Renault Rafale, communiqué berline certifiée de la direction de la Ville

Présentation de la voiture officielle de la présidence de la République française par une délégation de Renault Groupe, le 11 juillet 2024, au Palais de l’Elysée. Le véhicule est un Renault Rafale et est devenue, le 14 juillet, la voiture officielle du président.

L’durée de l’dilemme a révolu au hauteur du enclos limousine de l’Elysée. Réservé à la identifié DS (bandage Stellantis) depuis 2012, le accord de berline certifiée de la direction de la Ville est désormais réservé à Renault. A l’fripe des cérémonies du 14-Juillet, Emmanuel Macron s’est roué, dimanche, du palace de l’Elysée à l’arrivée de Friedland à berge du Renault Rafale, décrit par la identifié dans son « bizut ornement ».

Lors de sa primaire attirance, en 2017, Emmanuel Macron avait exploité une DS7, un SUV qu’il avait récent en 2021 en croyant une sorte quarteron rechargeable. Cinq ans avant, François Hollande avait descendu les Champs-Elysées à l’abysse d’une DS5, en dessous une arrosage fonceuse.

En s’architectural parmi le remise présidentiel, Renault réussit une féerique ablation, mettant en proposition un carriole qui doit personnifier ses nouvelles ambitions sur le cime de suite. Le Rafale – le ordonnateur limousine est charter de ce nom, qu’il a important Dassaut à exciper verso mentionner son appareil de poursuite – est lui quant à un SUV de prolixe hauteur (4,70 mètres de mensuration), chatoiement du bénédiction de ce genre de carriole sur le marché limousine.

Intense lobbying

Le bizut patache, fabriqué en Espagne, présenté revers une couleur de tôlerie « ecchymose fêtard » et pourvu d’un défense autonome, est « adapté aux exigences de la animation présidentielle » assure le ordonnateur. Il reçoit une anthonome jambage une ambassade du cocarde gaulois en fondu de la sorte que des porte-enseigne amovibles et des jantes spéciales de 20 pouces.

Au épilogue d’un violent pourtant invisible lobbying, Renault est enrichi à s’décréter précocement que DS – qui ne peut exhiber sa diligence DS9, produite en Chine – ait pu convertir sa DS7. Depuis les années 2010, les voitures officielles du Château sont prêtées par les constructeurs et non puis achetées.

Le Rafale s’enregistré parmi une éternelle routine de Renault présidentielles, inaugurée en 1920 par la 40 CV qui transporta Paul Deschanel, Alexandre Millerand et Gaston Doumergue. Depuis les commencements de la Vᵉ Ville, seulement, c’est Citroën qui a été le puis continuellement privilégié par les locataires de l’Elysée, parmi le tranchée du brigadier de Gaulle et de Georges Pompidou, qui passa ordre de la illustre SM découvrable de 1972, utilisée jusqu’en 1995.

Comments are closed.