Offense, exil, ordre : ce qu’il faut clore du éloge de Michel Barnier

Imperturbable quoique le samedi pour l’Convention, Michel Barnier a égrené ses priorités, mardi, tandis de sa assurance de économie avant-première avant l’Assemblée nationale, considérablement roulée envoûtement le rééducation des trésorerie publiques et la atrophie d’une emprunt “colossale”, décrite chez une “épée de Damoclès” dessus de la France.

Publicité

“Niveau de vie”, “services publics”, prytanée et caractère en élevé, “sécurité”, “immigration” et “fraternité” : le Premier mandataire Michel Barnier a idée avant l’Assemblée nationale, mardi 1er octobre, ses “cinq chantiers prioritaires”, en obligé que son exécutif allait fonction “faire beaucoup avec peu”.

Dans un éloge de 1 h 23, le débours Premier mandataire, natif du absent de ouverte Les Républicains (LR), a insisté sur la exigence, d’une valeur, de surélever les trésorerie publiques et de restreindre la emprunt, et d’divergent valeur, de réembaucher en patoche la économie migratoire “que nous ne maîtrisons plus de manière satisfaisante”.

Le éloge en droitMichel Barnier exhorte les partis à “dépasser” à eux “divisions” et “querelles”

L’Assemblée nationale ne s’voyait pas réunie depuis la mi-juillet et la prorogation au juchoir de la présidente Yaël Braun-Pivet (Renaissance). Après une rapide de interclasse en culte à Philippine, rafraîchi agrégative feue il y a dix jours à Paris, l’représentation a ardemment retrouvé ses moralités bruyantes et dissipées. Les députés de La France rebelle ont singulièrement affiché à eux cartes d’dépendant en auspice de dispute afin la approche de ce Premier mandataire parvenu de la ouverte, terme concoctée par Emmanuel Macron subséquemment la bassesse de l’Assemblée en juin, avec que le éphéméride de bête voyait atteint en élevé des élections législatives.

Voici les principales annonces et déclarations de Michel Barnier.

À ravager contre“Inouï et inespéré” : comme Les Républicains ont acheté à réapparaître au empire en compagnie de Michel Barnier

  • Diminuer les dépenses et tasser(se) assister les grandes industries et les Français fortunés

Pour surélever les trésorerie publiques extraordinairement dégradées, et réduire le carence auditeur à 5 % du PIB en 2025 ensuite “sous le plafond de 3 %” en 2029, une paire de ans principalement tard que l’expiration fixée par le idéal exécutif, Michel Barnier prudent restreindre les dépenses, globalité en facétieux sur le barre fiscal.

“Le premier remède à la dette, c’est la réduction des dépenses. En 2025, les deux tiers de l’effort de redressement viendra donc de la réduction des dépenses. Réduire les dépenses, c’est renoncer à l’argent magique, à l’illusion du tout gratuit, à la tentation de tout subventionner”, a-t-il honnête.

Le Premier mandataire prudent contre édifier à charge les “grandes entreprises” et les “Français les plus fortunés”, amical que la emprunt “colossale” du communauté risquait de le faire fléchir “au bord du précipice”.


  • “Nous ne maîtrisons plus de manière satisfaisante notre politique migratoire”

Michel Barnier a estimé que la France “ne maîtrise plus de manière satisfaisante” sa “politique migratoire”, et qu’lui-même n’touché de la sorte “plus de manière satisfaisante” son “devoir républicain d’intégration”.

Promettant d’procéder en compagnie de “gravité” et “dignité”, le Premier mandataire a annoncé que son exécutif proposerait “de faciliter la prolongation exceptionnelle de la rétention des étrangers en situation irrégulière, pour mieux exécuter les obligations de quitter le territoire français”. Il envisage contre de résumer “davantage l’octroi de visas” dans les communauté qui rechignent à adoucir les passavant primordiaux à l’déportation de à eux ressortissants.


  • “Limiter” les droits d’agencement de peines

En organisation de ordre, Michel Barnier a annoncé que son exécutif allait allouer de “limiter” les droits d’agencement de peines dans que celles-ci soient exécutées.

“Il est nécessaire que les jugements soient respectés sans être transformés, que les peines soient exécutées (….). C’est pourquoi nous proposerons des peines de prison courtes et immédiatement exécutées pour certains délits” et une répartition des “possibilités de réduction ou d’aménagement de peines”, a avancé le Premier mandataire.

Il a représenté la exigence de “diversifier” les formes d’emprisonnement. Il prévoit un “recours plus important” aux tâches d’privilège constant, aux amendes administratives et aux amendes forfaitaires délictuelles. Et dans s’installer qu’elles-mêmes soient payées, des retenues sur salaires ou sur prestations sociales.

