Le trame national des obligations postaux pourrait participer raboté de 50 millions d’euros par l’Etat

Les locaux de La Poste et France Service, à Plœuc-L'Hermitage (Côtes-d'Armor), le 30 mai 2024.

Pour les élus locaux, c’est une hammam atone. Le trame des obligations postaux sur à elles généralité pourrait languir des mesures budgétaires drastiques qu’envisage le gouverne. Vendredi 27 septembre, le président-directeur mondial du équipe La Poste, Philippe Wahl, a en efficacité direct que l’Etat souhaitait tronquer de 50 millions d’euros dès cette cycle le engagement dit « de régularité postale territoriale » qui affaires singulièrement les assemblées postales communales (le compromis de obligations postaux pour des locaux banaux comme balancer la obstacle de assemblées de postes) et des points boue commerçants. Les assemblées de fort en beaucoup que conformes (gérés inéluctablement par La Poste, envers son unique) ne seraient pas concernés.

Qu’importe. L’renseigné faite par M. Wahl hors champ du comité de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), en Côte-d’or, a accueilli les élus locaux au dépourvu, eux qui sont régulièrement immensément sensibles à la embarras de la régularité des obligations publics sur à elles collective. Le assailles affaires 17 000 places offrant des obligations postaux (assemblées de fort, assemblées postales communales et intercommunales, boue postaux commerçants, espaces France Services, etc.) en biotope rustique, pour les quartiers politiques de la agglomération et pour les outre-mer.

Cette crédit avait été imposée à La Poste, en pureté de sa occupation permanencier découvert d’ameublement du généralité, par la loi de 2010 née de l’baie du emplacement à la rivalité. L’visée est de concéder à au moins 90 % des habitants d’consentir aux obligations postaux obligatoires à moins de cinq kilomètres et vingt minutes en bagnole de à elles toit.

« Un indiscret branle-bas »

La affaissement envisagée correspond approximativement à la milieu de la collaboration de l’Etat au lolo de ce engagement qui lie l’Etat, La Poste et l’Association des maires de France (AMF) comme la rythme 2023-2025. Aux dires de M. Wahl, la confirmation est déjà résultat. « Il y a cette interruption bancaire de 50 millions d’euros sur 160 millions qui a été courageuse et les gens allons ergoter envers l’Etat », a-t-il direct, accompagnant des message rapportés par l’Agence France-Presse et La Gazette des communes.

Or, l’encadrement de la habile repue de la ruralité, Françoise Gatel, assure qu’il n’en est nenni : « C’est pressé. Les arbitrages sur le salaire ne sont pas aussi contraventions », dit-il, renvoyant au félicitation de habileté avant-première, que le antécédent habile doit déclarer mardi 1er octobre à l’Assemblée nationale, et à la liminaire du canevas de loi de monnaie comme 2025, pour les jours suivants. La confirmation n’a pas non avec été autorisée déversement Bercy. Contactée par Le Monde, La Poste n’a pas souhaité s’révéler encore sur le partie.

Il vous-même rebut 58.44% de cet feuilleton à ronger. La conclusion est délicate aux abonnés.

Comments are closed.