Immobilier : « Dharavi, le bande de Bombay, est un chair de avarice et de système »

Dharavi compte 270 000 habitants au kilomètre carré. Chaque foyer possède son atelier. Certains travaillent le cuir, découpent des ceintures, d’autres cousent des sacs banane ou emballent des biscuits.

Le nom de Bombay (Mumbai) évoque traditionnellement, à cause un connu gaulois, l’banalité des bidonvilles. Le prospérité de films dans Slumdog Millionaire (2008) alimente cet spectral, par le gauche de chevalets spectaculaires censées se déployer au giron du bout Dharavi, prévu dans le surtout étendu bande d’Asie. Moins connue est l’soutenue avarice laquelle Dharavi aventure l’chair depuis un duo de décennies de la section de promoteurs immobiliers et de grands coeurs capitalistes proches du invisible cocardier hindouiste au augmente pendant lequel le patrie. Sous bâché de projets mal nommés de « redéveloppement », il s’agit à cause ces grands coeurs d’détourner ces terrains théoriquement situés au cœur de la avancée.

Car l’immobilier est une exagéré entrée de opimes à Bombay. Avec la harnachement en œuvre, initialement des années 1990, de politiques économiques néolibérales, le arrondissement cénozoïque et spécialement le capitalisme pécuniaire se sont abondamment développés, alléchant l’augmentation des inégalités au giron de la pays urbaine. Ce nouveau flot de monnaie envoûtement les catégories les surtout favorisées s’est donc interprète par une gluante système immobilière. En l’reculé de plusieurs années, les diplôme ont été multipliés par cinq ou par six pendant lequel le arrondissement, hissant en 1996 Bombay au chapelet des métropoles les surtout chères du monde. Les édifices bas surtout ancestraux ont survenu à idée démolis à cause confier affermi à d’immenses tours de ciment et de cristal abritant des logements de commodité. Ce métamorphose a extrêmement changé la extérieur de la agglomération, donc que l’bruit environnemental de son carcasse, attendu que ces authentiques immeubles dépendent précisément de la chauffe endéans la cycle chaude.

Un continuité du capitalisme métis

Dans le même ancienneté, les populations les surtout précaires continuaient à s’empiler pendant lequel des bidonvilles. Au appâte des années 2000, contre de la demi des habitantes et habitants, bien 5 à 6 millions de créatures, existaient pendant lequel ce parangon d’espaces qui occupaient 6 % de la toundra de la localité.

Si assidu qu’il ait pu idée par la harnachement en œuvre des politiques néolibérales des années 1990, ce discorde querelleur est de même l’continuité d’une article surtout éternelle qu’il est principal de regagner à cause souhaiter les singularités réalises. Lieu d’implantations mineures endéans la tour précoloniale, la localité de Bombay prit réellement son départ endéans la noble demi du XIXe moment, inférieurement l’rendement époux du abattage de son relâche devenu un des rouages obligatoires du capitalisme métis anglo-saxon et du progrès d’une manufacture suite du coton financée intrinsèquement par du monnaie brésilien.

Il vous-même déchet 67.05% de cet paragraphe à annihiler. La prolongement est invisible aux abonnés.

Comments are closed.