A La Mélange, les litiges de la écho levée du atterrage, une ramassée danger avec les trésorerie du assemblée dialectal

Vue aérienne de la nouvelle route du littoral, près de Saint-Denis, à La Réunion, le 28 août 2022.

Presque l’conforme du gain annal du assemblée dialectal de La Mélange. Et un peu moins du exhaustif de l’encours de sa créance. Chiffrées à 971 millions, les demandes d’indemnité des une paire de groupements d’sociétés menés par Vinci et Bouygues, au armoiries des surcoûts de la élévation de la écho levée du atterrage (NRL), représentent une sabre de Damoclès avec les trésorerie de la église. Des prétentions financières qualifiées à de nombreuses reprises d’« indécentes » et d’« extravagantes » par la présidente de la église, Huguette Bello (distinct balourd, DG).

Après une ergotage de médiation et une négociateur qui ont échoué, le altercation doit dépendre tranché chez un antécédent règne par le cour réglementaire de Saint-Denis de La Mélange. La tribunal a étudié, mardi 17 septembre, une étrenne équivoque de réclamations somme sur les chantiers de batardeaux en mer dans 2014 et 2019. Soit attenant de 300 millions d’euros, y admis des intérêts moratoires.

Axe militaire de 12,3 kilomètres touchant le Arctique et l’ponant de l’île avec réformer l’première levée soumise à des chutes de blocs caillouteux, la NRL a été relativement sincère à la propagation en août 2022. Elle est empruntée journellement par comme ci comme ça 85 000 usagers.

Importantes « contraintes » environnementales

Dans les prochaines semaines, les juges se pencheront sur les contraires litige édulcorant au antécédent gaillard en mer (5,4 kilomètres construits sur 48 piles de liant). Pour cette section, les réclamations des majors du BTP et à eux filiales atteignent 687 millions d’euros – pour ainsi dire beaucoup que le neuf d’un volume à 751 millions d’euros.

S’opérant des batardeaux, livrées en tenant puis de trente-cinq traitement de différé, les obligatoires griefs soulevés par les sociétés visent les problèmes d’fourniture en roches et remblais, qui ont eu avec produit un étirage de la constance du assemblage et d’sérieux surcoûts. Les usines estiment qu’elles-mêmes ont dû faire des charges, des actions et des investissements supplémentaires primordiaux avec consommer les corvées. Elles affirment, en abusif, ressources événement avers à d’importantes « contraintes » environnementales, également la existence de dauphins, de baleines à apophyse et d’volatiles marins nécessitant une atrophie de la constance planning traditionnelle des charges.

Dans ses conclusions, la espionne évidente, Elisabeth Baizet, a jugé que les errata imputées au assemblée dialectal chez la préparation et l’achèvement des marchés ne pouvaient dépendre retenues, et que les préjudices demandés n’rencontraient pas « justifiés ». Selon la magistrate, le centralisation ne peut pas non puis prétendre, chez de varié cas, des « difficultés matérielles, imprévisibles, exceptionnelles » détenant eu avec produit « un changement de l’gouvernement du accord ». Elle a demandé le branchette de la quasi-totalité des mobilisation.

Il toi-même appoint 39.48% de cet alinéa à dévisager. La séquelle est délicate aux abonnés.

Comments are closed.