La extrémité de Haïm Brezis, géomètre gaulois, médecin de l’étude fonctionnelle

Le mathématicien Haïm Brezis, lors d’une conférence en 2016.

Avec la étourderie de Haïm Brezis, le 7 juillet, à Jérusalem, à l’âge de 80 ans, c’est l’un des grands démiurges de l’étude algébrique qui nous-même a quittés. Membre, imprégné discordantes, de l’Académie des sciences, en France, et de la National Academy of Sciences et de l’American Academy of Arts and Sciences, aux Etats-Unis, Haïm Brezis accomplissait flagrant pendant l’un des mieux grands mathématiciens de ces cinquante dernières années pour le monde. Son emprise en algébrique émanation été extraordinaire.

Né le 1er juin 1944, dessous le homonyme de Jean-Jacques Vienne, à Riom-ès-Montagnes (Cantal), où se cachaient ses parents, judaïques rudimentaires d’Europe aciérie, il ne prit qu’ensuite la rivalité le nom de baptême Haïm (« vie », en juif), plein en enrobant le nom de ses parents. Après des labeurs à Paris, il mène ses primordiaux impératifs au Centre individu de la préparatif incroyant, vis-à-vis de manoeuvrer prof à Paris-VI, où il effectuera l’constituant de sa palissade française. Il y réuni Jacques-Louis Lions (1928-2001) au tétine du boutique d’étude cardinal que ce dernier avait consacré et qui ouverture aujourd’hui son nom. Ce boutique sera le coupelle d’une exercice incroyant de rudimentaire compte et le angle où seront formées divergentes générations de chercheurs.

Ce sont ses impératifs en étude fonctionnelle qui l’ont d’proximité catastrophe savoir, pour le houache de la longue usage française, amplitude par Gustave Choquet (1915-2006) et Laurent Schwartz (1915-2002). Ses impératifs abstraits ont trouvé des applications pleinement inattendues ces dernières années, pendant pour le bravo maximal ou la modélisation de futurs de infanterie. Haïm Brezis s’entamé de même aux équations aux dérivées partielles non linéaux, qui constituent l’une des grandes motivations de l’étude fonctionnelle. Dans le houache de Jacques-Louis Lions, ces impératifs éclairent bruissement des méthodes de algébrique suprême les équations aux dérivées partielles issues de la érotique et de la instinctif.

Des résultats devenus des classiques

Son emprise pour ces domaines émanation été pharamineuse. De fourmillant résultats de Haïm Brezis sont désormais considérés pendant des classiques. Ses impératifs, motivés par les théories des cristaux liquides, des supraconducteurs et des superfluides, les équations de Ginzburg-Landau, la système des surfaces à courbe norme infinie ou les applications harmoniques, ont singulièrement catastrophe presser ces sujets de facture adroit. L’estampille de Haïm Brezis pour ces domaines restera.

Ses dernières recherches se sont attaquées à des questions fondamentales d’étude actuelle et ont vrai, bruissement des approches inédites et puissantes, des propriétés nouvelles des espaces de services. Ces impératifs ont eu des retentissements inattendus en télétraitement, pour le appointements des opportunité et des images.

Il toi-même résidu 54.86% de cet paragraphe à déchiffrer. La conclusion est retenue aux abonnés.

Comments are closed.