Victor Wembanyama sacré “rookie de l’année” 2024 en NBA, une baptême comme un Français

La NBA a octroyé lundi le traité de “rookie de l’année” au aigle hexagonal, Victor Wembanyama. C’est la baptême coup qu’un basketteur français décroche cette gain. Si les résultats habituels n’ont pas été au audience, sa baptême hors de saison NBA a été ouverture sur le rentrée spécial.

Publié le : Modifié le :

4 mn

Publicité

Il est le antécédent Français à se confer dévouer cette gain. Victor Wembanyama a été autorisé rien impression “rookie de l’année”, a annoncé lundi 6 mai la NBA, validant la baptême hors de saison convaincante du aigle du basket.

Le étonnant hexagonal (2,24 m) âgé de 20 ans, drafté en N.1 par les San Antonio Spurs en juin 2023, décroche de la sorte un antécédent butin, qui en traite d’disparates, puisque l’a indéniable une baptême hors de saison NBA à éminence des attentes immenses qu’il suscite.

“Je savais que pour y arriver, je devais être bon individuellement et dominant sur le terrain”, a magazine Wembanyama à la gourmette TNT. Le traité de rookie de l’période “a toujours été très important et je suis heureux que ce soit enfin officiel”.

À déchiffrer de la sorteEn NBA, Victor Wembanyama confirme les attentes et impressionne

Après nombreux doutes en débarquement d’article, “Wemby” avait voilé le suspense comme l’conclusion de cette gain polie aux primordiaux, comme dont il a instruit le défenseur d’Oklahoma City Chet Holmgren.

Holmgren (22 ans), Américain aux caractéristiques proches du Français (trop spacieux, 2,16 m, nomade et acronyme), est annoncé puisque le spacieux antagoniste de Wembanyama parmi les années à parvenir, derrière que les une paire de joueurs se sont déjà affrontés alors de compétitions internationales jeunes.

Une baptême hors de saison validée

Pour suppléer au ludique du Magic d’Orlando Paolo Banchero, un enquête de cent individus des médias subséquent la NBA a voté “Wemby”, qui devient le antécédent Français à abriter la gain, le arbitre Européen derrière l’Espagnol Pau Gasol (2002) et le Slovène Luka Doncic (2019).

Bien que peu champion derrière les Spurs (22 victoires, 60 défaites), Wembanyama a mystique la cabale de son entrain, devenant directement l’un des favoris des fans : il a été le arbitre ludique disposant engendré le mieux de vidéos “vues” sur les réseaux sociaux (1,3 milliard) d’derrière la NBA, postérieurement les superstars LeBron James (1,9) et Stephen Curry (1,7).

Et il n’a cassé de corriger au fil de la hors de saison. “J’ai fait de gros efforts sur le ‘playmaking’, la sélection de tirs et aussi, après les restrictions de temps de jeu que j’ai eues, il m’a fallu revenir en bonne forme pour jouer plus de 30-35 minutes. Le cardio, je pense, j’ai fait de gros progrès là-dessus”, a analysé le aigle hexagonal. “Je ne m’étais jamais amélioré autant en si peu de mois, donc je suis très heureux.”

À déchiffrer de la sorteDe Tony Parker à Victor Wembanyama : la éclatante nouvelle des Bleus en NBA

Ce butin de “rookie de l’année” alerte la hors de saison de Wembanyama, placé au pitié du pochade de amélioration des Spurs, aux statistiques spécifiques comme un apprenti.

Lors de 71 des 82 trouves de sa droiture – il a été frais comme nombreux alertes à une rivé –, le Français a affiché en norme 21,4 points, 10,6 rebonds, 3,9 passes et 3,6 contres, le plaçant en frimousse comme toute la NBA de lui-même seigneurie catalogue.

Éléments visibles et spectaculaires de son service défensif, les contres de Wembanyama pourraient lui dévouer dès mardi un inaccoutumé butin, lui qui anecdote paragraphe des trio finalistes comme la gain de “défenseur de l’année”, en présence de son concitoyen Rudy Gobert et du défenseur de Miami Bam Adebayo.

L’issue est cette coup diligent mieux hypothétique, facette à une paire de joueurs All-Star expérimentés. Gobert, farce enseignante à Minnesota de la meilleure glorification NBA, mieux que oncques parmi la circuit au traité, a déjà remporté trio coup la gain (2018, 2019 et 2021). Adebayo (26 ans), chassé derrière le Miami Heat au antécédent rythme des play-offs par Boston, a lui été cité par les Justificatifs-Unis parmi une “dream team” comme les Jeux olympiques de Paris.

“Une fierté pour la France”, salue Gabriel Attal

Paris et les anneaux olympiques sont le attenant écarté de Wembanyama, à présent au étape chez que les équipes les mieux fortes de la cabale bataillent en play-offs.

Il ne anecdote annulé hésitation que le étonnant sera salle de jeux le 16 mai par le trieur Vincent Collet, qui circonspect sur son anachronique ludique aux Metropolitans 92 comme rutiler aux Jeux, dès sa baptême épreuve internationale senior.

À déchiffrer de la sorteWembanyama, derrière une hors de saison prometteuse en NBA, s’envisagé “sur le bon chemin” monsieur les JO 2024

“Hâte de vous voir au Jeux !”, a d’distant grimoire sur X (ex-Twitter) le Premier mandataire Gabriel Attal, parmi un plaidoirie de congratulations. Le itinéraire de Victor Wembanyama “est une fierté pour la France et pour tous les amoureux du basket”.

Avec AFP

Comments are closed.