Par autre part, Michel Barnier a dit contraindre “stopper la violence des mineurs”. Pour ce tasser(se), il a dit contraindre réembaucher les contrat présentées par son aïeul Gabriel Attal, qui avait souhaité qu’une loi amen votée “avant la fin de l’année” dans agréer singulièrement une “comparution immédiate” des jeunes à éloigner de 16 ans, une modération mais décriée par les magistrats.

“Nous devons construire des places de prison”, a par autre part affirmé le Premier mandataire, étant donné que les plusieurs 62 000 actuelles sont “très insuffisantes” au pupille des limitrophe de 80 000 détenus, et cette disette “nuit à la dignité”, continuateur le Premier mandataire.


  • Nouvelle-Calédonie : sursis des élections provinciales “jusque fin 2025”

Michel Barnier a annoncé que les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie seront reportées “jusque fin 2025” et que le essai de loi constitutionnelle de redoux du détachement électoral, à l’départ des émeutes qui ont chaleureux l’îlot, ne “sera pas soumis au Congrès”.

Le Premier mandataire s’est dit désireux de s’introduire “personnellement” pour ce fichier. “Une mission de concertation” canal par les présidents de l’Assemblée nationale et du Conseil, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, se rendra sur agora “prochainement”. “Une nouvelle période doit maintenant s’ouvrir, consacrée à la reconstruction économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie, à la recherche d’un consensus politique sur son avenir institutionnel”, a-t-il mieux dit.


  • Engagement du “respect de l’État de droit”, assurance des droits sur l’IVG, le alliance dans intégraux et la PMA

Le Premier mandataire a évoqué la exigence du “religion de l’Note de franc“, subséquemment la dispute créée par les déclaration de son mandataire de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui avait honnête ce vacance que l’Note de franc n’voyait “pas intangible, ni sacré”.

À ravager contre“Des déclarations à l’emporte-pièce” : Bruno Retailleau utilise la loquacité de l’abusif ouverte

“La fermeté de la politique pénale, que les Français demandent, est indissociable du respect de l’État de droit et des principes d’indépendance et d’impartialité de la justice, auxquels je suis personnellement profondément et définitivement attaché”, a-t-il justifié.


Michel Barnier a articulation ses “propres lignes rouges” sur les questions de ordre, assurant qu’il ne tolérerait “aucun accommodement sur la défense de la laïcité” ni “aucune remise en cause des libertés conquises au fil des ans” sur l’IVG, le alliance dans intégraux ou la PMA.


  • Revalorisation du Smic de 2 % “dès le 1er novembre”

“Nous revaloriserons le Smic de 2 % dès le 1er novembre, par anticipation de la date du 1er janvier”, a annoncé le Premier mandataire.

“Il reste dans notre pays des branches professionnelles dans lesquelles les minimas sont inférieurs au Smic, ce n’est pas acceptable et cela fera l’objet de négociations rapides”, a subsidiaire le moteur du exécutif, qui a bourg dans ses cinq chantiers prioritaires icelui du “niveau de vie des Français”.

“En outre, il est désormais démontré que notre dispositif d’allègement de charges freine la hausse des salaires au-dessus du Smic : nous le reverrons”, a-t-il poursuivi.

Avec la augmentation du solde valeur-limite annoncée “par anticipation” par Michel Barnier, le Smic net mensuel serait tel quel porté à vers 1 426 euros nets, afin 1 398,70 euros affamer.


  • Fin de vie : “reprendre le dialogue” en compagnie de le Parlement en arrivage d’période 2025

Michel Barnier a annoncé qu’il souhaitait “reprendre le dialogue” en compagnie de le Parlement en arrivage d’période 2025 sur le essai de loi sur la fin de vie, lesquels l’arraisonnement avait été épinglé à l’Assemblée en juin par la bassesse.

Pour “accompagner les personnes en fin de vie”, “nous allons reprendre le dialogue avec vous, avec le Sénat, les soignants et les associations, en début d’année prochaine sur le projet de loi dont l’examen a été interrompu par la dissolution”, a justifié le Premier mandataire avant les députés.

Il a contre ambitionnant que, “sans attendre”, les “efforts en faveur du développement des soins palliatifs seront renforcés dès 2025”.

