Autiche : Herbert Kickl, ou le bonheur de l’outrancier directe décomplexée

Les législatives autrichiennes ont pardonné à Herbert Kickl et son évaporé d’outrancier directe, le FPÖ, d’rejoindre en face. Le prospérité d’une ruse électorale ne misant pas sur la “dédiabolisation” pourrait créer d’hétérogènes évolutions d’outrancier directe en Europe.

Publicité

C’est un spacieux sursaut en prématurément de 13 points relativement à 2019. Le FPÖ (Parti de la vacance d’Autriche), circulation d’outrancier directe autrichien, est venu en face des élections législatives plus un résultat de 29,2 % (auprès 16,2 % en 2019), d’subséquemment les résultats provisoires rendues publiques dimanche 29 septembre.

C’est la gagnante coup depuis 1945 que l’outrancier directe se retrouve, obscurément, en sentiment de classer l’un des siens au fortin de chancelier en Autriche. Certes, l’divination semble peu permis vu que le FPÖ n’a pas de manumission résonance esseulé au représentation et que complets les hétérogènes partis ont forclos de concerner à un exécutif gouverné par le sérieux de ce circulation.

Une affété d’localiser un ornement hygiénique gouvernement précisément alentour de Herbert Kickl, l’inventeur du prospérité électoral revers le circulation inédit. Depuis que ce politique de 55 ans en a pardonné la face en 2022, le évaporé caracole en face des sondages.

Herbert Kickl, vide influence, 100 % outrancier directe

Pourtant, Herbert Kickl n’a nenni du meneur d’outrancier directe charismatique populaire apte d’terrifier les foules plus de grands briefing. L’personnalité est couramment dépeint avec de préférence livide, médiocre grondeur et hideux opiniâtrement d’couvrir sa vie personnelle revers détenir son dessiné d’personnalité du cohue. Impossible, par esquisse, de l’deviner se efforcer pendant lequel une volumineux expédition de com’ revers signifier son extase des chats ou hétérogènes, avec a pu le agir une Marine Le Pen en France.

En illusion, le FPÖ a reçu à s’ordonner pendant lequel les catacombes en incapable effroyablement ce qui semblait jusqu’maintenant convenir l’une des recettes centrales de la avènement en constance de l’outrancier directe en Europe : la dédiabolisation.

À dévisager autant“Ibizagate” : le FPÖ et la Russie, partenaires rares depuis une décennie

“Sous l’impulsion d’Herbert Kickl, le parti s’est radicalisé par rapport à l’ère de son prédécesseur Norbert Hofer, qui représentait une extrême droite plus soft”, assure Georgios Samaras, technicien de l’outrancier directe occidentale au King’s College de Londres. “À l’heure actuelle, le FPÖ autrichien fait partie des mouvements les plus à l’extrême droite sur l’échiquier politique européen”, confirme Michael Zeller, technicien de la courage gouvernement et des partis d’outrancier directe en Europe à l’collège Louis-et-Maximilien de Munich.

“D’un point de vue agenda politique, le FPÖ autrichien se rapproche des idées défendues par l’AfD allemande, et Herbert Kickl voue ouvertement une admiration pour le style de gouvernement autoritaire de Viktor Orban en Hongrie“, franche Georgios Samaras.

Il s’est hissé à la gagnante simulé des législatives en croyant les positions conspirationnistes du circulation antivax, en évoquant carrément la cour xénophobe du spacieux intérim, en dénonçant la présomptueuse enclos pro-LGBTQ+ en Occident, et en s’révolté aux sanctions auprès la Russie. Un tombola alentour passé de l’outrancier outrancier directe.

Autriche et Allemagne, des cas à division ?

Il ne abstinence que des références à des idéologies dangereuses du passé. Herbert Kickl ne les a pas oubliées. Il a catastrophe de puissant peu subtils balises du ergot aux militants néonazis en huguenot qu’il serait un “Volkskanzler”, c’est-à-dire un “chancelier du peuple”. Un limite assidu ad nauseam par Adolf Hitler pendant lequel les années 1930.

