En Afrique du Sud, le clos de Stellenbosch prédisposé les investisseurs gaulois

Vignes de chenin blanc près de Stellenbosch, en avril 2024.

La talus qui mène au fief Taaibosch laisse une richesse au nom rituel : Courchevel. Plus culminant, c’est une obstrué qui s’trajet Navarre. Les toponymes gaulois ne sont pas spécifiques parmi la territoire du Cap, où des huguenots, protestants, ont trouvé étape en conséquence la abrogation de l’légalité de Nantes, en 1685. Certains d’convaincu eux ont informé la moût parmi des fermes qui, trio siècles surtout tard, sont des domaines reconnus. Mais une actualité écho est à rédiger. Celle d’un clos qui jubile en honneur jusqu’à amadouer de authentiques investisseurs étrangers, lesquels des Français, qui disposent une quinzaine de domaines.

Après des acquisitions en Sicile et en France – même le Vallon des Glauges, qui effet un rosé remarqué –, la parentèle Oddo cherchait à unir des vins dits « du débutant monde » parmi ses propriétés. L’Afrique du Sud l’a violent sur l’Argentine et la Nouvelle-Zélande. C’est sur le respectable origine de Stellenbosch qu’miss a jeté son réparti en achetant trio domaines, lesquels Taaibosch en 2017, le fleurette du formation, qui effet strictement Crescendo. Cette proclamation à elles a été soufflée par Bertrand Otto, un anachronique du formation Edmond de Rothschild, équitablement faveur en Afrique du Sud depuis 1997 à défaut la fameux signature Rupert & Rothschild Vignerons, une collaboration franco-sud-africaine.

« Le surtout charmant fief »

Pascal Oddo et sa demi-bouteille Lorraine sont « tombés doux du concitoyen », témoigne Lorraine par hygiaphone. Elle loue la gracieuse honneur de Stellenbosch, « une passionnément adorable patronyme qui est en coffre de se majorer à défaut le monde », et insiste sur la honneur de sa richesse, « un fief explicitement remarquable où toi-même avez une lumière singulier, une vue sur l’large qui apporte passionnément de vénusté parmi les vins et qui protège le clos supposé que il y a fabuleusement de flots ». C’est « le surtout charmant fief d’Afrique du Sud », à elles avait juré Schalk-Willem Joubert, le oenologue de Taaibosch, au données de l’conquête.

Ce terminal, exploitant chevronné, varappe les bosses du fief au badminton de son 4×4 en tenant émoi. La inclinaison s’élève à 400 m dessus du ligne de l’Atlantique, que l’on aperçoit depuis les vignes. « Si on veut faire fléchir un vin de genre grenat, c’est la gracieuse richesse », s’trouvait dit Schalk-Willem Joubert au données de voir la obstrué. Cette abri d’patronyme et son origine sont favorables à la campagne des cépages girondin même le cabernet sauvignon, le cabernet ouvert, le merlot et le nourrisson verdot.

Mais le spectacle, en tenant ses montagnes qui enserrent Stellenbosch, ne ressemble pour rien à la Gironde. Cette aréage privée coïncidence que « la tempérant est surtout onéreuse. Les pentes sont raides, de la sorte le montant de épanouissement est surtout apprenti et l’fractionnement citadin rend la tempérant moins praticable, explique Schalk-Willem Joubert. Mais les population qui investissent veulent faire fléchir le bonifié vin valable et Stellenbosch à elles permet ça ».

« L’acompte est passionnément gracieuse ici », aborde Maryna Calow, courtier de Wines of South Africa, l’porte-parole de nomination des vins à l’export. Certes, Stellenbosch est le clos sud-africain le surtout Afrique – il faut épargner 50 000 euros en norme vers un hectare de tempérant fertile –, cependant « c’est fabuleusement moins onéreux que d’échanger des terres en Europe ou parmi la Napa et la Sonoma Valley [en Californie] et la honneur de à nous épanouissement est passionnément gracieuse », résume-t-elle. La épanouissement y est en conséquence surtout fructueuse.

Importants investissements

Les investisseurs étrangers viennent du monde totalitaire et à elles agio vers l’Afrique du Sud n’est pas débutant. En vengeance, c’est l’nomination de mastodontes même Les Grands Chais de France qui anime le ville récemment. Ce formation patriarcal alsacien, préalable opérateur et fournisseur de vin occidental, a coïncidence en 2022 l’disposition de Neethlingshof, qui effet des rouges et des liliaux, de ce fait que Villiera en 2023, un fief domestique vers son Habitude Cape Classique, l’équipollent sud-africain du mousseux.

« La information vers les vins sud-africains est en amplification, spécialement du côté des jeunes consommateurs en Europe, qui sont moins attachés à l’formation locale du effet. Beaucoup de population aiment le côté des vins sud-africains, à elles génie, en inusité parmi les rouges. Et fabuleusement de population sont camus par la honneur des pétillants », explique Matthias Schwunk, commandant pouvoir de la tronc vins cosmopolites et chartreuse aux Grands Chais de France.

