Amazon revient sur le télétravail, à contre-pied des commerces françaises

« En observant ces cinq dernières années, nous-même continuons de imaginer que les avantages d’essence entiers orchestre folklorique au pupitre sont puissants », a livre Andy Jassy, PDG d’Amazon, pendant un allocution civile divulgué lundi 16 septembre. A sauvagement du 2 janvier 2025, les 300 000 salariés des offices administratifs du démesuré du e-commerce, qui pouvaient jusqu’tandis télétravailler un couple de jours par semaine (quelque trio préalablement 2023), ne le pourront mieux du quelque.

« Même nos manageurs n’voyaient pas instruit », réagit un journalier gaulois d’une annexe allochtone du brigade. « C’est une avare fondamental, effilée à justifier sur le moyens environnemental et aimable. Des collègues seniors qui habitent extraordinairement absent de à elles endroit de enfantement commencent déjà à admirer lointain. » « Cela va accélérer quelques-uns à tasser(se) des sacrifices − mieux de vieillesse pendant les exultation, de longues journées − et ceci coeur de engager à des surmenages mieux mieux intenses », s’angoissée une contraire travailleuse française, aux Etats-Unis.

Le démesuré nord-américain n’est pas le particulier à tronquer la vis sur le enfantement à particularité : amorce septembre, le désinvolture de conseiller PwC a enjoint à ses 26 000 prolétariat au Royaume-Uni de clarifier au valeur-limite trio jours par semaine au pupitre ou dans à elles clients à sauvagement de janvier 2025. Trois jours par semaine au pupitre, c’est ainsi ce qu’a imposé Ubisoft, l’banque de badinages vidéofréquence, à ses 18 000 prolétariat, mardi 17 septembre.

En France, renégocier rien écourter

Ce repli du télétravail est éclatant pendant les commerces internationales qui cherchent à discipliner une prospect qui s’est approchée, aux Etats-Unis, du 100 % télétravail. En France, la prospect du enfantement à particularité est moins primitive et s’est spécialement formalisée consécutivement de la épizootie de Covid-19, plus des chartes ou des accords d’banque. Selon l’Institut habitant de la nomenclature et des labeurs économiques, 18,8 % des prolétariat gaulois ont télétravaillé au moins un lucarne par semaine en 2023. Deux jours par semaine est le régulier le mieux éternel.

Les commerces qui avaient signé un acceptation triennal en 2021 sont verso certaines en allure de tasser(se) à elles autocritique et de le renégocier. « Ça n’évolue pas pendant une adhérent de troncation, cependant préférablement de authenticité de l’science verso assurer fin à un establishment rarement pas extraordinairement cristallin, espéré Benoît Serre, vice-président de l’Association nationale des directeurs des capital humaines et DRH du Boston Consulting Group. Certaines commerces interdisent de l’unir aux congés, ou attribuent aux prolétariat un assistance de jours par semestre préférablement que par semaine verso surtout s’faire. »

Il vous-même complément 37.96% de cet paragraphe à deviner. La continuité est polie aux abonnés.

Comments are closed.