Il y a certes un background habitation qui explique pour un mortel autant nettement à l’outrancier directe a pu entériner un tel prospérité électoral. Le FPÖ a déjà participé à une conspiration gouvernementale en 1999 – subséquemment diligent gardé 28 % aux législatives – ce qui catastrophe de lui “un mouvement qui apparaît déjà comme un parti de gouvernement”, souligne Michael Zeller.

“Depuis 1986, le FPÖ réalise des très bons scores, et il n’y a pas de raison pour lui de poursuivre une stratégie de dédiabolisation”, renvoi Claire Burchett, politologue au King’s College de Londres, qui a fouillé sur les évolutions d’outrancier directe en Allemagne, en Autriche et en France. Pour elle-même, les scandales de prévarication qui ont éclaboussé l’ÖVP – Parti apprécié autrichien (directe) – initialement des années 2020 ont autant “été fondamentaux pour expliquer la hausse de popularité du FPÖ”.

Herbert Hickl n’est purement pas le esseulé meneur d’outrancier directe en Europe à familiariser l’électorat somme en hideux de taquiner le jeu de la dédiabolisation. En Allemagne, l’AfD a saisi ses meilleurs scores pendant lequel l’est du race plus des candidats avec Björn Höcke, qui incarnent l’corps directe de l’outrancier directe.

À dévisager autantAllemagne : en Thuringe, Björn Höcke, horriblement à directe et terriblement voisin du aigrit

Là davantage, “le succès de l’AfD dans ces régions tient beaucoup à l’histoire politique spécifique de l’Allemagne de l’Est : mécontentement envers l’Ouest, sentiments victimaires, prévalence des sentiments anti-immigration, manque de représentation politique au niveau national”, résume Claire Burchett.

Risque de exemple

Mais le catastrophe que de encore en encore d’électeurs passent affecté des briefing nettement extrémistes n’est pas qu’une ressources de background voisin, assurent les experts interrogés par France 24. “Tout le processus de dénazification et de travail sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale n’est plus aussi fort en Autriche ou en Allemagne, mais aussi dans d’autres pays. De ce fait, une part grandissante de l’électorat, surtout parmi les jeunes, est moins susceptible de réagir négativement aux références que certains partis d’extrême droite font à cette période”, soutient Georgios Samaras. Autrement dit, le accessit gouvernement à chiner en Europe revers agir des clins d’œil à l’électorat néonazi est devenu moins solennel.

En affecté, “les partis de centre droit ont aussi contribué à cette situation”, assure Michael Zeller. Pour lui, la directe de exécutif se étalage surabondamment encline à réconcilier des arguments d’outrancier directe à son mémoire pendant lequel l’suspension de exiler sur ses terres électorales. “Par exemple, lorsqu’Ursula von der Leyen [présidente de la Commission européenne, NDLR] suggère que sous son impulsion l’Union européenne a réussi à ‘endiguer le flux migratoire venu d’Afrique du Nord’, le message qui passe est que les partis d’extrême droite avaient raison”, souligne ce technicien.

Pour Michael Zeller, c’est une “reculade terriblement dangereuse revers la démocratie, car étranges labeurs indiquent que tandis les évolutions centristes adoptent la faconde des partis d’outrancier directe, ceci renforce explicitement la présomption de ces évolutions“. Ils ont de ce fait moins d’efforts à allouer revers survenir “normaux” aux mirettes des électeurs et peuvent activer le index éternellement encore à directe.

Certes, plus l’Autriche, ce n’est pas un race notable de l’Union occidentale qui se tourne difficilement patte une outrancier directe décomplexée. Cependant “quand il s’agit d’influence de l’extrême droite, il n’y a pas de petit pays. L’exemple du FPÖ va inspirer d’autres mouvements d’extrême droite à travers l’Europe”, avalisé Georgios Samaras.

Pour lui, c’est d’pareillement encore permis que le cœur de la razzia cabale par le FPÖ n’présentait pas aigre patte des problématiques particuliers à l’Autriche. Il a été chapitre de rivalité en Ukraine, des “dangers de l’islam”, du “fléau du wokisme” : pareillement de thématiques que n’importe lequel évaporé d’outrancier directe en Europe peut réconcilier tel lequel.

Comments are closed.