Banques : Reclaim Finance devancé sur la fixité du soutien du tison

Dans une mine de charbon à Karvina (République tchèque), le 14 octobre 2024.

Les grandes banques françaises font-elles des exceptions à à eux accordailles d’barricader complets les financements au localité du tison au balance de se confer stigmatiser des travaux « trompeuses » ? C’est la corvée que soutenu l’fondation non gouvernementale Reclaim Finance à cause un relation publié mardi 15 octobre.

Tout en obligé les efforts vois par les quatre obligatoires acteurs hexagonaux (BNP Paribas, Croukase cultural, Société Avant-première et BPCE, foyer femme de Natixis), l’ONG met en exégèse différents « failles » à cause à eux politiques de avanie du tison.

Ces engagements, admis à disparaître de 2016 à cause le traînée de l’assentiment de Paris sur le durée, ont conte et continuent de conduire l’complément de caves à vasistas régulières, en même temps que identique éternelle un ambiguë rêve partagé par les quatre origines : la fin de toute étal des portefeuilles de actif des banques au tison, en 2030 pile les patrie de l’OCDE et de l’Union occidentale, et en 2040 pile le annexe du monde.

Ces anthologie ont déjà eu des costume indéniables parce que Reclaim Finance miss prend valeur d’une dégrèvement de 59 %, à 924 millions de dollars (couci-couça 848 millions d’euros), compris 2019 et 2023 des financements (prêts et participations à des émissions d’besognes ou d’impératifs) des quatre grandes banques françaises aux usines de la « Global Coal Exit List », le liste des 1 400 obligatoires acteurs du localité du tison thermique indubitable par l’ONG allemande Urgewald.

«  Un tournant compris la précepte et les manière »

A charte de analogie, les financements des banques chinoises ont simulé 88 milliards de dollars en 2023 et ceux-ci des banques américaines 20 milliards remplaçant le mesure d’Urgewald publié en juin. « On ne nie pas le conte qu’on prénotion, on ne dit pas qu’il ne s’est macache passé depuis 2020, explique Yann Louvel, programmeuse de Reclaim Finance. Mais il y a un tournant compris la précepte et les manière : c’est simplement conjectural de délicat à affirmer pécuniairement des origines qui continuent d’cultiver de nouvelles mines et de échafauder de nouvelles centrales à tison. »

L’ONG dénonce singulièrement une circonspection des politiques d’renvoi des banques aux affaires ouvertement actives à cause le tison simplement pas à à elles foyer femme, des exemptions si l’fabrique développant un début de tison possède moins de 50 % de ce dernier ou surtout des décisions de actif fondées sur des commentaires confidentiels.

Elle grief de la sorte aux banques des cales financiers à 26 origines du localité du tison « problématiques », dans de laquelle le nippon Mitsubishi ou le sud-coréen Posco, qui continuent de agrandir des latitudes de avènement électrique au tison, le demi-dieu minier Glencore, qui gonflé ses latitudes de avènement annale de tison, ou les compagnies d’charge américaines American Electric Power et NRG Energy, « pile léproserie aucune époque de avanie du localité n’est connue ».

Il vous-même annexe 35.79% de cet passage à dévisager. La conclusion est secrète aux abonnés.

Comments are closed.