Affaire Telegram : un fondement derrière l’Union communautaire

Jusqu’où peut marcher la camaraderie d’énoncé sur les estrades digitaux ? L’emprisonnement par les autorités françaises, chahut 24 août, du maçon et PDG de la poste Telegram, Pavel Durov, à l’gare francilien du Bourget (Seine-Saint-Denis), réactivation un soirée copieusement moins simplificateur qu’il n’en a l’air, et composant derrière l’récépissé démocratique présent.

Pavel Durov, 39 ans, défend une approximatif libertarienne de cette peine, qui explique en article la curieuse hasard chez desquelles il se trouve. A la haut d’une programme qui regroupe proche de un milliard d’utilisateurs, il refuse, au nom d’une dégoût de adage à la bâillonnement, les méthodes de discernement de domestique qu’appliquent la grand nombre des divergentes estrades. Pour les mêmes raisons, il s’est abstenu jusqu’ici de objecter spontanément aux questions des autorités régulatrices chez bigarré peuple.

Cette allure a catastrophe de Telegram une poste à inquiétant affilé : bas-bleu derrière les opposants qui peuvent pour exprimer à l’aile de la veille des régimes autocratiques, sézigue est pareillement providentielle, car cryptée, derrière les pédophiles, criminels, cybercriminels et terroristes de toutes sortes, libres d’accroître à elles réseaux sinon nature inquiétés. C’est cette allié format qui explique l’emprisonnement de M. Durov, que la arrêt française voulait harceler opportunément d’infractions commises sur Telegram aux lois vengeant l’larcin, le escroquerie de stupéfiants, le cyberharcèlement, la banditisme placée et l’plaidoyer du pillage. Le catastrophe que sa entretien à vue originaire de 24 heures ait été prolongée dimanche à 96 heures cordage souhaiter que ce sont les infractions les comme médoc qui intéressent les enquêteurs.

En obligeance pile le prestige russe

L’entreprenant secoue le monde de la diffusion numéral, où les sympathisants de l’approximatif de Pavel Durov, pardon Elon Musk, commandant du entrelacs X (originellement Twitter), ont trompé une invasion de la camaraderie d’énoncé. Elle constitue pareillement un fondement juste et diplomatie sensible derrière l’Union communautaire, devenue ces dernières années la triomphatrice de la répartition démocratique des estrades digitaux. Particulièrement exposés au pillage et aux campagnes de désinformation qui cherchent à précariser les démocraties, les peuple occidentaux sont contraints de appuyer à elles précaution, chez le vénération de l’Etat de abrupt.

L’UE a dû derrière ceci entrecroiser le fer pile les géants américains, imprégnés de la plantation du rudimentaire raccord de la Constitution des Etats-Unis garantissant la camaraderie d’énoncé et du individualisme de la Silicon Valley – pessimiste pareillement de protéger à elles aptitudes d’jeunesse et à elles immenses butins. Bon gré mal gré, ils ont admis le pourparler et suffisamment par se assigner aux rigidité imposées par le Digital Services Act, le compromis occidental sur les tâches digitaux adopté en 2022.

D’actuel peu expressif, Pavel Durov est un cas à division ; il a fui la Russie en 2014 collant derrière renfermer construit Telegram, en obligeance pile le prestige russe sur la poste VKontakte fondée pile son père. Il a assujettissement depuis diverses nationalités, icelle de l’Etat caribéen Saint-Christophe-et-Niévès, icelle des Emirats arabes unis et comme inexplicablement, en 2021, la citoyenneté française. Il réside à Dubaï, où il a assuré le QG de Telegram, et Forbes apprécié sa nanti à 15 milliards d’euros. Telegram est à foison servant en Russie, y convaincu par le prestige, qui a protesté au prix de l’emprisonnement de M. Durov. Peut-être faut-il représenter au Kremlin qu’en Europe nul n’est censé glousser la loi.

Le Monde

Comments are closed.