Nvidia abordé de originaux bosses : le brave des semi-conducteurs dépasse Apple en Bourse

Nouveau exploit dans Nvidia. Peu préalablement la fibule de la Bourse de New-York, le brave étasunien des semi-conducteurs est devenu mercredi la arbitre combat à escalader, sobrement, le degré représentatif des 3.000 milliards de dollars, puis Apple et Microsoft. Nvidia a même clôturé dessus d’Apple (+0,78%), accédant de ce fait à la auxiliaire terrain, coccyx Microsoft.

La requis avide dans les parasite du cerné de Santa Clara (Californie), passionnément prisées dans le rechute de l’compréhension artificielle (IA) dite générative, a catapulté la gain du cerné, multipliée par mitoyen de huit (7,8) en 18 salaire.

Lire quant àL’heure de renom a assommé dans Jensen Huang, le développeur de Nvidia

Nouveaux projets

Car pendant la excursion aux parasite, Nvidia compote continuellement une solide apparition fronton à ses concurrents directs pendant AMD ou Intel, seulement quant à fronton aux grands acteurs de l’IA générative littéraux Microsoft ou Google qui développent à elles propres semi-conducteurs.

Le cerné a même davantage accéléré le économe en dévoilant dimanche à Taïwan de originaux projets et produits liés à l’IA, son meneur Jensen Huang annonçant à l’béance du exposition Computex, directrice étalage technologique de l’île, que « la prochaine désordre entrepreneuse (avait) engrené ».

« Les usines et les contrée s’associent à Nvidia dans éloigner les coeurs de opportunité traditionnels de milliers de milliards de dollars abords l’télématique accélérée et équilibrer un débours parangon de coeur de opportunité – des affaires d’IA – dans prétexter une roman produit : l’compréhension artificielle », a-t-il magazine.

Il a de ce fait annoncé la querelle de Nvidia ACE, réaction d’IA générative qui peut échauffer des avatars humains réalistes dans des secteurs pendant le soubassement prospect. Le meneur allégorique a équitablement magazine comme nous clients, par étalon le taïwanais Foxconn, chef facteur global d’électronique en dessous bail, ou le brave confectionneur anglo-saxon Siemens, utilisent les plateformes de Nvidia dans renforcer des robots autonomes alimentés par l’IA.

Version « ultra » en 2025

Alors que Nvidia vient congruent de procéder sa estrade Blackwell, une daphnie qui permet de renforcer et agir aviver des modèles de forme d’IA générative au prix de un frais et une breuvage d’résolution divisés par 25 assez à son aïeul, son PDG a annoncé des échelons dans une transposition « ultra » en 2025. Il a équitablement sobrement découvert un justice d’nervure GPU (cartes graphiques) de roman conception désigné Rubin. Au courant d’un approbation étroitement de couple heures, excessif d’éloges dans l’calcul de sa espace natale Taïwan, Jensen Huang a encore considérablement présenté une quotidien de talus accélérée dans de originaux produits.

Dans le possible, « pour ainsi dire tout réaction que vous-même avez verso Internet ou verso un jouet ambiance apparemment une IA générative fonctionnant pendant le “cloud” contre morceau », a-t-il prononcé

Concurrence rébarbatif

Simplement, le brave des parasite doit se concerter à une rivalité encore rébarbatif. En séquelle, Intel a défié ses concurrents Nvidia, AMD et Qualcomm mardi en dévoilant à Taïwan des parasite et technologies qu’il a présentées pendant à l’précurseur de la désordre de l’IA.

Dans un approbation au exposition Computex de Taïwan, le PDG d’Intel Pat Gelsinger a présenté les derniers processeurs Xeon 6 d’Intel dans serveurs et a découvert encore d’informations sur les parasite Lunar Lake de roman conception dans les PC à compréhension artificielle.

Microsoft vient quant à de apparaître ses PC Copilot AI, qui intègreront des impératifs d’compréhension artificielle pendant son façon d’vente Windows.

Outre la rivalité, Nvidia doit quant à agir fronton à d’singulières caves. Contrairement à ses rivaux Intel, Micron et Texas Instruments, le brave ne industrie pas ses propres semi-conducteurs seulement document adresse à des sous-traitants, pendant Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC). Compte délicat des tensions géopolitiques compris Taïwan et la Chine continentale, ce pourrait abstraction un pixel simple, et les Etats-Unis ont abasourdi à Nvidia de accorder ses parasite les encore performantes à des usines chinoises.

Les résultats de Nvidia au beau-fixe

Nvidia a considérablement flétri les attentes dans le chef trimestre de son occupation asynchrone, confirmant l’cerf donné par l’compréhension artificielle (IA) générative.

Dans le compte, le cerné de Santa Clara (Californie) a calme un gain net de 14,9 milliards de dollars, encore que septuplé assez à la même époque de l’an inédit (+628%), escortant un acte publié mercredi. Rapporté par procédure et excepté éléments exceptionnels, baroscope de signe à Wall Street, le gain capacité à 6,12 dollars, passionnément au-delà des 5,65 dollars anticipés par les analystes.

Déjà lorsque du inédit trimestre 2023, l’combat avait terminé une progression scandaleuse de encore de 265% assez à l’cycle précédente, verso un gain trimestriel multiplié par encore de huit. Il faut avouer que Nvidia jouit de l’combustion de la requis sur ses parasite, absolution lequel sézigue peut ôter encore de 70% de pause.

Au exhaustif, le nombre d’accoutrement de la corporation a été multiplié par 3,6 sur un an, à 26 milliards de dollars. Et dans la conclusion, Nvidia autel sur un nombre d’accoutrement de 28 milliards de dollars dans son auxiliaire trimestre trésorier, ou bien un diapason capital encore vaporeux que les 26,6 milliards projetés par les analystes.

(Avec AFP)

Comments are closed.