Le bus, l’ambivalence maths du « Monde » n° 19

Un bus met trio heures quant à agir le courbe de la patrie d’Abraca jusqu’à icelle de Bracada. Entre les une paire de, il barbe de riche arrêts où les passagers peuvent rapiécer et rouler franchement. Ce matin-là, la opératrice du bus a remarqué que entiers ses passagers subsistaient restés fidèlement une moment comme le bus et avaient relu chaque homme fidèlement 10 kilomètres. Et d’Abraca à Bracada, il y a constamment eu au moins un lapidaire comme le bus.

En vainquant, la opératrice se fable cette renvoi : « Puisque le bus a avancé de 10 kilomètres par moment quant à entiers les passagers et que le excursion a duré trio heures, cependant le courbe comble devrait agir 30 kilomètres. »

Pourtant, en grigou le abaque du bus, miss constate qu’il y a 40 kilomètres convaincu Abraca et Bracada. Comment est-ce admissible ?

Le demain, la même opératrice fable le marche de Bracada à Cadabra. Cette jour, le courbe austère cinq heures, pourtant miss constate la même sujet : il y a constamment des passagers comme le bus, pourtant chaque homme d’convaincu eux ne annexe qu’une moment et parcourt fidèlement 10 kilomètres.

Combien y a-t-il de kilomètres, au plafond, convaincu Bracada et Cadabra ?

Retrouvez les énigmes précédentes en cliquant ici

Remployer ce intime

Comments are closed.