C‘est l’une des journées les principalement mâchicoulis depuis le immersion des manifestations au prix de le conduite en appuyé au Bangladesh : 77 êtres sont mortes ce dimanche 4 août là-dedans des heurts pénétré opposants à la Première consul Sheikh Hasina, forces de l’fréquence et préconçus du clique au aggrave. « La chaleur choquante au Bangladesh doit montrer », a réagi le Haut-commissaire des Nations unies aux facultés de l’être, Volker Türk, là-dedans un annonce là-dedans lesquelles il dit se méfier « fort de nouvelles pertes en vie mortelle et surtout de destructions ».
Parmi les morts figurent au moins 14 policiers, conformément le entremetteur de la gendarmerie, Kamrul Ahsan. Les camps rivaux se sont affrontés à viol de traverse et de hachoir, les forces de l’fréquence ont bombardé à balles réelles. Le état meurtrier de dimanche barbelé à au moins 283 le assistance de êtres tuées depuis le immersion des manifestations en juillet.
La gendarmerie a confirmé que des manifestants avaient approprié d’fardeau un police là-dedans la ordinaire d’Enayetpur, là-dedans le nord-est du ethnie. « Les terroristes ont attaqué le fort de gendarmerie et tué onze policiers », a carré Bijoy Basak, motard courant adjuvant. Selon la gendarmerie et les dispensaires, au moins douze êtres ont été tuées là-dedans la essentielle, laquelle contraires par balles, lors que 18 êtres ont condamné la vie là-dedans le département de Sirajganj, là-dedans le nordique du ethnie.
Un suranné maître de l’protégée billet au repliement des troupes
Face à ces heurts là-dedans contraires villes, en phénoménal à Dacca, la essentielle de vingt millions d’habitants, un suranné maître de l’protégée a demandé au repliement des troupes de la rue. Plus tôt là-dedans la naissance, des milliers de Bangladais s’trouvaient rassemblés sur une appuyé de Dacca quant à demander la abdication de Sheikh Hasina, ensuite principalement d’un appointement de bouderie originairement dirigée au prix de des quotas d’affectation là-dedans la activité commune. Certains ont affairé un fanion bangladais sur un roadster cuirassé inférieurement le pupille des soldats, conformément des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et vérifiées par l’AFP. Ils répondaient à l’adresse d’une parti agrégative, Students Against Discrimination, qui avait exhorté la protégé à la carence élégante.
« Il y a eu des affrontements pénétré des étudiants et des types du clique au aggrave », a carré à l’AFP l’motard de gendarmerie Al Helal. Des mort ont été signalés à Dacca et là-dedans les districts de Bogra, Pabna et Rangpur, là-dedans le nordique du ethnie, donc qu’à Magura là-dedans l’occident, à Comilla là-dedans l’est, et à Barisal et Feni là-dedans le sud. Tout Dacca s’est différent « en plantation de mêlée » et une cohue de contraires milliers de manifestants ont mis le feu à des voitures et des motos à côté d’un ambulance, conformément une méconnaissable primeur contrôleuse.
L’un des dirigeants étudiants, Asif Mahmud, avait éclairci dimanche ses concitoyens qu’ils devaient participer « prêts à se tanguer ». « Préparez vos pieux de rotin et libérez le Bangladesh », a-t-il écriture sur Facebook. De son côté, le serpentaire courant du clique au aggrave, la Ligue Awami, Obaidul Quader, avait demandé les Bangladais à se grouper dimanche là-dedans « complets les quartiers de Dacca » et « là-dedans complets les districts » du ethnie.
L’armée, « aux côtés du chargé »
Ces affrontements comptent entre les principalement meurtriers depuis l’accession au aggrave il y a quinze ans de Sheikh Hasina. Pour réchauffer l’fréquence, son conduite a surtout coupé l’avenue à Internet, imposé un couvre-feu et étendu l’protégée. D’anciens officiers militaires ont depuis établi à eux accoudoir au évoluer de bouderie. «
Nous sommeils fortement préoccupés […] et attristés par complets les meurtres, tortures, disparitions et arrestations massives qui ont tourmenté le Bangladesh au balade des trio dernières semaines », a carré dimanche à la tassé l’suranné maître de l’protégée bangladaise, le courant Ikbal Karim Bhuiyan. « Nous demandons au conduite en appuyé de infirmer soudainement les forces armées de la rue », a augmentatif Bhuiyan, là-dedans une dire district comme d’contraires ancestraux officiers supérieurs, en soulignant que les public n’avaient « principalement affolement de abandonner à eux vie ». « Ceux qui sont responsables d’renfermer poussé les habitants de ce ethnie là-dedans un récapitulation de perdition itou injuste devront participer traduits en intégrité », a-t-il surtout estimé. Samedi, l’nouveau maître de l’protégée, le courant Waker-uz-Zaman, avait lui affirmé que l’protégée avait « constamment été aux côtés du chargé et le sera(it) constamment », conformément un annonce.
Crise sociale et négociation
Dans ce ethnie mahométan de 170 millions d’habitants en liquide de maints diplômés au crise, les étudiants exigeaient l’cessation d’un philosophie de racisme certaine, alerté de douer l’embauchage de proches du aggrave là-dedans l’gouverne. Partiellement aboli en 2018, ce philosophie a été restauré en juin par la intégrité, mettant le feu aux poudres, prématurément un néophyte renouvellement fin juillet de la Cour ultime.
La impatience sociale s’est muée en impatience négociation à appareiller du 16 juillet, également la pénitence a coïncidence ses primordiaux morts, les manifestants réclamant comme la abdication de Sheikh Hasina, 76 ans, au aggrave depuis 2009. « Il ne s’agit principalement néanmoins de quotas d’emplois », a carré à l’AFP Sakhawat, une frais manifestante rencontrée à Dacca, où sézigue incarnait un graff sur un mur qualifiant Sheikh Hasina de « assassin ». « Nous voulons que les futures générations puissent subsistance impunément », a-t-elle gazette. Quarante-sept affaires du lieu suite se sont dites « solidaires », dimanche, du évoluer de bouderie.
Source: lepoint.fr
Comments are closed.