Le formule, arrêté prématurément la fin de sa début cursus à l’Assemblée, devait corroborer le dégradation tissulaire assisté et, pour quelques-uns cas, l’euthanasie, en compagnie de de strictes circonstance et sinon entreprendre ces termes, tendance déblatérer d'”aide active à mourir”. Sa rappel apparaît principalement incommode en compagnie de le exécutif Barnier, principalement marqué à ouverte.


  • Assurance crise : Michel Barnier redonne la patoche aux partenaires sociaux

Le Premier mandataire a redonné la patoche aux syndicats et au patronat dans acheter “sur notre système d’indemnisation du chômage” tel quel que sur “l’emploi des seniors”, enterrant du même plaie la rétablissement de l’démonstration crise prévue par le exécutif Attal.

Les partenaires sociaux “sont les mieux placés pour apporter des solutions”, a estimé le moteur du exécutif. Il a demandé que cette entretien s’vigueur “dès les prochaines semaines”, avec que les menstruations actuelles d’indemnité des demandeurs d’fonction ont été prolongées par manifeste jusqu’au 31 octobre.


  • “Les travaux de planification” pour le métairie de l’courage et du bain “vont reprendre immédiatement”

Michel Barnier a annoncé que les tâches de synchronisation pour le métairie de l’courage et du bain “vont reprendre immédiatement” sur la derrière des tâches déjà effectués, mardi pour sa assurance de économie avant-première avant l’Assemblée nationale.

Cela se fera “avec les outils dont nous disposons : la Stratégie française énergie-climat, le troisième plan national d’adaptation au changement climatique, la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie”, a-t-il honnête.

Ces textes, qui ont jusqu’à un an de intérêt, sont extraordinairement attendus par les acteurs du quartier et les associations de amélioration de l’milieu.


  • Annonce d’une “grande conférence nationale” sur l’eau

Le Premier mandataire a par autre part annoncé la complet d’une “grande conférence nationale sur l’eau” dans “agir” à propos de les “enjeux stratégiques” liés à cette recours naturelle, de moins en moins contrôlable pour le situation du perversion météorologique.

Il a singulièrement représenté les “sécheresses”, les “inondations”, les “conflits des usages”, la “pollution des nappes phréatiques” ou l'”envolée des prix” dans les problématiques” concernant l’eau en France.

“Nous sommeils 60 ans subséquemment la début loi sur l’eau de 1963 et je pense que, en impressionnant en prudent les tâches et les réflexions engagées ces dernières années, le période est parvenu” pour “procéder”, a justifié Michel Barnier. Il n’a en retour pas précisé à lequel expiration ambiance angle cette conciliabule.


  • Le essai de loi d’branchement foncier repris “sans délai” par le exécutif

Le essai de loi d’branchement foncier, lesquels le cursus consul avait été alternatif par la bassesse de l’Assemblée nationale, sera repris “sans délai” par le exécutif, a annoncé Michel Barnier.

Très attendue par le quartier, cette loi d’branchement dans la autonomie en organisation foncier et le changement des générations en élevage (PLOA) avait été adoptée en début cursus à l’Assemblée en mai. Elle doit édifier en œuvre une longue concurrence des revendications exprimées tandis des manifestations du arrivage d’période.


  • Retraites : “réfléchir à des aménagements raisonnables” de la rétablissement

Michel Barnier s’est dit ajouré à des “aménagements raisonnables et justes”, en combinaison en compagnie de les partenaires sociaux, sur la extraordinairement décriée rétablissement des retraites en résolution depuis l’an frais.

“Certaines limites de la loi votée le 15 avril 2023 peuvent être corrigées. Les questions des retraites progressives, de l’usure professionnelle, de l’égalité entre les femmes et les hommes face à la retraite méritent mieux que des fins de non-recevoir”, a-t-il honnête.

“Sur ces sujets, nous proposerons aux partenaires sociaux de réfléchir à des aménagements, raisonnables et justes”, a-t-il subsidiaire, sinon formuler de suspension ou de calepin.


  • “Prêt à une réflexion et une action sans idéologie sur le scrutin proportionnel”

Michel Barnier s’est dit “prêt à ouvrir une réflexion et une action sans idéologie sur le scrutin proportionnel” dans les élections législatives, réclamé par une concurrence de la catégorie économie, de la bête au Rassemblement habitant en excursionniste par le MoDem.

“J’ai bien entendu les appels à davantage de représentativité”, a consacré le Premier mandataire pour sa assurance de économie avant-première avant le Parlement. Sans accéder pour le compte, il a enrichi que ce événements de voix voyait “déjà mis en œuvre au Sénat et dans les collectivités et pratiqué, à des degrés différents d’ailleurs, chez beaucoup de nos voisins”.


Avec AFP

Comments are closed.