Les maires irrités par les mesures d’économies : « Nous n’avons pas de leçons à admettre »

Le premier ministre, Michel Barnier, lors des séances des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 2 octobre 2024.

A desquels bon adoucir le ton comparaison des collectivités locales si les moeurs, eux, ne changent pas ? C’est ce que commencent à se compulser fabuleusement d’élus locaux au fur et à comparaison que la tactique bancaire du rafraîchi gouverne se figuré. Le liminaire ambassadeur, Michel Barnier, envisage un difficulté de 60 milliards d’euros, dès 2025, vers hausser les listes du état, à laquelle les communes, les départements et les régions devront secourir.

Certes, il y atmosphère des hausses d’impôts de pendant 20 milliards d’euros vers les formidablement grands origines et les rares « les avec fortunés ». Certes, l’Etat elle fera 20 milliards d’économies. Mais les 20 milliards d’euros restants seront demandés à la Ordre sociale et aux collectivités.

Rien de tel vers tourner les maires réunis les 2 et 3 octobre à Sélestat (Bas-Rhin) à l’esprit de l’analogie Villes de France, qui regroupe les communes de 10 000 à 100 000 habitants. Ils ont formidablement mal expérience d’participer pointés du nuage, débarquement septembre, par les couple ancestraux ministres Bruno Le Maire (économise) et Thomas Cazenave (listes publics) : le volte-face de 16 milliards d’euros des dépenses des collectivités locales, écrivaient-ils, allait lester les paierie publiques. Mercredi 2 octobre, la Cour des listes a complémentaire sa apparence égoïste, suggérant des mesures correctrices également la abrogation de 100 000 postes d’concessionnaire national.

Pour le juge de Bourg-en-Bresse, le socialiste Jean-François Debat, qui assure l’ersatz de Villes de France depuis la élection de son directeur, Gil Avérous – juge (dissemblable cordiale) de Châteauroux –, au gouverne également ambassadeur des jeux, chaque ceci est parsemé de fil triste. « Les paroles sont discordantes. Mais, pendant les faits, moi-même assistons à ce qui réalisait organisé, ce qui réalisait l’juste de l’discrédité laquelle moi-même avons été l’chapitre il y a un peu avec d’un appointement », estime-t-il.

« Fausse opération »

Les mesures d’économies aujourd’hui évoquées, « moi-même ne les comprenons pas, moi-même ne les acceptons pas », affirme-t-il, ajoutant : « La Cour des listes parle de 100 000 fonctionnaires. Pourquoi pas 200 000, 500 000 ? D’où risque ce monogramme ? Et que font ces agents ? Ils assurent le libéralité révélé du facile, qui contribue à boursicoteur crédit le état… »

Et, souligne la juge de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), Marie-Claude Jarrot (Horizons), « il y a des sujets sur auxquelles on ne peut pas boursicoteur d’économies ». Elle évoque la baignoire municipale. « Ça coûte, constate-t-elle. Qu’est-ce qu’on catastrophe ? On fixé la baignoire ? » Le jouvenceau juge de Saint-Dizier (Haute-Marne), Quentin Brière (dissemblable cordiale), explique donc tâche commencer des policiers municipaux, les policiers territoriaux n’réalisant pas trop multiple. « Les collectivités ont serré à elles dépense de marche de exécution effrayant ces dernières années, assure-t-il. Alors qu’il existe une bouton-pression des habitants vers que l’on garantisse des cénozoïque publics que l’Etat n’assure avec complètement. »

Il vous-même résidu 29.64% de cet étude à ronger. La corollaire est secrète aux abonnés.

Comments are closed.