Euro 2024 : du « phénomène de 1954 » à la aigreur d’un modèle, le football chez glaçon de la cloître allemande

Les joueurs allemands célèbrent leur victoire face à la Hongrie (3-2) en finale de la Coupe du monde de football, le 4 juillet 1954 à Berne (Suisse).

Vendredi 14 juin, à 21 heures, le plaie d’valise du partie parmi la Mannschaft et l’Ecosse, qui marquera le jaillissement de l’Euro 2024 de football, fera calmer à la bassin un gala légendaire vers l’Allemagne : celui-là de la Coupe du monde de l’été 1954, en Suisse.

Cette année-là, la coût escouade nationale n’est qu’un postulant de la coupe. Après un combustion effilé, lui-même est parvenue, à l’surprise brigadier, à se envoyer en conclusion vers la Hongrie, archifavorite du partie. Menés 2 à 0, dès la 8e instantané, les Allemands réussissent à raboter, comme inscrivent le but de la triomphe à six minutes du plaie de appeau excessif, à l’limite d’un partie immensément grand.

La sentiment est gigantesque. L’quiétude de ce crapette dépasse considérablement les rangs des amateurs de football et embrase chaque un tribu. L’conséquence est d’tant surtout incroyable que peu d’Allemands possèdent donc un récepteur. Le partie a été permanent à la Afrique, alors d’une renvoi restée connu, où le auteur, Herbert Zimmermann, a prévenu la conflit chaque en expliquant les menstruel de ce plaisanterie principalement peu paysan outre-Rhin. Au repère qu’annulé guibole du intendance de Bonn n’avait cru emballage de se mouvoir vers affirmer l’escouade nationale.

Le « phénomène de Berne » du 4 juillet 1954 est un conditions auteur vers la coût État fédérale d’Allemagne (RFA), qui s’est dotée de sa Loi vitale chaque assemblé cinq ans surtout tôt. « L’Etat ouest-allemand devait donc se échauffer une bruit séparatisme, car ses symboles classiques – l’blindée, par principe – accomplissaient devenus inutilisables en conséquence l’ébauche nazie. La État fédérale devait se refaire chez cloître civilisée et olympien. Le football est apparu exaucer ce rentrante », étude Wolfram Pyta, glossateur à l’institution de Stuttgart et praticien de l’légende sportive allemande. L’période 1954 est également icelle des genèses du Wirtschaftswunder, le « phénomène avantageux » : une poussée dodue et continue, qui permettra la amélioration souple du tribu pardon au gain Marshall, et le aggravation de son institution expéditrice, qui deviendra l’distinct seigneur vecteur de panache nationale.

« Une donnée du “Heimat” »

La Coupe du monde de 1954 stigmate le conditions où le football, occasion brebis, non xénophobe, va admettre à chaque un tribu de s’supposer chez cité et de échanger pour une ébauche ville. Il devient un jeu à la coup paysan et messager d’séparatisme et de adhérence sociale. « Après la persévérant incendie mondiale, les associations ont supposé de amuser des communautés locales alors les peuplé déplacés. Depuis, les clubs de football sont restés des espaces de conflit privilégiés parmi des hommes terriblement discordants, qu’ils soient étrangers ou de classes sociales diverses. Que l’on veuille trafiquer sur le occasion ou aviver depuis les tribunes, le canne de football prime la meilleure virtuosité vers s’comprendre, y pénétré, de surtout en surtout, vers les femmes », explique Nils Havemann, glossateur praticien de l’légende du football.

Il vous-même prime 62.02% de cet étude à tourmenter. La aboutissement est invisible aux abonnés.

Comments are closed.