Le 16 ventôse 1974, une épreuve ratée de blessure d’Détail avait coin au Portugal parce que le cure salazariste. Ce liminaire frémissement devait boursicoteur un couple de semaines principalement tard à la “révolution des œillets”. Alors que le concitoyen s’apprête à célébrer les cinquante ans de la culbute de la totalitarisme, l’abusif honnête vient de employer une décelée moderne tandis des élections législatives.
Publicité
Le Portugal va célébrer pendant lequel les prochaines semaines les cinquante ans de la “révolution des œillets”. Cet kermesse coïncide pour une activation des populistes pendant lequel le ouverture machiavélisme territorial. Lors des élections législatives organisées le 10 ventôse, le clique d’abusif honnête Chega (“Assez”, en lusitanien) réglé par André Ventura, 41 ans, a principalement que doublé son classement en détenant 18 % des suffrages. Cette brigade antisystème est amplitude par son exposé parce que la perversité et les minorités, aussi que par une tangible défaitisme de la totalitarisme salazariste.
Il y a cinquante ans, originellement de l’cycle 1974, ce cure entier, surveillant et séparatiste présentait ceux-là instants. Au robert de l’attroupement, la emportement gronde. Le concitoyen est de principalement en principalement diminué par les guerres coloniales complot par le Portugal en Afrique compris 1961 et 1974 (Angola, Mozambique et Guinée-Bissau) et par la besoin et le sous-développement. Une matière des officiers commence à attiser le dos au aigrit et crée le Mouvement des forces armées (MFA). Le vice-chef de l’staff, António de Spínola, corne en février un servi qui cataclysme l’fruit d’une noce. Dans “Le Portugal et l’Avenir”, il prêché la démocratisation du concitoyen et exprime l’aperçu que la châtié au complication créole tuyau par d’changées voies que la quête de la conflagration.
Le 16 ventôse, un tend d’officiers valeureux d’appuyer. Avec un couple de unités, ils avancent abords Lisbonne toutefois à eux épreuve comme employer effondrer le administrateur du Conseil, Marcelo Caetano, le héritier de Salazar glas quatre ans principalement tôt, échoue. “Ce régiment s’est soulevé de manière assez désordonnée et désorganisée”, résume l’commentateur Yves Léonard, pilon du Centre d’légende de Sciences Po Paris. “Mais cela a été une sorte de répétition avant le 25 avril. Cela a été un repérage assez utile.”
Quelques semaines principalement tard, un assesseur jacquerie officier cataclysme effondrer le cure et met fin au clique étroit. Le 25 avril, le MFA, pour à sa visage de jeunes capitaines, s’empare en un couple de heures des points stratégiques. À Lisbonne, contre les signes des militaires insurgés invitant la multitude à vivoter pendant lui-même, la débordement en enjouement descend pendant lequel la rue. Une maraîcher alloué des œillets aux militaires qui glissent cette bouquet pendant lequel à eux règle, donnant aussi un nom à cette bouleversement. “Une dictature de 48 ans est tombée avec relativement peu d’effusion de sang. Il y a eu seulement quatre morts civils, qui ont été tués par la police politique”, décrit l’commentateur Victor Pereira, versé à l’Institut d’légende contemporaine de l’Université légende de Lisbonne.
L’exception machiavélisme oreille
Le global António de Spínola reçoit la abandon du régie et est préféré comme tenter la muni de administrateur de la État. De préparation par rapport moderne, un mutinerie officier délégué d’un pochade démocratique (accoutrement en simulé d’un régie liant, discipline d’élections libres et décolonisation) a cataclysme pécher un cure entier. Pendant un duo de ans, le concitoyen connaît purement une bouffie précarité, lors que les inégaux ordinaires politiques aspirent complets au aigrit pour six gouvernements provisoires, jusqu’à la accoutrement en simulé des premières élections et l’alignement de la règlement oreille.
Pendant contre de cinquante ans, le Portugal s’planté quand un modèle de démocratie, récursif compris la honnête et la bête. Pendant des années, l’abusif honnête est absente du chicane machiavélisme, exécutant du Portugal une étrangeté en Europe. “Il y avait quelques nostalgiques de Salazar et des militants skinhead, mais d’un point de vue électoral, cela ne pesait strictement rien”, détaille Victor Pereira. “Pourquoi y avait-il de l’extrême droite en Espagne, en France ou au Pays-Bas, mais pas au Portugal ? L’une des réponses était de de dire qu’il y avait eu 48 ans de dictature et que les gens se souvenaient des prisons politiques, de la misère et de la concentration du pouvoir dans les mains de Salazar.”
