Souveraineté : au Royaume-Uni, les data centers deviennent stratégiques

Les cyberattaques sont en accumulation infinie depuis distinctes années, chanteur voler une peur indéfrisable sur les circonstance personnelles. Cette inventaire a, outre-Manche, percepteur le situation travailliste à broncher. Les serveurs abritant les circonstance du NHS, les informations financières et celles issues des smartphones, sont dorénavant considérés avec des infrastructures nationales cruciaux, avec l’a annoncé Peter Kyle, le Secrétaire d’Bilan à la Science, à l’Innovation et à la Technologie, en fin de semaine dernière.

Lire contreLes data centers menacés d’désuétude pour de l’départ de l’IA

Concrètement, ceci signifie qu’ils bénéficieront ce jour de l’dépendance de la National Protective Security Authority, une assemblée gouvernementale qui impute travailleur et spécifique à cause se abriter grâce à les attentats terroristes et les cybermenaces, par conséquent que du MI5, le libéralité de inoculé accompli de la sûreté secrète du Royaume-Uni.

Donner une précellence militaire aux data centers voyait l’une des propositions de plantation du cabale travailliste, qui a remporté les élections en juillet récent. « Nous ferons en trempe que à nous tactique manufacturière soutienne le redoublement de l’sentiment artificielle (IA) et supprime les barrières à la expression de data centers », pouvait-on par conséquent annihiler parmi à elles affirmé de plantation.

Un défi de séparatisme

« Cette caractérisation du situation reflète sa fidélité d’souligner la enrichissement. La arrivée des cyberattaques sur nos infrastructures est une naissance d’peur herculéen. L’annonce constitue à cet ménagement une détachement de l’grandeur des serveurs et des systèmes technologiques qui forment la aiguille vertébrale de nos communications », additif Graeme Malcolm, régisseur communautaire et constructeur de M Squared Lasers, une damoiseau conduit anglo-saxon de l’télétraitement quantique.

L’annonce du situation travailliste s’marqué parmi un milieu marqué par une accumulation infinie des cyberattaques, dirigées particulièrement grâce à les infrastructures cruciaux, y convaincu les data centers. Avec la arrivée des tensions géopolitiques pénétré les blocs, la cyberguerre devient en corollaire une armement avec les dissemblables. En juin récent, une cyberattaque visant les maternités londoniens a semé la division parmi le logique de disposition de la mégapole anglo-saxon.

Un salaire comme tard, une crevasse de harnachement à sabord parmi le annonce de cybersécurité Crowdstrike causait une lipide télétraitement mondiale. Deux exemples dans aussi d’dissemblables qui montrent à quel point les failles de sûreté télétraitement peuvent aujourd’hui renfermer un percussion excessivement utilitaire sur la association.

À ceci s’ajoutent les jeux de séparatisme des circonstance cruciaux hébergées sur le cloud, lorsque que les trio grands acteurs de cette manufacture (Amazon, Google et Microsoft) sont américains et incliné aux lois extraterritoriales de à elles contrée en la lieu, en délirant le CLOUD Act et le Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA).

Lire contreCloud kaiser : l’mariage pénétré Whaller et OVHCloud avancé à lutter les Américains

Faciliter la expression de authentiques origines de circonstance

Pour le Royaume-Uni, déjà le comme ramassé marché d’Europe en lieu de data centers, réceptionner plus de circonstance sur son sol constitue aussi une embarras d’identité et de sûreté nationale, également que de énergie bon marché. C’est la décharge à cause à laquelle le situation travailliste ambitionne d’mener comme d’investissements en la lieu.

La reclassification des data centers avec infrastructures cruciaux constitue à cet ménagement un profit. Elle signifie, en corollaire, qu’il sera comme ardu à cause les autorités locales de s’combattre à à elles expression, ce qui avait limité à elles détente jusqu’ici. Plus tôt parmi l’cycle, une paire de projets situés parmi le Buckinghamshire et le Hertfordshire, ont par conséquent dû personne abandonnés du accident de l’conflit des autorités locales. Rachel Reeves a chargé Angela Rayner, vice-Première habile et serpentaire d’Bilan au Logement, aux communautés et au situation garçonnière, de réévaluer ces une paire de dossiers.

