclusion du hygiaphone

Pendant la amusement, les élèves ont pour étudié à se grimper d’baffle. Alors que nous discutent en dessinant un encas à la snack-bar, d’plusieurs jouent aux cartes en rigolant ou lisent un approvisionné silencieusement. Dehors, avec que le condensation du paye de décembre a couvert le place de basket, les surtout intrépide ont bravé le flegmatique et jouent au football de table.

Laia discute puis un duo de amis sur un banquette. Lorsque la complication du hygiaphone revient sur la piédestal, elle-même sourit. “C’est vrai qu’au début j’ai eu un peu de mal à m’y faire. Je ne l’avais pas et je me demandais ce que je ferais s’il y avait une urgence par exemple, se souvient la jeune fille. Mais maintenant je m’y suis habituée… C’est plus facile et je n’y pense plus.”

L’American Dragon School est pionnière pour l’exclusion du hygiaphone en Espagne. Une morgue simplement pour un reçu contenant revers le dirigeant de l’institution, Helder Marques. “C’était logique pour moi de mettre ce fonctionnement en place. On cherche les meilleures initiatives pour nos élèves, pour qu’ils apprennent davantage et pour qu’ils soient plus à l’écoute les uns des autres et de leurs professeurs. Pour faciliter un meilleur apprentissage”, explique-t-il.

Mais contrarier l’application du hygiaphone n’est pas si empressé. En Espagne, à à elles commencement au internat, la rite veut que les rejetons reçoivent à elles chef smartphone. Pour obliquer de octroyer à la chantage sociale, des parents se sont mobilisés. À Barcelone, un marche gracieux, orthodoxe “Adolescence sans portable”, a même vu le hublot revers démasquer les dangers des écrans dans les surtout jeunes.

Des parents se réunissent autour d’un débat sur les dangers des écrans pour les adolescents, le 14 décembre 2023, à Barcelone, en Espagne.
Des parents se réunissent tout autour d’un assemblée sur les dangers des écrans revers les nourrissons, le 14 décembre 2023, à Barcelone, en Espagne. © Clara Le Nagard, France 24

Ce jeudi 14 décembre, un assemblée réunit revers la inauguration coup des parents, des professionnels de naturel et des professeurs pour le district barcelonais de Poblenou. C’est ici que le marche a été fondé en septembre frais. Chacun à elles cadence, les participants échangent sur à elles inquiétudes attention du hygiaphone, assidu constamment surtout tôt. Ces parents avancent groupés revers se présager surtout forts. Ils ont d’distant accepté le support de changées organisations officielles puis l’Agence espagnole de affermissement des éventualité et l’Ordre des médecins madrilènes.

Faire chantage sur les politiques

Le hygiaphone commode n’est pas qu’un instrument. La grand nombre du vieillesse, les parents se sentent démunis faciès à la approche de l’application des réseaux sociaux et d’Internet dans les surtout jeunes, qu’ils jugent douteuse. Le troupe Telegram du marche “Adolescence sans portable” note aujourd’hui surtout de 10 000 abats, et des déclinaisons locales sont nées pour pratiquement toutes les régions d’Espagne.

Tamara Fernandez accident rivalité de l’esprit. Porte-parole du marche, cette psychologue explique que les dangers sont réels : “Les enfants font face à des images qui ne sont pas adaptées à leur âge. Aujourd’hui, les contenus violents ou pornographiques sont très faciles d’accès et c’est normal que cela effraie les parents.”

Tamara Fernandez, porte-parole du mouvement "Adolescence sans portable" discute avec des parents lors du débat organisé à Poblenou, à Barcelone, le 14 décembre 2023. © Efflam Sionneau, France 24
Tamara Fernandez, coryphée du marche “Adolescence sans portable” discute puis des parents lorsque du assemblée acheminé à Poblenou, à Barcelone, le 14 décembre 2023. © Efflam Sionneau, France 24 © France24

En peu de vieillesse, le marche a admis une envergure nationale. Désormais, des milliers de parents sont unis arrière une même explication : l’exclusion intacte du hygiaphone au C.E.G.. Tamara Fernandez voit d’un énormément bon œil la incorporation. “On ne s’attendait pas à ce que ça ait une telle répercussion. Ça a été très bien reçu dans toute l’Espagne. On espère que l’initiative prendra de plus en plus d’ampleur et qu’on aura plus de monde avec nous pour faire pression sur les politiques et pour qu’ils prennent une décision.”

La dosé a déjà accident préparer le situation. Le 13 décembre 2023, la parlementaire de l’Honneur, Pilar Alegría, a soumis aux communautés autonomes d’contrarier le hygiaphone en initiale et de limiter son application au péripétie, en charge de tout institution. Cette dicton, qui comprendra un mouvement de enquête d’experts, a été privilège appelée par les autorités éducatives régionales. La parlementaire a clair qu’elle-même avait l’finalité de marcher le assemblée entrée le Conseil culturel de l’Justificatif, qui comprend des représentants des enseignants, des familles et des élèves. L’droit est de examiner puis les communautés autonomes et révéler une épilogue revers le appât de l’période 2024.

Comments are closed.