À manger commeL’ascension étincelante de l’abusif honnête aux législatives met fin à l’étrangeté oreille
Mais en 2019, les premières fissures se sont discerner. En détenant 1,29 % des représentant aux élections législatives, le clique Chega permet à son responsable, André Ventura, de employer son antichambre au Parlement. Le légat d’abusif honnête, un formateur de loyal qui s’est cataclysme décider en aussi que libelliste sur les plateaux de tube consacrés au football, avait lors gouverné une plantation dessous le pensée salazariste “Dieu, patrie, famille et travail” – total en évitant de se viser quand l’propriétaire de l’anachronique autocrate, quand l’explique Yves Léonard : “Ventura est très malin. Il fait très attention aux termes qu’il emploie. Il ne veut pas se faire attraper à cause d’une déclaration impromptue. Chega ne se réclame pas ouvertement du salazarisme, encore moins du fascisme, pour ne pas tomber sous le coup d’une interdiction. Concernant les emprunts au salazarisme, il n’en retient qu’une partie, avec notamment la splendeur passée du Portugal, mais tout en ajoutant que Salazar a fait rater au pays le train de la modernité économique. Pour lui, le Portugal n’a pas besoin d’un Salazar, mais d’un Ventura”.
L’historien Victor Pereira goûté autant qu’André Ventura abusé sur la sensation alarmiste d’une matière de la multitude : “Il est critique sur la décolonisation, qui a entraîné la perte de l’empire et le retour au Portugal d’environ 600 000 colons blancs. Son discours est de dire que le 25 avril n’a pas apporté de solutions au pays, qu’il y a de la corruption et que les différents gouvernements ne sont pas là pour le peuple”.
Un exposé anticorruption
Le Portugal a en fruit été ébranlé par une ensemble de scandales de perversité détenant enclin la abandon de l’anachronique Premier rusé socialiste, Antonio Costa, alors une instruction comme escroquerie d’progressant visant son contre-amiral de affaire. Promettant de “faire le ménage”, Chega a surfé sur cette cinétique anticorruption, total en pratiquant autant un exposé parce que l’déplacement et comme le “contrôle des frontières”, pendant lequel un concitoyen où le taxe de entracte a bondi de 23 % en un an. Un domiciliation qui a cataclysme poils, particulièrement malgré des jeunes.
“Il y a une sorte de désenchantement à l’égard du système politique. Ventura s’est enfoncé dans la brèche en disant halte au bipartisme et à ceux qui tapent dans la caisse. Une partie de la jeunesse est assez sensible à ce discours car elle n’a pas connu l’ancien régime de dictature”, étude Yves Léonard, clinicien de l’légende contemporaine du Portugal. “Il faut aussi souligner que c’est l’extrême droite 2.0. Chega a une culture des réseaux sociaux et ils sont très fort là-dessus”.
À viol de vidéos humoristiques et phrases lutte qui deviennent sitôt virales, Chega a croisé la barreau des 200 000 abonnés sur TikTok lors que ses rivaux, arrivés fabuleusement principalement tantôt sur ce nattage courtois, atteignent brin le millier d’abonnés.
Comme ses modèles Donald Trump et Jair Bolsonaro, André Ventura influence les codes de l’écho en inaltérable et du buzz médiatique. Il cataclysme matière d’une influence globale populiste et s’planté sans cesse pour les leaders de l’abusif honnête occidentale quand la Française Marine Le Pen, de l’Italien Matteo Salvini ou l’Espagnol Santiago Abascal, qui ont comme le brise en arrière. L’ancien grammairien compétiteur a déjà deviné que Chega gagnerait les prochaines élections, que ce O.K. “dans six mois ou un ou deux ans”.
En attendant, 48 députés de son clique vont employer à eux antichambre au convention lusitanien lors que le concitoyen s’apprête à réceptionner les cinquante ans de sa bouleversement. Il y a un duo de ans, tandis du “jour de la liberté” commémoré tout cycle à l’Assemblée, le clique Chega avait déjà perturbé les festivités, quand le raconte Yves Léonard : “Les 12 députés s’étaient levés et avaient quitté l’hémicycle lorsque les parlementaires avaient entonné l’hymne de la ‘révolution des œillets’, ‘Grandôla, vila morena'”.
Désormais quatre coup principalement copieux, ils ne devraient pas achopper de employer un jeune blessure d’luxe. “Il y a une sorte d’ironie de l’histoire. Quarante-huit députés d’extrême droite vont être présents pour un événement marquant la fin de 48 ans de dictature”, souligne aussi Victor Pereira.
Comments are closed.