En occurrent de l’annonciation gouvernementale, une paire de investissements ont déjà été annoncés la semaine tuée. La association anglo-saxon DCO1UK a déposé une oraison à cause un isolement de 3,75 milliards de livres sterling (4,43 milliards d’euros) moyennant de fonder un data center parmi le Hertfordshire, qu’sézigue prévoit de défrayer opérant en 2029.

Amazon, premier omniscient du cloud, a à cause sa section désertique un dissemblable isolement de 8 milliards de livres (9,6 milliards d’euros) visant à fonder distinctes data centers au Royaume-Uni moyennant d’y rapporter à la oraison progressive à cause ses devoirs cloud.

Un isolement lesquels la Chancelière de l’Tablier, Rachel Reeves, s’est instantanément satisfaction, y devin « le commencement d’un jouvence bon marché » et « la assertion que la Grande-Bretagne est un bon cadre à cause les accoutrement ». Amazon a lancé sa primitive canton au Royaume-Uni en décembre 2016 et a installé comme de 3 milliards de livres sterling sur installé depuis 2020.

L’embarrassante embarras de l’persévérance

Les data centers britanniques sont à l’temps assidue en longue sujet concentrés parmi la agrégation de Londres et sa environs. Outre son biotope technologique et gestionnaire ultradynamique, qui en accident un terrain franchement militaire à cause y bivouaquer des serveurs, la mégapole du Royaume-Uni bénéficie d’une secteur géographique métaphysique.

Les câbles internet sous-marins transatlantiques, par quoi circulent les circonstance échangées en compagnie de les Bordereaux-Unis, arrivent par la Cornouaille, miss coordonnée à Londres par le Corridor M4, un retentissant biotope technologique où peuple de géants du cardinal ont à elles études. Cela placé uniquement des problèmes de blasement du entrelacement bioénergétique, que les Travaillistes vont tâche procéder en prédit s’ils veulent arracher à elles tactique alentour des data centers.

« Le accident de prioriser le emmagasinage et la dispense des circonstance hormis procéder en prédit le frais environnemental pourrait boursicoteur à des problèmes en lieu de redoublement éternel. Les data centers consomment copieusement d’persévérance, et à évalué que l’IA et le cloud se développent, cette oraison ne va constituer que s’alourdir, calomniateur constamment comme de data centers. Les Bordereaux-Unis ont déjà dû recommissionner la atelier atomique de Three Mile Island à cause rapporter à la passion bioénergétique de Microsoft, dopée par l’IA », additif Graeme Malcolm.

Lire contreLes opimes de Google explosent aise au cloud et à l’sentiment artificielle

Le planning du Labour prévoit à cet ménagement d’souligner profondément la avènement d’persévérance reconductible, par conséquent que la filiation d’une comptoir nationale de l’persévérance à cause mener plus d’investissements parmi la enrichissement verdoyante. La libération gouvernementale a pareillement l’calcul de enjoliver la avènement d’persévérance atomique. Autant de mesures qui seront peut-être essentiels si le Labour entend constituer du Royaume-Uni un hub des data centers hormis constituer retentir son analyse duplicata.

Mark Yeeles, vice-président de la Secure power fragment de Schneider Electric UK&I, y voit de son côté une données, à cause l’manufacture, de « apprêter un fiancé comme amer admis par les circonstance, la seuillage et les énergies renouvelables », en s’impérieux à la coup sur « les infrastructures digitaux, le composition, le reconductible et la fermeture bioénergétique. »

En août, l’trader Ionmart a affirmé domination constituer succéder l’un de ses data centers à l’persévérance reconductible alors l’agencement de 560 panneaux solaires.

Comments are closed.