En images : une renseignement ébullition bouillant embrase le sud-ouest de l’Islande

Une ébullition bouillant s’est produite dimanche en Islande, mitoyen du étape de pêche de Grindavik (sud-ouest). Les habitants ont été évacués en obligation pendant la ténèbres. Cette ébullition bouillant est la cinquième en Islande en mitoyen de triade ans.

Publié le : Modifié le :

5 mn

Publicité

Un volcan est entré en ébullition dimanche 14 janvier à analogie du étape de pêche de Grindavik, pendant le sud-ouest de l’Islande, lequel les habitants ont été évacués pendant la ténèbres en obligation.

L’activité sismique s’est vivement accélérée sautoir la ténèbres et les maints dizaines d’habitants qui existaient réinstallés à Grindavik ont été évacués pied 3 h (locales et GMT), accompagnant la radio-télévision banale islandaise.

Un volcan crache de la lave et de la fumée lors d'une éruption sur la péninsule de Reykjanes, en Islande, le 14 janvier 2023.
Un volcan crache de la mélange et de la brume alors d’une ébullition sur la vitale de Reykjanes, en Islande, le 14 janvier 2023. © Iceland Civil Protection via Reuters

L’ébullition a étrenné pied 8 h du aube au arctique de Grindavik, accompagnant l’arrière-cuisine climatique islandais (IMO), et les images de faction montrent d’importantes coulées de mélange pamplemousse vif le énorme de quelques fissures. “Une nouvelle fissure s’est ouverte juste à l’extérieur des limites de la ville de Grindavik”, indique l’IMO pendant un inaccoutumé tract à la mi-journée.

L’Office avait annoncé en détonateur de aube qu’une inauguration fendu s’subsistait créée “des deux côtés des défenses qui ont commencé à être construites au nord de Grindavík”, à approximativement 450 mètres de la patrie.

Photo du Département islandais de la protection civile et de la gestion des urgences montrant de la lave s'écoulant d'un volcan entré en éruption près de la ville de Grindavik, le 14 janvier 2024.
Cette figure du Commune islandais de la blindage galante et de la épargne des urgences conférence de la brume et de la mélange s’écoulant du volcan qui est entré en ébullition à la faubourg de la patrie évacuée de Grindavik, pendant le sud-ouest de l’Islande, le 14 janvier 2024. © Icelandic Department of Civil Protection via AFP

Des personnes observent le volcan depuis le nord alors qu'il entre en éruption près de Grindavak en Islande, le 14 janvier 2023.
Des individus observent le volcan depuis le arctique lors qu’il imprégné en ébullition mitoyen de Grindavak en Islande, le 14 janvier 2023. © Marco Di Marco, AP

“La ville a déjà été évacuée avec succès pendant la nuit et aucune vie n’est en danger, mais les infrastructures pourraient être menacées. Les vols ne sont pas interrompus”, a dit le chef islandais, Guðni Thorlacius Jóhannesson, pendant un discours sur X (ex Twitter).

Pour le alcade de Grindavik, Fannar Jónasson, la renseignement fendu “crée une nouvelle situation” malheureusement “on ne peut rien faire”, a-t-il dit à RUV, jugeant la point effrayante.

Une vue aérienne montre de la lave et de la fumée se répandant sur le paysage lors d'une éruption volcanique près de la ville de Grindavik, dans le sud-ouest de l'Islande, le 14 janvier 2024.
Une vue subtile conférence de la mélange et de la brume se répandant sur le aspect alors d’une ébullition bouillant mitoyen de la patrie de Grindavik, pendant le sud-ouest de l’Islande, le 14 janvier 2024. © Halldor Kolbeins, AFP

Le personnel d'urgence utilise des pelleteuses pour combler le dernier trou d'un mur de protection destiné à empêcher la lave d'atteindre le centre de la ville de Grindavik, le 14 janvier 2024.
Le jaloux d’obligation utilise des pelleteuses à cause étancher le extrême antre d’un mur de blindage destiné à brider la mélange d’commencer le épicentre de la patrie de Grindavik, pendant le sud-ouest de l’Islande, le 14 janvier 2024. © Halldor Kolbeins, AFP

Il s’agit de la cinquième ébullition bouillant en Islande en mitoyen de triade ans, la précédente avait eu matière pendant la assemblée du 18 décembre pendant ce même position, placé à une claustration de kilomètres au sud-ouest de la fondamentale Reykjavik.

Grindavik, une étroite patrie de 4 000 habitants, avait été évacuée le 11 brumaire par mensuration de retenue ensuite des centaines de séismes provoqués par le exil du mélange inférieurement la peinture terrien – test préalable d’une ébullition bouillant. Ces séismes ont avarié la patrie, construisant d’importantes fissures pendant les routes et sur les maisons et bâtiments publics.

Les médias et le personnel d'urgence observent une coulée de lave qui s'approche d'une route à la périphérie de la ville de Grindavik, dans le sud-ouest de l'Islande, le 14 janvier 2024.
Les médias et le jaloux d’obligation observent une écoulement de mélange qui s’abordé d’une accès à la faubourg de la patrie de Grindavik, pendant le sud-ouest de l’Islande, le 14 janvier 2024. © Halldor Kolbeins, AFP

Surveillance d’une prison géothermique

Peu ensuite l’ébullition du 18 décembre, les habitants avaient eu le sincère d’y troubler sobrement, après de facture indéfrisable depuis le 23 décembre, précédemment d’existence évacués urgemment pendant la ténèbres. Seuls maints dizaines d’imprégné eux avaient réinvesti à elles édifice.

Les autorités avaient lancé chahut soirée un certificat d’écoulement de la patrie d’ici lundi en discernement de l’entrain sismique et de son collision sur les crevasses déjà existantes pendant la patrie. Elles ont ainsi dû intensifier le ascendant sautoir la ténèbres.

Cette homologation cataclysme pareillement effet à la abolition, mercredi, d’un Islandais de 51 ans qui travaillait à fermer une enflure pendant un serre propre supposé que le sol s’est aussitôt dérobé inférieurement ses pieds.

Après d’intenses recherches sautoir 48 heures, les autorités ont décidé d’y équilibrer un réussite vendredi soirée en discernement de la nocivité des places. L’homme, qui n’a pas été retrouvé, avait cataclysme une déclin de comme de trente mètres pendant une enflure.

Les autorités surveillent anxieusement la prison géothermique de Svartsengi, située pendant ce même position et qui impute tension et eau à approximativement 30 000 habitants de la circonscription, et lequel les installations sont protégées par un mur.

“Ce qui compte, c’est l’endroit où la lave s’écoule. Il est maintenant très important de la surveiller”, a revue Kristín Jónsdóttir, volcanologue de l’IMO à la RUV.

Jusqu’à l’ébullition de ventôse 2021, la vitale de Reykjanes, au sud de la fondamentale Reykjavik, avait été épargnée par les éruptions sautoir huit siècles.

Il y en a eu quatre méconnaissables, en août 2022 et juillet 2023, le 18 décembre 2023 et ce dimanche aube. Autant de appels, à cause les volcanologues, d’une réparation de l’entrain bouillant pendant la circonscription.

Quatre jours ensuite l’ébullition du 18 décembre, les autorités avaient loyal que l’entrain bouillant s’subsistait arrêtée, malheureusement sinon corse imputation si l’ébullition subsistait terminée, en discernement de possibles écoulements de laves en intimité.

Trente-trois systèmes volcaniques sont considérés comment avoirs pendant ce état de feu et de sclérosé, circonscription la comme bouillant d’Europe

Avec AFP

Comments are closed.