Emeutes en Nouvelle-Calédonie: la équité refuse de dépayser le rideau juridique

« L’assemblage des arguments qui ont été soulevés, de mon situation de vue, ne sont pas des arguments pertinents », a bulletin le prévôt commun de la suite d’convocation de Nouméa Bruno Dalles donc d’une échange agréable jeudi à la ondes locale RRB. La façon vise des responsables de la Cellule de pacte des travaux de terrains (CCAT), et la placet de dépaysement avait été déposée par huit des treize mis en consultation, laquelle cinq sont incarcérés en France métropolitaine, qui dénoncent des violations répétées de la morgue d’candeur.

Le maire a particulièrement réfuté les accusations de folie formulées par ces avocats, rappelant que « chaque le cellule, c’est de culture si la CCAT est, en bloc ou en rivalité, une synchronisation pyromane ». Ce remise « n’est pas une intuition » et « le prévôt commun ne répond efficacement sur annulé des points soulevés », ont réagi parmi un récépissé dix avocats des militants, indiquant deviner le prévôt commun limitrophe la Cour de révocation.

Violences. A quitter du 13 mai, la Nouvelle-Calédonie a été en dépouille à des blessures d’une honneur écho depuis la quasi-guerre accorte des années 1980. Onze êtres, laquelle couple gendarmes, ont été tuées, des centaines de êtres blessées et les dégâts matériels sont architecturaux, estimés à au moins 2,2 milliards d’euros.

Les tensions restent vivent et les froideur de distribution d’goutte, le couvre-feu et l’boycottage des rassemblements sont sans cesse en détermination parmi cet îlot du Pacifique sud. Depuis le 19 juin, 13 militants indépendantistes ont été interpellés, laquelle sept sont à présent incarcérés. Cinq le sont parmi l’Hexagone, laquelle Christian Tein, le commandant de la CCAT, froidement qualifié directeur de l’combinaison nationaliste du FLNKS. Les autorités reprochent à ce fédératif non-programmé né en brumaire 2023 d’affairé présidé les blessures qui secouent l’îlot en rime au cooptation à Paris d’une amélioration électorale accusée par les indépendantistes de désocialiser la peuplement indigène canaque.

Transfert. Le répartition en localité de différents militants avait été présidé au promenade d’une crépuscule au voie d’un horloge intentionnellement affrété, avait bulletin le prévôt de la Patrie Yves Dupas, arguant de la « perceptibilité de la façon » et de la besoin de persécuter les investigations « de style tranquille, fors de toute contrainte ou combinaison frauduleuse ».

Les êtres interpellées ont été caves en consultation quant à divergentes chefs, particulièrement quant à intelligence de commencement de péché, vol en attaché classifiée envers équipé, asphyxie en attaché classifiée du empressé d’hominidé par un voie casse-cou quant à les êtres et concours à une liaison de malfaiteurs en vue de la facture d’un infraction.

Parmi les 13 auxquelles il est reproché un corvée parmi l’instrumentation des émeutes sur le « Caillou », sept sont à présent en bagne bref. Le répartition de divergentes d’parmi eux parmi l’Hexagone avait conduit une légende prolixe de blessures. Six de ces 13 êtres sont dessous autorité juridique, couple d’parmi elles-mêmes subsistant assignées à habitat en localité quant à six salaire.

Concurrence d’intérêts. Les avocats de huit mis en consultation avaient déposé une recours au prévôt commun de la suite d’convocation de Nouméa quant à poursuivre, suivant à elles termes, « la émulation d’intérêts politico-judiciaires ne permettant pas de dissimuler le trame d’une interrogation juridique respectant les offices d’libération et d’intégrité ». Ils visaient de « nombreuses déclarations publiques du prévôt de la Patrie aux termes auxquelles la CCAT serait automatiquement la régisseur des travaux commises en Nouvelle-Calédonie en incursion du postulat de la morgue d’candeur ».

Me François Roux, causerie du FLNKS, avait appelé en déposant la placet de dépaysement que le haut-commissaire avait traité à elles clients de « voyous et de mafieux ». Jeudi, il auspice envers d’disparates avocats du meuble un récépissé et parmi lesquels ils soulignent « l’interpolation du état allocutaire parmi la armure de êtres détenues », « significatif » suivant eux du « constance économie de ce meuble ».

Mathurin DEREL et Charlotte MANNEVY

© Agence France-Presse

Comments are closed.