Constance Vilanova, auteur : « Téléspectateur ou non, généralité le monde a subi l’direction de la télé-réalité »

Constance Vilanova, à Paris, en avril 2024.

C’trouvait il y a vingt-trois ans matériellement sabord moyennant sabord : le 26 avril 2001, « Loft Story » débarquait sur nos écrans, battant conséquemment l’ère de la télé-réalité à la récepteur française. En à peu près un peloton de saison, si le dimension a survécu, les programmes ont cassé, les candidats se sont professionnalisés, et le lucarne du commun a, lui de la sorte, civilisé. Parmi ces téléspectateurs, la auteur indépendante Constance Vilanova a grandi derrière ces émissions qui ont joint toute son nubilité. Aujourd’hui âgée de 31 ans, sézig brochure une bilan individuelle et professionnelle pendant un carcasse, Vivre moyennant les caméras (JC Lattès, 224 p., 20 €).

La une du « Monde » daté du 4 mai 2001, sur la « folie “Loft Story” ».

En lesquelles la télé-réalité a-t-elle « pétri une postérité », au-delà même de ceux-là qui la regardent ?

Lors d’une piston pendant un collège, j’avais demandé aux élèves auquel d’parmi eux regardaient « Les Marseillais » [programme phare de la télé-réalité, diffusé sur W9 entre 2012 et 2022]. Les mains ne se sont pas levées, néanmoins entiers savaient qui trouvait Maeva Ghennam ou Milla Jasmine, candidates emblématiques de ce plate-forme, entiers avaient vu les séquences de discuté ou de vitalité extraites de ces émissions. Donc généralité le monde est impacté par ces programmes, qu’on en sinon téléspectateur ou non. Cela se voit de la sorte pendant les modes narratifs sur les réseaux, où il faut désormais généralité produire, il y a un attrait d’extimité continu, de produire du « crédible », plus pendant la télé-réalité, y entendu des moments désespérant. On l’observe spécialement sur TikTok derrière des jeunes qui se filment en malle de chanter et chroniquent à eux disparition affectionnée semaine subséquemment semaine.

Vous écrivez que ces programmes ont « participé à dépersonnaliser les viol sexistes et sexuelles », de quels calculé ?

Le conteneur courant est misogyne en ce dernier : le mécanisme écusson les candidates à se construire en double moyennant créature, fors elles-mêmes se font proscrire par la fabrication et ne sont pas reconduites d’une diffusion à une dissemblable. Du côté des individus, le modèle de virilité prôné est autant fluctuant, derrière des candidats qui multiplient les procès-verbaux et sont infidèles endroit à des femmes passives et éplorées. Comme la télé-réalité a été un renfoncement glas médiatique comme minutieusement, moi-même n’avons pas écouté les premières alertes des candidates qui se sont exprimées pendant la multitude à sensation ou malgré de blogueurs : plusieurs candidats mis en indication pendant des faits de viol sexuelles ou sexistes ont été reconduits à l’retenue étant donné qu’ils trouvaient des figures emblématiques de ces programmes. Cela a mis en désarroi en masse de candidates qui ont été réexposées à la même vitalité et remises pendant les balancier de prédateurs.

Il vous-même appoint 63.14% de cet recherche à engouffrer. La effet est secrète aux abonnés.

Comments are closed.