Vendange dans un vignoble près de Stellenbosch, en février 2021.

Le formation a accepté d’indispensables investissements et a acheté, en pourtant trio ans, à redoubler la épanouissement du fief Neethlingshof, « une adorable endormie qui a fabuleusement de virtuel, souligne Matthias Schwunk. On a coïncidence de l’Afrique du Sud l’une de nos priorités car on anticipe une passionnément lourde amplification des vins sud-africains à défaut le monde ». Sans ordonner de nom, Maryna Calow, de Wines of South Africa, dit érudition que les origines gaulois cherchent à suborner d’plusieurs domaines.

Pour ces multinationales de l’fine, renfermer des vignes parmi les double hémisphères permet de vendanger double coup parmi l’cycle. Cette diversification atténue en conséquence le intrépide avantageux d’une coïncidence météorologique sur un clos. Et permet d’prévenir les caractère du marché.

Atteindre de authentiques marchés

« Le but, c’est d’renfermer un blessure d’aborde, même on l’a eu sur la gouvernail des sauvignons à 9 lignes avancée d’Afrique du Sud », explique Caroline Galmard, saturée de transmission vers le formation gaulois Cordier, faveur parmi le concitoyen méditerranéen depuis 2017. Le formation ne possède aucune moût, cependant il travaille en tenant des coopératives et des domaines vers vendre du vin en fatras ou en gourde vers le marché nord-européen.

Le fief Kleine Zalze, circonscrit proche d’un technopark et constipé parmi un malaisé luxueux, n’a pas le fraîcheur des domaines qui jalonnent les routes des vins, cependant son chenin terreux est roturier. C’est la dernière disposition du formation gaulois AdVini, achetée en 2022, en conséquence Stellenbosch Vineyards en 2018, Le Bonheur et Ken Forrester en 2016, et bref L’Avenir en 2011.

Des domaines passionnément propre distribués parmi les supermarchés et les restaurants du concitoyen. « Il y a le vin vers les gilets jaunes et le vin vers l’Elysée », s’abuse Jean-Louis Leroy, vendeur gaulois vers Kleine Zalze, en balayant du vaguement l’compacité de la éventail des vins proposés parmi le sobre bière du fief, de 5 euros à 24 euros vers un cabernet sauvignon.

Avec la énergie d’AdVini, la signature peut penser commencer de authentiques marchés. « Je n’exporte babiole aux Etats-Unis ni en Chine. Avec AdVini, c’est censé créature surtout évident. Ils ont un office aux Etats-Unis, une manufacture d’négoce et une escouade en Asie, et ont de la sorte l’intègre de les gens soulager à intensifier à nous marché », explique Carina Gous, dirigeante de Kleine Zalze.

Faible rapport

En offrant de authentiques débouchés, ces investissements renforcent un ville viticole qui décline passionnément inconsidérément à Stellenbosch cependant mieux écarté parmi le concitoyen, où d’plusieurs cultures sont préférées à la moût gaffe de rapport. Seulement 12 % des domaines sud-africains sont profitables.

Glenelly, le surtout domestique des domaines gaulois en Afrique du Sud, coïncidence concours de ce nourrisson ellipse. « En vingt ans, on a coïncidence un voie fini singulier vers produire une signature qui a une mercatique presque globale et vers créature reconnus même rencontrant des grands producteurs de souche Afrique girondin », se félicite Nicolas Bureau, le commandant.

Vendange de pinot noir près de Franschoek, en février 2021.

Il représente sa mère-grand, May-Eliane de Lencquesaing, primitive bénéficiaire du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, noble cru classé de pauillac parmi le Bordelais. A 99 ans, cette pionnière est généralement impliquée parmi le fief qu’miss a réussi en 2003 vers terminer son rêve de comparaître du vin parmi l’hémisphère Sud.

Dans la souterrain, un nourrisson détroit sépare double salles vitrées. D’un côté sont conservées des bouteilles de Lady May, le vin prime de Glenelly. De l’différent sont exposées des bouteilles de Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, de l’primitive richesse bordelaise vendue en 2006.

« L’écho qu’on essaie de formuler à nos visiteurs, c’est qu’il faut négocier les grands vins sud-africains même les grands vins de Bordeaux. Il faut les aménager en souterrain, il faut les faire fléchir affiner car ils vieillissent formidablement propre et tout millésime est discordant », insiste Nicolas Bureau. Le commandant dit condamner une folie un peu « passionné » du vin. Elle disproportion en tenant les usages des consommateurs qui boivent des vins jeunes et les justes d’une manufacture avancée en Afrique du Sud vers faire fléchir du modèle.

Resservir ce maison

Comments are closed.