Semi-conducteurs: TSMC voit son supériorité s’enfuir

Le cyclopéen taïwanais des semi-conducteurs surgeon sa délicate commercialisée. TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) a annoncé ce jeudi un supériorité net en nourri de 54,2% au tierce trimestre, proportionnellement à la même tour l’an nouveau.

« Au tierce trimestre, le quantité d’argent s’est développé de 12,8%, à nous maison tenant été intense par une dodue oraison liée aux téléphones et à l’IA à cause nos technologies de écharpe de 3 nm et 5 nm », a idéogramme TMSC.

9,3 milliards d’euros de supériorité net

Dans le relevé, le rassemblé a immunisé un supériorité net de 325,26 milliards de dollars taïwanais (9,3 milliards d’euros) sur la tour s’étendant de juillet à septembre 2024, afin 211 milliards de dollars de Taïwan, endéans la même tour l’an nouveau. Ce qui constitue une nourri de 54,2%. Le quantité d’argent du tierce trimestre a, lui, approché 21,75 milliards d’euros, en nourri de 36% sur un an, d’subséquemment un récépissé de l’maison.

Lire autantSemi-conducteurs : Intel pourrait essence éclairé par Qualcomm

Dans ce ambiance, TSMC prévoit une nourri étroitement de 30% de son quantité d’argent annal proportionnellement à 2023 : « Nous prévoyons désormais que à nous quantité d’argent annal va s’renforcer étroitement de 30% en dollars américains », a direct le chef de l’maison, C. C. Wei, donc d’une vidéoconférence puis des analystes.

Avant-garde de l’IA

TSMC n’en finit surtout de ourler. Le accoucheur a même sobrement approché en juillet le discothèque beaucoup fermé des industries valorisées par les marchés à surtout de 1.000 milliards de dollars. Il faut imputation que le cyclopéen maîtrise surtout de la milieu de la avènement mondiale de semi-conducteurs, utilisés entre intégraux les domaines, des smartphones aux missiles en excursionniste par les voitures. Après le protection éclatant de ChatGPT, TSMC est aujourd’hui à l’annonciateur de la branle-bas de l’IA générative, échéant les saleté les surtout avancées au monde, obligatoires à cause consommer les produits fabriqués par des industries de la Silicon Valley.

Lire autantSemi-conducteurs : comme Intel a torpillé le « Chips Act » communautaire

Le rassemblé taïwanais travaille intimement puis le chef de la accomplissement de ces saleté spécialisées, l’nord-américain Nvidia, qui est devenu sobrement en juin l’maison à la surtout dodue plus-value au monde, tout autour de 3.300 milliards de dollars. Il travaille impartialement puis les concurrents de Nvidia chez Qualcomm et AMD, et la oraison à cause ses produits est similaire que son planning de achat est in extenso à cause les années à atteindre. Son acquéreur le surtout glorieux rallonge simplement Apple, qui s’silhouette sur TSMC à cause les processeurs équipant ses smartphones et ordinateurs portables.

Augmentation cosmopolite

L’entreprise est nonobstant aux prises puis les tensions géopolitiques dans les Etats-Unis et la Chine au enclin des sévérité d’importations de technologies, du cabinet et de Taïwan. En contrecoup, le cuvette liant de TSMC et la majeure concours de ses commerces se trouvent à Taïwan, île que la Chine revendique chez choriste concours de son endroit. Les Etats-Unis et contradictoires peuple occidentaux ont de ce fait cerné les exportations de technologies relatives aux saleté high-tech contre la Chine, craignant de les repérer employées à des fins militaires. Par autre part, la aide est plus monté entre la zinzin eux-mêmes jours, la Chine tenant tube lundi des manœuvres militaires de éternelle gloire tout autour de Taïwan.

Lire autantSemi-conducteurs : Intel entre le concave de la ambigu

Dans ce ambiance crispé, TSMC s’est lancé entre une diversification de ses sites industriels, puis des projets d’commerces en alentours de Taïwan. L’entreprise créé ce jour double « fabs » (commerces) aux Etats-Unis et en projette une tierce, à cause un participation terminé de 65 milliards de dollars, singulièrement entre l’Arizona. Mais ses projets sont confrontés à de nouvelles difficultés aux Etats-Unis, spécialement un raté de paumelle d’œuvre qualifiée remplaçant le rassemblé, entre la modération où la adaptation de semi-conducteurs oraison des compétences beaucoup pointues.

TSMC a impartialement annoncé cette cycle un participation de 8,6 milliards de dollars au Japon. Et ce, puis « l’hautain échafaudage » du administration nippon. Le rassemblé prévoit par autre part d’camper rapidement une originelle institution en Allemagne.

Le compétiteur ASML dévisse en Bourse

Dans le emplacement des semi-conducteurs, l’plombe n’est pas à la détente à cause intégraux. Les opérations du emplacement de la tech ont de ce fait dégringolé mercredi, sur dépression d’inquiétudes sur la résistance des ventes mondiales de saleté. L‘équipementier communautaire ASML a spécialement vu mardi son charte immerger de surtout de 15% à la Bourse d’Amsterdam, subséquemment empressé annoncé un baisse de ses perspectives à cause 2025.

Lire autantASML chausse-pied par folie ses résultats, son charte perd 15% en Bourse

ASML a spécialement affiché au tierce trimestre des commandes d’un augmentant de 2,6 milliards d’euros, anastatique à la même tour de l’an nouveau, malheureusement milieu moins que les 5,56 milliards d’euros du moindre trimestre. « Si l’IA continue d’innover vigoureusement et de attirer un possible de nourri, d’contradictoires segments du marché mettent surtout de moment à se enfler », a justifié Christophe Fouquet, chef proviseur mondial d’ASML, entre un récépissé.

(Avec AFP)

Comments are closed.